samedi 6 juin 2015

Maria Montessori à notre secours pour la grammaire


  Ma nounoute, la plus motivée pour les apprentissages scolaires ....



Quand nous avons commencé l'instruction en famille (IEF) , elle ne voulait rien faire du tout. L'idée  de travailler dans un cadre scolaire, même à la maison, et elle était aux bords des larmes.
 J'ai longtemps hésité avant de commander les cours Ker lann.
 Nous avons regardé toutes les deux les échantillons de cours mis en lignes sur leur site , ainsi que le manuel de lecture ( lire, c'est sa hantise) , bon Picouic et Tigrelin, une histoire avec un chien et un chat..... pas mal.
Finalement, juste pour le manuel , elle a accepté les cours  Ker Lann.



Je ne referais pas une énième fois l'éloge de ces cours par correspondance ( mais bon si vous y tenez j'en parle un peu plus ICI ) Ils ont énormément apporté à ma petite Nounoute, mais parfois pour intégrer des connaissances, la manipulation s'est révélée, impérative.
Les deux miens, avec leurs quelques années de primaire derrière eux, avaient en horreur  le terrible exercice de grammaire qui consistait à souligner les mots selon leur nature.
J'ai donc choisi une alternative: Maria Montessori.


Heureusement, Madame Joëlle Belloir, directrice des cours par correspondance Ker Lann,  a une méthodologie pour la grammaire proche de celle  de la pédagogie Montessori.
C'est à dire, apprentissage à partir de  l'analyse complète d'une phrase.
J'ai imprimé "un kit symbole" de grammaire chez document Montesssori ICI et un dossier grammaire pour lui faire découvrir et reconnaître les symboles ICI


Tout au long de l'année nous avons fait nos exercices d'analyse grammatical avec le matériel Montessori.

Nous avons commencé avec les symboles bien rangés dans une petite boîte DIY, je vous explique tout cela ICI




Puis finalement avec une réglette très pratique




##Ma fifille ne retrouvant plus sa règle de symbole, j'ai pris cette photo sur le blog des Loustics ##




Je lui faisait recopier ses phrases à analyser sur son cahier, en laissant la place suffisante pour y  dessiner les symboles de grammaire.





 Lors des devoirs je me servait de la fiche (fournie par les cpc )  pour donner à ma fille les couleurs demandées par la pédagogie Ker Lann.
Est ce qu'elle c'est mélangé ? ...... Non, elle n'a retenu que ceux de Maria Montessori.




Lorsque la grammaire a commencé à être approfondie, que les déterminants sont devenus des articles définis, indéfinis etc .... Il n'a pas été spécialement difficile pour nounoute (8 ans) de retenir les noms spécifiques.  Les bases étaient bien posées donc l'assimilation par la suite c'est faite naturellement.  D'ailleurs beaucoup mieux qu'avec les espèces de bonhommes bizarres dont tout le monde raffole et qu'ils ont eu à l'école.





Et vous ? comment travaillez vous la grammaire ? Avez vous d'autres astuces ?







8 commentaires:

  1. Ici j aimerai faire comme ca mais etant donné qui vont dans une ecole ordinaire j ai peur qui si perdent mais je pense essayer quand meme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux malheureusement pas te conseiller, nous avons utilisé cette méthode quotidiennement donc ça risque de se compliquer avec l'école. Mais tu peux toujours essayer. Qui ne tente rien n'a rien.

      Supprimer
  2. merci pour ton article, justement miss M, ce1 l'année prochaine, je me demandais si je n'allais pas lui faire la grammaire ainsi, je suis donc convaincue en te lisant que cela sera bénéfique pour elle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi. Oui avec la pédagogie montessori la grammaire est très facile et peut se commencer tôt.

      Supprimer
  3. L'idée m'est venue il y a quelque temps.
    Le Chameau n'a pu prendre de mauvais pli, elle a commencé la grammaire avec Ker Lann et connaît le code couleurs. Je me suis demandée un moment si je n'allais pas utiliser le code Montessori, ce qui me plait c'est la manipulation avec les formes. Mais bon, pas besoin de multiplier les méthodes dans son cas si la première fonctionne.

    Du coup, tu fais comment avec les devoirs à renvoyer ? Ils corrigent selon le code Montessori ?
    Ton garçon utilise-t-il aussi ce code ou celui de Ker Lann ?

    Merci pour cet article. Ça me donne l'idée de faire une règle-mémo pour les codes couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand en cm1 n'utilise pas le code couleur. Il fait directement l'analyse. Pour ma nounoute en ce1 lors des devoirs elle m'indique la nature du mot et moi je lui donne les couleurs kerlann. Cela a bien fonctionné cette année de cette manière.

      Supprimer
  4. Après avoir essayé bien des approches, Montessori est certainement ce qui me semble le plus adapté pour la grammaire. ;)

    RépondreSupprimer
  5. on s'est mis aussi aux symboles Montessori il y a quelques semaines et les garçons aiment bien !

    RépondreSupprimer