dimanche 1 mars 2015

Les cours Kerlann, quel niveau choisir ?


Ça y est vous avez décidé de suivre les cours Ker lann, mais quel niveau choisir ? Je vais donc tenter à travers mon expérience personnelle de vous fournir quelques pistes pour vous orienter.





 Chaque enfant est unique et chacun ne réagit pas de la même manière face à l'acquisition du savoir.
Certains apprennent rapidement, d'autres plus lentement, voire auront besoin d'une approche particulière, je pense notamment aux dys, ou aux enfants précoces etc ...


Les cours Ker Lann sont colorés, pédagogues, la directrice est  très ouverte et disponible, par contre ses cours, c'est du boulot, surtout en français.
On parle pour les primaires de 4h de travail, à cela il faudra ajouter les pauses et les temps: " je m'installe, je cherche mon crayon, je ne retrouve pas mon Bescherelle " Ça peut facilement vous prendre la journée surtout au début, il faudra donc être organisé et motivé.
Il y a beaucoup de travail écrit donc si votre enfant sort de l' éducation nationale ( EN) il faudra un petit temps d'échauffement des muscles de la main et surtout du psychisme peu habitué à ce type de traitement.
Ker Lann, c'est riche en vocabulaire, en enseignements, cela demandera donc un temps d'adaptation et pour vous et pour l'enfant, comptez quelques semaines. Je vous raconte mes débuts avec ker lann ici et ici
Si vous débutez les cours Ker lann par les toutes petites classes, comme la maternelle, à la rigueur le CP.... il suffira de choisir la classe d'âge que votre enfant aurait dû normalement intégrer.


Pour les autres qui arrivent en cours de route, je recommande vivement de bien réfléchir au niveau, voir de chercher à l'adapter, je m'explique:
Les cours Ker Lann ont une avance approximative de 2 niveaux par rapport à l'EN, certain privé peuvent réduire l'écart à un niveau. Ils sont très riches, beaucoup de notions sont abordées dès le début du primaire  et surtout ils offrent à l'enfant un travail de réflexion et d'écriture assez poussé. Il ne faudra pas hésiter à proposer à votre enfant de rester dans le même niveau, voir régresser si besoin.
 Par exemple ma nounoute, bonne élève de CE1 dans son école privée, mais des difficultés au niveau de la lecture qui la pénalise en français, mais aussi dans l'apprentissage de leçon tel que l'histoire, les sciences et la géographie. Je l'ai inscrite aux cours Ker lann en CE1 au lieu du CE2 classe qu'elle aurait dû normalement intégrer. Le niveau convient parfaitement à ses difficultés, elle peut ainsi revoir certaines notions, mais en plus elle en aborde d'autre qu'elle n'avait pas vu à l'école, comme l'analyse grammaticale, l'imparfait, la division etc.. Son année Ker Lann se fait donc en douceur, elle n'est pas littéraire et la pousser n'aurait rien apporté.


Pour les enfants qui ont un très bon niveau, surtout en français, et qui.... je dirais, sont en souffrance à l'école car justement cela manque cruellement de complexité et de richesse, pour eux il faudrait les encourager à conserver le même niveau, même si quelques notions seront à rattraper.
J'ai fait cela pour mon grand. Au début, c'était un peu la panique à bord, car en CM1 chez Ker lann , ils ont déjà bien avancé, tout le mode indicatif est travaillé et en plus ils ont  entamé l'analyse logique. C'est un enfant dit précoce,zèbre ou dit HP, avec une intelligence de type linguiste sa chambre est remplie de livres, se passionne pour l'histoire et  a une mémoire hors norme. J'ai misé sur Ker lann pour lui compliquer un peu la vie, car il hibernait à l'école. Le retard a été très vite rattrapé. Il est à présent fier de lui et s'ennuie beaucoup moins.


Et comme chaque enfant est différent, et que les cours Ker lann l'ont bien compris. La directrice propose aussi les cours à la carte:
Ils appellent cela 'moduler'. Il ne s'agit pas forcément d'enfants en difficulté mais ils tiennent compte de l'historique de chacun. Cela peut donc concerner aussi des précoces ou tout simplement des enfants qui ont suivi d'autres méthodes ( Steiner par exemple). Il s'inscrivent l'enfant dans sa classe d'âge et ils modulent parfois jusqu'à plusieurs matières dans des niveaux très différents. Cela donne d'excellents résultats et les enfants reprennent confiance en eux. D'autre part dans un même niveau il y a plusieurs adaptations possibles du programme.



