samedi 30 mai 2015

Le choix de l'école à la maison et nos proches


Annoncer son choix de faire l'école à la maison (instruction en famille)  à ses proches c'est souvent le moment le plus..... je dirais..... douloureux dans le parcours IEF.
Votre orgueil, vous devrez le ranger bien profondément au fond de votre poche et faire bonne figure.






Papy, mamie, la frangine, les copines, les voisins, la maîtresse..... la mairie (et oui eux aussi il faut les informer ). Il faudra se justifier sans relâche face à des gens qui seront soit :

 à fond derrière vous youhouuuu ! (c'est rare mais ça existe )







le plus souvent vous prendront pour une dingue







ou bien encore vous traiteront de laxiste ou mère poule







vous accuseront de sectarisme





d'être une bobo ( bohème, baba cool , etc .... )






On vous sortira toujours les mêmes arguments, jusqu'à vous faire douter, :

" tu n'es pas diplômé(e) "

" passer la journée avec tes enfants ? ... moi je pourrai jamais "
" c'est illégal "

" tu vas marginaliser tes enfants "

" financièrement, comment allez vous faire ?"

" coupe le cordon ! laisse le allez jouer avec des enfants de son âge "

etc ...

Et alors l'ultime, et là vous savez que votre interlocuteur est à court d'idées : La SOCIALISATION




Ça fait à présent un an que je fais l'école à la maison à mes  4 enfants âgés de 2 ans et demi à 10 ans

Personnellement de la part de mon entourage, j'ai un peu tout eu:
  • Ok c'est ton choix je le respecte, mais surtout tu ne m'en parles pas de trop pour ne pas bouleverser mon univers. 
  • "Mais tu es une grande malade...... de toute manière tu n'y arriveras jamais."
  • "C'est une solution temporaire, hein ? hein, que c'est temporaire ?"
  • Ceux que tu as fait trop réfléchir, et qui te trouvent tous les arguments possibles et inimaginables pour t'expliquer que ce que tu fais est super, mais que chez eux ça ne marcherai pas, même si tu n'avais pas l'impression d'avoir chercher à les convertir à l'IEF. 
  • Ceux qui carrément ne me connaissent  plus. " Je suis toxique pour mes enfants" c'est leurs mots, oui je confirme cela m'avais fichu un coup.
  • les vieux amis sur facebook, qui ne te parlent quasiment jamais, ne te souhaitent même pas ton anniv, mais sans aucun scrupule viennent te demander une justification sur tes choix et te donner leur avis sur la question ( bien sûr vous vous en doutez, ils sont contre la déscolarisation )

Je vous rassure avec le temps, les amis facebook, se sont habitués, j'évite d’attiser le feu avec des publications " anti éducation nationale " ou bien sur les pédagogies alternatives, j'ai ma page facebook pour cela.
Quand aux amis ( de la vraie vie ), à la longue, ils s'y habituent aussi, l'équilibre se met en place.
La famille ? ils se sont mis à me faire confiance, et arrêtent de demander sans arrêt aux enfants ce qu'ils ont appris. 
Il faut laisser du temps au temps, plier, mais ne pas rompre. Les gens vous aiment, ils s'inquiètent, se pose mille questions, vous perturbez leur univers. Il est normal que la réaction soit à la hauteur de votre choix.

" Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage " Jean de la Fontaine



Avant de vous laisser je vous recommande de visionner cette vidéo destinée aux planteurs de graines comme vous. Car en choisissant l'école à la maison, vous semez une graine dans votre entourage. 




 Sur même tème:





13 commentaires:

  1. J'entends ça pour ma derniere qui est en ief.

    RépondreSupprimer
  2. Moi ce que j'aime beaucoup, ce sont les proches qui nous parlent des compétences nécessaires, des diplômes pour enseigner. Alors que j'ai un diplôme pour enseigner justement (bon uniquement les langues étrangères, mais bon) et que mon chéri a le même niveau universitaire qu'un prof. "mais c'est pas pareil, les profs suivent des cours hyper précis"...
    De toute façon on aura toujours tord, alors autant laisser parler.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas évident effectivement ici nos enfants sont assez grand de ce fait la famille et les amis ne comprennent encore mois le choix de les retirer de l'école ... Mais nous avons nos raisons et de ce fait ils comprendront par la force des choses ! La sociabilisation... J'ai entendu "mais tu va renfermer tes enfants ! Tu n'y pense pas !" ma réponse : pourquoi les renfermer ? Ils vont faire ce que justement ils ne font pas a l'école parce qu'ils sont bloquer toutes une année avec les même 20 (quand c'est pas 31 ) élèves et avec la même prof ! L'ief leurs permet justement de voir du monde différent chaque jour... De part les nombreuses activités en extérieur que justement à l'école ils ne font pas ...

