lundi 9 janvier 2017

Notre premier contrôle IEF niveau secondaire + énoncés des exercices


Cette année, Maxou est arrivé au niveau de classe de 6 ème. Pour nous cela signifie, un nouvel inspecteur.
Donc bye bye papy gâteau "salut les petits poussins" avec son haleine de dentifrice à la fraise chimique du niveau élémentaire,  et bonjour le professeur de lettres un peu froid du niveau secondaire.


Avant de vous partager mes impressions sur cette inspection je vais vous rappeler les conditions d'instruction de Maxou 11ans, ce qui vous permettra de mieux comprendre.
Cette année il suit un cursus complet de 6 ème auprès des cours du Sacré Coeur avec des évaluations mensuelles régulières.

Il est évalué à l'écrit dans les matières suivantes:
  • Français
  • Mathématiques

Et à l'oral via skype avec des professeurs dans les matières suivantes:
  • Histoire
  • Géographie
  • Education Civique
  • Science et vie de la terre
  • Physique Chimie
  • Technologie
  • Espagnol
  • Anglais
  • Latin

Cette distinction écrit/oral est important car on soupçonne toujours les parents IEF de faire les évaluations de leur(s) enfant(s) à leur place.  Avec les entretient skype, je suis couverte à ce sujet.


En Novembre dernier, j'ai reçu un courrier m'indiquant que Maxou serait contrôlé début janvier de cette année. Il semble que les petits sixième soient les premiers contrôlés dans l'année, dans mon secteur du moins.  J'ai signalé à l'inspecteur que Maxou avait été contrôlé à peine six mois auparavant et qu'avec les grandes vacances il aurait produit peu de travail. Il m'a dit que ce n'était pas grave et m'a prévenu que le ministère avait donné de nouvelles consignes ministérielles qui leur imposaient de faire faire à l'enfant une série d'exercices écrits. A ce moment précis il n'avait aucune idée de quel type d'exercices seraient donnés à l'enfant ni même si ce ne serait que sur les matières principales tel que le français et les maths ou bien si d'autres matières seraient concernées. Mystère et boule de gomme, nous nagions en plein brouillard.


Le jour J est enfin arrivé, à 9h tapante, ce vendredi 6 janvier l'inspecteur était sur le pas de notre porte râlant que nous n'étions pas facile à trouver. Vive la campagne.
Pour cette première inspection avec "examen écrit", je souhaitais être pleinement présente pour mon fils et que rien ne puisse m'échapper. J'ai donc confié mes deux plus jeunes à la voisine et j'ai demandé à ma 10ans de jouer bien silencieusement dans sa chambre.
Cette fois-ci pas de table recouverte de multiples support pédagogiques, l'inspecteur m'avait prévenu que c'était inutile, la caisse contenant les manuels et cahiers était tout de même à disposition si besoin.
Une fois le café servi, et tous les trois assis autour de la table, l'inspecteur à tendu à Maxime sa première feuille d'exercices. Il s'agissait d'une série d'opération à effectuer au total 21; des nombres beaucoup de décimaux, des milliers et des centaines de quoi te filer un bon mal de crâne. J'ai vu mon fiston faire la grimace. Un petit sourire maternel d'encouragement, mais intérieurement je compatissais à sa peine, en me disant que cet exercice n'évaluait pas les compétences mathématiques de mon enfant, mais plutôt sa résistance psychologique. Cel m'a fait pensé au petit Arthur devant sa pile de vaisselle sans fin ....



