dimanche 15 janvier 2017

Les cours par correspondance du Sacré-coeur: premier avis sur la question


Cette année, je découvre les cours par correspondance du Sacré-coeur avec Maxou qui y effectue son cursus de 6ème, en formule complète. (avec devoirs à rendre)
Dans ce billet je vous donne un premier avis sur la question.

Avant nous étions inscrits aux cours Kerlann, les raisons qui m'ont poussé à quitter ce cours pour ceux du Sacré-coeur sont les suivantes:

  • Leurs tarifs très attractifs: Pour les matières principales telles que le français, les maths, l'histoire et la géo, l’éducation civique, les sciences, la technologie, l'anglais et deux langues supplémentaires, latin ainsi qu'espagnol j'en ai eu pour 1498,62 €
  • Les évaluations orales: Les devoirs sont vraiment ma hantise. Voir mon gamin passer parfois plusieurs heures sur un devoir ou bien constater qu'il a bâclé son travail car il y avait trop à écrire à ses yeux. Oh, non ! Je n'en pouvais plus.
  • Les envois des évaluations écrites par mail: Fini de courir après timbres et enveloppes.
  • Un gros ras le bol de Kerlann: Entre les coquilles, les leçons copiées collées d'une année sur l'autre et les diverses options payantes, ce cours avait à mes yeux perdu de sa superbe et je souhaitais passer à autre chose pour le collège.
  • Le logiciel activator des cpc du Sacré-coeur: Un logiciel permettant à l'enfant de gérer son travail et son temps de manière autonome.
  • Le nombre de devoirs à rendre: Seulement 10 devoirs à rendre sur l'année et 8 suffisent à valider le niveau de sixième.


A présent nous en sommes au 4 ème mois soit à la moitié du minimum syndical pour valider l'année de sixième de Maxou, pour l'instant notre bilan est plutôt mitigé.
Je vais vous détailler cela matières par matières:

Français:

C'est dans cette matière que Maxou doit fournir le plus de travail. Il n'y a pas vraiment de cours, il s'agit d'une sélection d'exercices sur divers manuels.
A la base il y avait principalement des exercices de conjugaisons, d'orthographe et de grammaire d'un niveau très faible. Assez déçue par le contenu, j'ai donc téléphoné au secrétariat afin de voir avec eux à ce sujet.  En 24h, ils m'ont mis en ligne de nouvelles dictées du niveau que j'attendais et une série d'exercices pour travailler l'expression écrite.
C'est le gros avantage des cours en ligne. ils peuvent ainsi moduler tout à moindre frais rapidement. Pour vous ça ne vous coûte rien.
Les évaluations écrites de français sont, à mon avis, le gros point noir de cette matière. Notre correctrice n'est pas une adepte de la correction bienveillante. Nous avons eu des -2 à tour de bras, sachant que le niveau des devoirs est extrêmement élevé contrairement aux exercices proposés durant tout le mois. Les travaux effectués en amont par Maxou ne préparent, aucunement, au terribles devoir mensuel de français. Je reste très perplexe sur la pédagogie des cours du sacré Coeur dans cette matière.  A mes yeux ces évaluations sont un vilain " croche-patte" pédagogique. l'enfant apprend de ses erreurs à se conformer à son correcteur. Pas sûr que cela aide à prendre confiance en soi.

Mathématiques:

Alors là pour le coups c'est tout l'opposé du français. Par rapport à Singapour, le niveau de travail à fournir est très faible. A peine 2 exercices par jour !! Ce sont des vacances pour nous. Les devoirs écrits prennent une feuille simple et encore.
Il a bouclé son dernier devoir de mathématiques en  moins de 30 min, alors que celui de français avait pris presque 4 h.
Nous travaillons sur le manuel Transmath.

