jeudi 28 janvier 2016

Symbolicone: une aide au développement du langage de l'enfant.


Mon billet d'aujourd'hui s'adresse aux parents qui souhaitent aider leur enfant  (niveau pré-scolaire ou bien avec un handicap) à développer leur langage tout en s'amusant, mais aussi aux professionnels du secteur: personnel enseignant, orthophonistes, etc...

Nous avons découvert un livre-jeu destiné à développer la communication des enfants tout en s'amusant. Il a été conçu par une jeune orthophoniste Canadienne, Caroline Martin, spécialisée dans le développement du langage des pré-scolaire.
 Dans le cadre de son métier, afin d'aider les enfants en difficulté elle a créé du matériel adapté. Celui-ci ayant connu un vif succès, Caroline a pris une année sabbatique sur l'île de Bali pour y développer le projet de commercialisation de son matériel pédagogique. 

Symbolicone souhaite faciliter l'acquisition du langage chez les jeunes enfants ou ceux au profil atypique.
 A l'aide de pièces magnétiques, l'enfant va interagir avec un livre-jeu dédié à un son. Ainsi, tout en s'amusant, il abordera de nombreuse notions tel que la construction de phrase, l'acquisition de vocabulaire et sa prononciation, ainsi que le langage des signes.
Ce matériel est destiné aux parents et éducateurs de jeunes enfants en maternelle, garderie, et à ceux qui manifestent des particularités tel que les DYS, autistes etc...


Chaque livre cible un son spécifique, nous avons reçu celui du [f].
Mes trois enfants les plus intéressés par cet outil,  furent Benji 3 ans , Pupuce  et même Nounoute.

Chaque livre-jeu se présente dans une pochette plastique et est constitué de:
  • un livre jeu cartonné magnétique
  • 24 pictogrammes magnétiques manipulables
  • une bande opaque aussi magnétique  manipulable



Au dos de la pochette des magnets manipulables, on y trouve une série de conseils et d'objectifs pour nous aider à utiliser cet outil pédagogique, mais c'est tellement innovant que j'ai été un peu déroutée surtout par l'utilisation de la langue des signes.
Donc avant de présenter ce livre-jeu aux enfants j'ai pris la peine de visionner en complément la vidéo faite par Caroline Martin, où elle y présente son matériel et la manière de l'utiliser.


Une fois bien coachée, sûre de moi, je me suis lancée et j'ai proposée à Pupuce de découvrir ce livre interactif un peu spécial. 
J'ai présenter à Pupuce le livre sur plusieurs jours, nous avons fait 2 pages par 2 pages, afin d'éviter cette impression de bourrage de crâne. Celui-ci étant relié par une spirale, il permet vraiment à l'enfant de se concentrer sur une seule page à la fois. 



Ma Pupuce est lectrice, donc sa principale activité a été d'associer les mots aux images et de retrouver sur le dessin tout ce qui contient le son [f]. Le point positif c'est que tout est "auto-correctif"


Le gros succès fût la découverte du langage des signes, Pupuce est devenue une grande fan de ce moyen de communication.
Fourmi n'est plus seulement un mot, mais aussi une image associée et un signe.


Bien sûre au bout d'un certain temps, avec l'enthousiasme, bruyant, de Pupuce. Benji est venu à son tour nous rejoindre. C'est alors Pupuce qui s'est chargée de présenter ce qu'elle venait de découvrir.



Rapidement, ils ont changé de place ;)



Pour mon petit Benji, le jeu principal a été de replacer les magnets sur les images correspondantes. A chaque pièce magnétique placée, il a essayé naturellement de prononcer distinctement le mot associé.  Trop timide pour le langage des signes, il  refusait obstinément  de  reproduire les gestes.

Finalement m'a grande Nounoute a pointé aussi le bout de son nez, pas besoin de lui expliquer. Elle avait déjà tout écouté à la dérobée. C'est toujours de cette façon qu'elle apprend, en écoutant l'air de rien.
Pour finir, je les ai filmé à la fin de la séance, lorsque Marie rangeait... c'est un instant un peu particulier car c'est le moment de restitution de tout ce qu'ils ont appris, en totale liberté sans mon intervention.
 A la fin de la vidéo, vous pourrez remarquer Benji en train de signer, alors qu'il n'avait même pas voulu essayer.


D'ici quelque temps, lorsque nous aborderons avec Pupuce la grammaire, et la construction de la phrase. Nous utiliserons de nouveau ce matériel et ses magnets. Pupuce pourra ainsi y observer grâce aux pictogrammes l'emplacement du sujet, verbe et complément. (Programme CE1 kerlann)

Pour en savoir plus sur ce matériel, je vous recommande de visiter leur site internet, qui fourmillent de conseils  ICI.
Ce livre-jeu est vendu à l'unité et se décline en plusieurs son [f], [K], [P], [M] et Ouille  (livraison possible pour les canadiens bien sûr, mais aussi en Europe)



                            




Vous n'êtes pas convaincu et vous souhaitez essayer ?
Je vous recommande leur Ebook gratuit, ou bien leur appli gratuite elle aussi, sur Ipad uniquement


        









4 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! Je vais ajouter le lien vers ton billet sur mon article concernant la dysphasie. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lisa, pourrais tu partager le mien de ton article sur la dysphasie?
      je te remercie d'avance.

      Supprimer
  2. Franchement,c'est super... même sans soucis orthophonique, ça fait des idées cadeau!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce produit est disponible en france. Vous pouvez le trouver sur mon site www.zimaly.fr. La livraison est en cours et prévue pour la fin du mois.

    RépondreSupprimer