C'est l'exercice parfait pour critiquer un enfant en IEF peu habitué à la répétition et élever dans une grande liberté d'apprentissages. Ils avaient même poussé le vice jusqu'à utiliser des termes pièges pour mettre l'enfant en difficulté. Produits, termes, facteurs, sommes ou différences remplaçaient les bons vieux plus, moins, divisez ou multipliez. De quoi assommer les enfants, même ceux élevés au formel comme le mien.
Pendant que Maxou tentait de venir à bout de sa galère mathématicienne, l'inspecteur et moi avons discuté.
Il m'a exprimé son doute sur la qualité des cours du Sacré Coeur et sur  leur programme qu'il ne trouvait pas assez à jour, tout en me disant que bien sûr en tant que famille IEF je n'étais aucunement obligée de le suivre. Mais bon pour le brevet à venir ce serait bien de ne pas être trop loin du dit programme.  Il m'a encouragé à me tourner vers le CNED si , un jour, j'avais l'intention de re-scolarisé mon fils.
Je lui ai demandé en quoi le programme du Sacré coeur n'était pas à jour. Je ne suis pas vraiment le programme à la lettre, mon instruction est basée sur les capacités de mes enfants, leurs envies et la pertinence des leçons. C'était l'occasion d'approfondir la question.
Il m'a dit que les cpc du sacré Coeur ne proposaient pas de 2 ème langue en cinquième. Faux, lui ai-je répondu. Maxou, petit sixième suit déjà une deuxième langue vivante. Oui, mais il ne précise pas que c'est une obligation, me répond-il. je lui ai expliqué que nous parents IEF, nous n'avons pas besoin qu'un cours nous dise quoi faire. La plupart du temps, nous avons des projets éducatifs propres. Les enfants se montrent aussi parfois bien plus ambitieux que les programmes imposés.
Deuxième chose, les cours du sacré Coeur ne proposent rien au sujet des nouvelles technologies tel que la programmation. A cela j'ai répondu, que pour les cours nous utilisons l'ordinateur quotidiennement : mémoflash,suivit des devoirs,  entretient skype, scanner les devoirs, télécharger les cours, les imprimer etc .. C'est déjà à mon goût une bonne initiation à l'utilisation informatique. De plus en ce qui concerne la programmation, Maxou s'y intéresses de lui même déjà depuis deux ans et s'est initié au codage à travers plusieurs activités tel que Kidscod'in, scratch ou bien arduino et ne manque pas de s'informer sur la question. Ce qui me paraît normal puisque  c'est de sa génération. Je ne pense pas qu'il ai besoin de cours pour s'éveiller à ce qui passionne déjà bien trop les enfants: les écrans.

Maxou est toujours sur ses maths et je le vois lassé  à la 10 ème opération.

Denier recours de l'inspecteur, le programme d'histoire, bien trop axé sur la France. A ses yeux on comprend bien mieux l'histoire de France lorsqu'on la regarde au travers des autres nations qui nous entourent. Je lui avoue sincèrement que je n'ai pas regardé le programme de fin d'année et qu'actuellement nous en sommes aux civilisations antique. On pensera à sa remarque au printemps. Il me précise aussi que la liste de livres des cpc du Sacré Coeur est bien trop légère: je dégaine alors la liste personnelle de Maxou, qui recense une quarantaine d’œuvres lues en six mois,  en expliquant à l'inspecteur que je ne m'occupe pas des lectures de mon fils, il en a bien assez de lui même.
Retrouvez cette liste ICI
Impressionné par mon rat de bibliothèque, il abandonne ses critiques.

On en revient aux raisons qui m'ont poussé à descolariser Maxou, comme d'habitude je garde le fond de ma pensée pour moi et précise que mon enfant est précoce et a besoin d'une structure adaptée à son haut potentiel. Dit comme ça , j'avoue ça fait un peu la frime, mais pour l'inspecteur super calé en précocité et en dys en tout genre, c'était tout simplement ce qu'il voulait entendre. J'avais une bonne excuse. Pour lui le collège de mon village, n'est pas adapté et la seule école à proximité qui a mis quelque chose en place est privée (donc chère) et 2 ans de liste d'attente pour y rentrer. L'école à la maison est ce qu'il y a de mieux.

Nous avons parlé des évaluations de Maxime, par les cours du sacré Coeur. Celle de maths sont très bonnes, j'ai signalé à l'inspecteur que sortant de la méthode Singapour, je trouvais le niveau des cpc du Sacré Coeur, assez faible. Il connaissait la méthode Singapour et la trouve très bien. Pour le français où les notes étaient très mauvaises, je lui ai montré les devoirs . Il a trouvé que ce n'était pas du tout adapté à un sixième et sur ce sujet nous étions parfaitement d'accord. En ce qui concerne les autres évaluations, faites à l'oral par les professeurs du cours du sacré Coeur, je n'ai montré que le bulletin de notes en lui expliquant qu'il devait se tourner vers ses collègues pour plus de détails. Et oui, je ne paie pas des cours qui coûtent la peau des fesses pour rendre des comptes à leur place.
J'ai fourni le programme de travail quotidien de Maxou en spécifiant que nous travaillons 4 jours par semaine, vous pouvez le retrouver ICI.