    RépondreSupprimer
  4. Vous dressez un tableau, hélas, tellement vrai ! Votre "inventaire" en images est très drôle, votre tableau des (faux-)amis est cruel mais si juste et votre conclusion, philosophe et parfaite. Merci pour cet excellent moment. :)

    RépondreSupprimer
  5. Hahaha, tellement vrai cet article ! Pour mes proches, ça a pris 3 formes : les sceptiques (certains sont maintenant ouverts voir convaincus comme ma belle-soeur ou alors pas du tout comme certains "amis" que j'ai effacés de notre vie), les "j'veux pas en entendre parler, j'vois rien, j'entends rien" (qui évitent systématiquement d'en parler et ne relèvent pas quand j'en parle, par exemple mon père et mes grands-parents) et pour finir, ceux qui m'ont soutenue depuis le début (à vrai dire, une seule, une amie... qui fait elle aussi l'école à la maison). Le principal c'est d'avoir confiance en soi et quand tu vois ton enfant avancer, tu oublies les mauvaises remarques. Chose importante, voir capitale à mon sens, pouvoir compter sur le soutien sans faille du Papa. Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
  6. Les profs ne suivent pas de cours hyper précis, ils se renseignent à chaque nouvelle étape, ils apprennent aussi a apprendre, comme un parent, mais de manière plus distante. Je trouve que l'école à la maison est un choix personnel et familial interessant, tout comme pour d'autres l'école convient tres bien. Je suis végétarienne, et je retrouve dans ce qu'on peut te dire le meme genre d'arguments non valables du genre "mais les protéines? t'as pensé aux protéines? Ta fille mange comme toi? T'es sure que vous n'avez pas de carences? Vous mangez du poisson?... Etc. Bref, dès que l'on sort des sentiers battus, ça devient la foire aux questions de la part de gens qui ne s'interessaient pas du tout à ça au départ. Et que dire de ceux qui apportent de la viande quand ils viennent manger chez moi... Bref, courage à toi, je trouve ça formidable de faire l'école à la maison, et si j'en avais les moyens financiers, je pense que je me lancerai aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Omg j'ai TELLEMENT ri!!!!
    Merci pour ce fou rire qui a égayé ma journée!

    (PS: dans ma pratique, je parle d'aïkido verbal)

    <3

    Mitsiko

    RépondreSupprimer
  8. oui moi je commence tout doucement à l'annoncer à qq amis proches... et ça commence déjà les remarques radicales... la désco c'est une cata.. pb de mère toute puissante, trop mère poule à vouloir trop protéger ses enfants... l'école ça les prépare pour le monde du travail...etc. bref je n'ai pas encore osé le dire à mes propres parents... car je sais qu'ils sont contre.. et effectivement je considère que c'est l'étape la plus "chiante"... même à la directrice de l'école je n'ose pas en parler pour l'instant... !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà tout ce que je redoute... Alice aurait dû rentré à l'école qu'en septembre prochain et deja on lui pose des questions... Avec la famille, notre choix a plutôt été respecté même si elle nous a posé pas mal de questions...

    RépondreSupprimer
  10. Article très juste (et excellent le coup des vidéos/images) ! Ici 8 années complètes d'instruction en famille et aujourd'hui plus tellement de retours négatifs ;) Ceux qui nous faisaient la leçon nous "oublient", ils se sont fatigués, n'ont pas forcément changé d'avis mais ils ont bien vu que ça ne servait à rien. Ceux qui pointaient le moindre souci en s'écriant "c'est la faute de l'école à la maison !" se sont également tus. Il faut dire que les filles sont cultivées, gentilles, polies, etc. Il y a une huitaine de jours, grande fête organisée par ma mère (plus de 100 personnes), beaucoup de compliments reçus... il faut dire qu'elles ont passé la journée à aider sans qu'on leur demande, servir, aider en cuisine, sourire, s'occuper des petits, mais aussi danser, etc. Elles ont 17 et 14 ans... De plus elles sont cultivées alors les enquiquineurs ou ceux qui n'apprécient pas et bien pour le moment ils se taisent. :)

    RépondreSupprimer
  11. On est aussi en IEF et avons adoré votre article tellement vrai !

    RépondreSupprimer
  12. On est aussi en IEF et avons adoré votre article tellement vrai !

    RépondreSupprimer