 Pour Conclure, mon conseil de maman poisson, attention de ne pas vouloir trop, trop vite, trop haut car même si madame Ker Lann module, le niveau des cours est  élevé.
Maintenant, à vous de déterminer le tempérament de votre enfant, sa capacité de concentration, peut être aussi ses lacunes accumulées à l'école, afin de lui donner toutes les chances de faire une très bonne première année chez Ker Lann, juste parce que vous aviez choisi le niveau qui lui convenait dans chaque matière.



15 commentaires:

  1. Bonjour
    Je viens de recevoir ker l'an cp pour mon fils
    Nous commençons... Question organisation, comment faites vous: les enfants écrivent directement sur les fichiers ou vous photocopiez? Un cahier pour toutes la matières, ça fonctionne bien? Vous pouvez me répondre par mail si vous voulez
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Véronique, non mes enfants n'écrivent pas directement sur le fichier, je photocopie à chaque fois qu'il y a besoin, ou ils font l'exercice sur un cahier. Pour le reste de mon organisation j'en parle dans l'article suivant http://echduboc.blogspot.fr/2015/01/ker-lann-mon-organisation-les-cours.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous envisageons de faire l ecole a la maison avec ker lann. J’ai lu votre article et ... en fait je ne comprends pas bien ces histoires de photocopies... comment cela fonctionne l’envoi des cours et l’envoi de controle?! Nous vivons à l’etranger

      Supprimer
    2. Bonjour Angélique,

      Je ne connais pas les nouveaux process des cours Kerlann à présent, mais à l'époque je photocopiais les exercices à faire afin que les enfants n'écrivent pas directement sur les fichiers. Arrivés à un certain âge ils recopiaient de manière manuscrite les exercices.
      Pour les devoirs tout devait être photocopié et envoyé à la correction. Je me souviens qu'ayant plusieurs enfants inscrits c'était très lourd et cela demandé une vraie organisation.

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces infos!!!
    Je commence a me renseigner, tout doucement car ma fille n'a que 3 ans!!...

    RépondreSupprimer
  4. Idem ici, je photocopie ce qui doit l'être, exercices sur le cahier. Je m'organise pour que les leçons d'Histoire, Géo, Sciences et Anglais (CP) se retrouvent dans une double page. D'un coup d'œil, ma fille révise ses leçons "Art et découvertes" de la semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces infos, du coup j'ai photocopié tout ce qui est nécessaire et j'ai classé dans un trieur par jour de la semaine.
    Pas mal l'idée de la double page;) comme ça , un seul cahier pour ces 3 matières suffit...

    RépondreSupprimer
  6. Vous photocopiez également le fichier Singapour ou ils écrivent directement dessus ?
    Merci pour les partages d'astuces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que cela m'a traversé l'esprit :).....mais après réflexion je me suis dit que photocopier le livre me coûterai plus cher que d'en racheter un.

      Supprimer
  7. C'est sympa de partager avec d'autres familles intéressées votre retour sur ces cours qui apparemment vous conviennent et qui en plus s'efforcent de moduler leurs cours ! :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article, il me conforte dans le choix que j'ai fait pour ma fille en difficulté en Français qui vient de terminer une année de CE2 avec EPC mais qui nage complètement. J'ai fais le choix comme vous de lui faire une autre année de CE2 avec Ker lann. Par contre je réfléchie à comment je vais expliquer cela lors du contrôle pédagogique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je leur ai simplement dit que ma nounoute avait des difficultés. Les cours kerlann étant d'un haut niveau, je n'ai pas souhaité accentuer sa détresse scolaire. Kerlann c'était l'occasion de revoir sous un autre angle le programme tout en continuant d'apprendre du nouveau. Voilà. Bon courage

      Supprimer
  9. Bonjour,

    Un grand merci pour votre blog et les partages très riches. C'est toujours un plaisir.

    Concernant le niveau de Ker Lann évoqué et leur avance, pensez-vous qu'il en est de même pour la maternelle? Car je suis leur cours pour le niveau maternelle et je ne trouve pas cela adaptée à l'âge de l'enfant.

    Avec mes remerciements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, je n'ai jamais eu recours au cours Kerlann pour mes petits maternelles. Ce sera difficile de vous répondre.

      Supprimer
  10. Bonjour, en voyant les extraits sur leur site je m'interroge: cela ne fait il pas trop de "par cœur" sachant que mon fils est assez réfractaire a cela?

    RépondreSupprimer