Au bout d'une heure, Maxou n'avait toujours pas fini  de venir à bout de ses mathématiques et l'inspecteur devait repartir. Il a donc pris la copie de Maxou qui s'est arrêté à l'exercice 5 et m'a demandé de lui faire faire celle de Français puis de lui envoyer par mail. Ce exercice consiste à recopier le texte puis à le compléter afin qu'il est du sens car des mots manquent.
Je lui ai demandé ce qu'il comptait évaluer avec des exercices pareils, car ils n'étaient pas pertinents du tout. Au cours de nos discussions, surtout au sujet de tout ce qui attrait à l'expression écrite j'avais pu remarquer que pour un enfant sco il avait bien compris qu'individualiser les apprentissages était très important et il avait était en mesure de me présenter des exemples d'individualisation très pertinents proposés aux professeurs. Pourquoi donc proposer aux élèves instruits en famille des exercices aussi peu travaillés et réfléchis ? Quelle image de l’éducation nationale cela donne-t-il aux petits non-sco ? L'occasion, une fois de plus de diaboliser le système et de donner  aux moulins de ses détracteurs un peu plus de grains à moudre. Cette série d'exercices de maths auraient pu contenir des opérations simples et complexes bien sûr, mais aussi un peu de géométrie, des conversions, un problème sur la vie quotidienne, bref quelque chose de stimulant et d’enthousiasmant. Que chaque enfant soit fier de sa production et aie sa chance. Il s'est immédiatement réfugié derrière le fait que le ministère n'avait pas donné de consigne à ce sujet: le petit mouton était  perdu sans son berger.


Un contrôle qui s'est très bien passé, mise à part que Maxou a trouvé très "chiants" les exercices proposés. Vous pouvez les retouver ICI (maths) et ICI (français).
L'inspecteur s'est rapidement senti en confiance puisqu'il n'a pas été confronté à une pédagogie inconnue. Un bulletin de notes, des cours très formels ont largement suffit à nous donner tous les droits. Il n'a même pas regardé l'intérieur des cahiers. Dans son délire d'apprendre les langues il m'a dit que ce serait bien d'envoyer Maxou à l'étranger un mois ou plus afin de lui permettre de devenir bilingue. Je lui ai répondu que c'était une chouette idée ça et j'ai demandé ce que l'éducation nationale proposait à ce sujet. Il a baragouiné une histoire d'échange scolaire avec la mairie peut être et que finalement c'était à partir de 14 ans. Bon, maxou a 11 ans on a le temps de voir venir.
Comme d'habitude, l'EN met la barre très haut pour nous. Ça ne me dérange pas tant que mes enfants ne sont pas perturbés et que j'ai l'autorisation de continuer l'IEF, mais bon ce type de comportement ne permet pas d'explorer d'autres pistes pédagogiques qui pourraient permettre aux enfants d'appréhender la vie différemment. Et il faut l'avouer, ce serait bien qu'ils s'imposent les mêmes contraintes dans leurs écoles au lieu de porter à bout de bras leurs élèves stressés jusqu'au bac.
Une première visite qui avait pour objectif plutôt de me jauger et d'évaluer le niveau de mon fils. Apparemment entre le primaire et le secondaire il y a un grand mur qui les empêche de communiquer, nous sommes donc reparti de zéro avec ce nouvel inspecteur.
Rendez-vous donc  l'année prochaine pour la cinquième.

Si un lien ne fonctionne pas n'hésitez pas à me le signaler en commentaire





23 commentaires:

  1. ça me fait rire la date de création du document de maths, c'est bien récent et ça colle bien aux nouveaux programmes O:-)
    d'ailleurs il doit manquer la suite ;)

    bien joué Maxou en tout cas !!!!
    et bravo à Maman Poisson d'être restée aussi zen !

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  2. bonjour contente pour vous que cela se soit bien passé !
    est ce moi ou il manque quelque chose en français il n y a qu une fiche à lire mais pas de question !
    isa

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    1. Non pas de question. il faut recopier le texte et le compléter afin de lui donner du sens.

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  3. Merci pour ce retour.
    Effectivement, si ce contrôle s'est plutôt bien passé, on ne peut pas dire que ça s'arrange beaucoup côté ouverture d'esprit!
    La feuille d'exercices de maths est... comment dire?... ennuyeuse à mourir! L'exercice 1 devrait suffire. Et puis une division, aussi, peut-être (ah non! c'est trop difficile, la division, j'oubliais!). Comment peut-on pondre un "machin" pareil?
    Le texte de français est intéressant (en 6ème, on se serait attendu à autre chose...) mais je n'ai pas vu les questions.

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    1. Alors non Marie-Hélène pour ce texte pas de question. Il faut le recopier et le compléter afin de lui donner du sens. (j'ai corriger mon billet car vous êtes nombreux à vous interroger sur cet exercice)

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  4. Outch effectivement pas très confortable cette inspection. Il y a plusieurs irrégularités: tout d'abord, "le temps de présentation de la pédagogie doit nécessairement PRECEDER les éventuels exercices afin d'adapter ceux-ci à la dite pédagogie". Ensuite "le controle n'est PAS un temps d’évaluation. C'est un moment pour voir la pédagogie et la progression. Donc par définition ca ne peut être qu'individualisé, l'enfant n'est pas en situation d'examen, peut s'aider de support, poser des questions etc." Personnellement utilisant la pédagogie Montessori, si l'inspecteur souhaite que mon fils fasse des exercices, ce sera avec ma péda, c'est à dire, que le jour J, c'est moi qui ferait faire mes exercices montessori à mon enfant. Je partage ton avis sur le fait que l'EN demande à nos enfants bien plus qu'à leurs propres élèves, c'est anormal!

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    1. Dans la théorie l'inspecteur pensait faire un entretient avec nous puis proposer une demi heure d'exercices et finalement à peine arrivé il a donné sa feuille de maths. Il ne s'attendait pas du tout à ce que maxime mette autant de temps. Je lui ai dit que ses exercices n'avaient pas grand intérêt et que j'espère que l'année prochaine il aurait un peu mieux préparer son truc.

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  5. Bravo pour ton répondant! :) Il n'a pas eu le loisir de jouer au dur bien longtemps lol...Heureuse que ça se soit bien passé et merci de ton retour.

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  6. Vous vous en êtes sortis comme des chefs ! Pour rappel, puisque cet inspecteur a l'air très à cheval sur ce que dit le ministère et les textes : le nouveau décret n'annule pas la circulaire en vigueur et les deux textes précisent bien qu'il doit y avoir entretien ET observation attentive des documents utilisés par l'enfant...donc les livres et cahiers ne devraient jamais rester au fond d'une caisse...
    Ils rament tellement avec leurs nouveaux programmes...qu'on est tranquille au moins pour deux ans...le temps que les programmes changent à nouveau...hahahaha

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    1. Alors d'après lui il connaissait très bien les cpc du sacré coeur et avait déjà potassser en ligne en amont donc voilà pourquoi nos cahiers sont restés fermés. Il a seulement consulté les éval de français de maxou car ses notes sont à mon goût catastrophiques.

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  7. merci pour ton retour!
    Tu pourras nous dire ton vrai ressenti sur les cours du sacré cœur? Je serais intéressé car pour le moment j'oriente mon choix sur ces cours pour l'entrée en 6ème!
    Merci!

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    1. Je suis actuellement en préparation d'un billet sur ces cours ;)

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    2. J'en étais presque sûre que vous aviez ça en préparation!!!
      En attendant je vous dis Merci!

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  8. Bonjour,
    Effectivement , l'exercice de Français est déroutant .
    Pour ton planning sur 4 jours, tout ce qui est coché OK est déjà vu avant ?
    Meci pour ce partage !
    Martine42

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    1. les OK sont pour me signaler les matières qui peuvent être évaluer à l'oral. C'est un repère pour penser à prendre rendez-vous avec l'évaluateur.

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  9. Merci pour ce retour !
    Contrôle positif pour nous ce matin, niveaux 5e et 3e. Même académie que Myriam mais département différent. Pas de tests écrits mais une longue discussion (3h), principalement entre les enfants et l'inspectrice. Elle les a littéralement cuisinés sur la "socialisation" et sur le fait que le collège pouvait/devait leur manquer. Elle a aussi regardé les cahiers, demandé de lire un petit texte en anglais et en français. Je confirme ce qu'a écrit Myriam : les inspecteurs exultent quand on cite des supports numériques.
    Bref tout cela pour dire que dans une même académie, les inspecteurs ne contrôlent pas tous selon les mêmes modalités.
    Mille pensées de réconfort à toutes celles dont le contrôle approche.
    Alexandra

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  10. Bonjour.
    Ce qui m'étonne le plus encore je crois c'est la provenance des exercices : il ne s'agit nullement d'une fiche officielle mais d'un papier imprimé rapidement depuis un quelconque site internet. L'inspecteur n'a même pas pris la peine d'enlever le nom du site en haut, site qui propose des dizaines de fiches du même genre... Je me casse pas la tête quoi !!!
    Emmanuel

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  11. Oui.... moi aussi j'attends un billet sur les cours du sacré coeur!
    ( dans leurs extraits de cours j'ai vu des photocopies du Bled... )
    Aurais tu des avis sur les cours Legende?
    Ma puce qui va en 6 ème en septembre souhaite à nouveau des CPC, et a flashé sur ceux là...
    Merci!

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    1. Bonjour, maman griotte.
      J'ai eu un seul retour sur les cours legendre. Le niveau est assez élevé et je connais une maman qui ne prenait que le premier trimestre car à lui seul il avait couvert l'ensemble du programme du niveau de classe. Maintenant à toi de te faire un avis sur la question ;)

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