Les langues

Cette année  Maxou travaille, en plus du français, l'anglais en LV1, l'espagnol en LV2
 et le latin.
Lorsque vous choisissez l'anglais en première langue, il faut savoir que votre enfant doit avoir déjà abordé cette langue et adopté quelques réflexes linguistiques sous peine d'être vite largué.
En espagnol, je n'ai pas du tout accroché à leur méthode que je trouve bien trop scolaire et indigeste. mon grand à tout de même réussi à évoluer avec et à s'enrichir. Mais, clairement, se sont ses facilités intellectuelles qui lui ont permis de se dépatouiller. Ce ne sera donc pas accessible à tout un chacun.
En latin, c'est très difficile de juger puisque je n'ai jamais fait de latin et que dès la première leçon j'étais larguée. Maxou avance donc seul dans cette matière et s'en sort.
Les cours du Sacré-coeur en complément du support écrit, propose à ses élèves des "mémoflash".  Sur le logiciel activator, l'enfant va s'exercer à apprendre du vocabulaire. Toutes les langues, même le latin proposent cette activité. Dans l'idée je trouve le concept très ingénieux. Il s’inspire d'appli telle que "duolinguo" sauf que un peu limité sur activator. Il fonctionne à la majuscule et au tiret près, ajoutez à cela un chrono un peu serré, gare à l'explosion émotionnelle. Mon fiston a tendance à vite s’énerver, ce qui entraîne chez lui  de nombreuses erreurs....bref nous n'avançons pas très vite, dans les mémoflash.

Les évaluations orales sont un vrai plus, par contre je les trouve trop courtes, 10 minutes voir moins. Il y a un fossé entre le niveau demandé lors de l'évaluation et le travail fourni dans le mois. J'aurais souhaité qu'il soit évalué sur des exercices du niveau semblable à ceux qu'il a l'habitude de faire au quotidien et non sur 2 ou 3 pauvres phrases apprises par coeur.

Les matières "découverte du monde"


Hist, géo, éducation civique, physique chimie, technologie, SVT

Il s'agit de leçons à apprendre par coeur ou non selon les capacités de votre enfant.
De nombreux mots de vocabulaires sont soulignés dans le texte. L'enfant doit les connaître ainsi que leur signification et savoir les réutiliser.
Le mien a pris l'habitude de tout apprendre par coeur, c'est plus simple. Ainsi il est sûr à la fin du mois de savoir un peu de quoi il s'agit lors de l'évaluation avec le professeur. Les leçons ne se sont pas trop mal construite, mais bon rien de transcendant cela reste très sec comme dirait Charlotte Mason.

Dans un mois l'enfant doit mémoriser:

  • une leçon d'éducation civique
  • deux leçons d'histoire
  • deux leçons de géographie
  • deux leçons de physique-chimie
  • une leçon de technologie
  • deux leçons de S.V.T

Soit 10 leçons en tout. (les chiffres peuvent varier un mois à l'autre)


Ce système de proposer grand nombres de leçons à apprendre puis à recracher, n'est pas une spécificité du Sacré coeur. Beaucoup d'autres organismes proposent la même chose. Il me laisse toujours un arrière goût de gavage intellectuel qui laisse peu de place à l'approfondissement et donc au plaisir d'apprendre par soi même.
Pour Maxou et sa grande mémoire ce ne fut pas un problème, plus on lui en donne plus il est content. Je ne suis pas sûr que cela conviendra à Nounoute par la suite.
En ce qui concerne les évaluations orales, je tire mon chapeau à notre correctrice dans les matières scientifiques. Elle avait la même conception que moi  de la manière dont un élève doit être noté, soit justement et de la manière dont une évaluation doit se dérouler (15 à 20 min). Elle a su prendre le temps d'interroger Maxou et de bien l'analyser, créer de la difficulté stimulante et non décourageante. J'ai énormément apprécié son zèle et sa passion. Et bien sûr il n'y a qu'une seule sorte d'être qui instruit aussi bien et qui n'est pas seulement là pour encaisser un chèque, avez-vous une idée ? Evidemment, il s'agit d'une maman IEF, qui met du beurre dans les épinards de sa joyeuse famille en tant que correctrice. Décidément, les parents IEF valent bien plus que ce qu'ils peuvent penser d'eux-mêmes.

Le fameux logiciel de suivi


J'ai beau être une "geek" franchement je l'ai trouvé très fatiguant et dépassé ce logiciel. La navigation n'y était pas fluide du tout et lorsque nous voulions  valider nos travaux c'était comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Je vous le présente en vidéo (si la vidéo ne s'affiche pas cliquez ici)




Heureusement, les choses ont changé. Ce début d'année a été marquée par la mise en ligne du nouveau logiciel, bien mieux organisé.
Je vous laisse le découvrir dans ma seconde vidéo:  (si la vidéo ne s'affiche pas cliquez ici




Alors je sais qu'au début je m'étais dit que le logiciel serait super pour que mon fils se gère seul. Sauf que, entre le temps passé sur les mémoflash, le logiciel pour trouver ses exos et leçons, ainsi que les divers vidéos visionnées pour compléter, sans oublier les corrections et bien à la fin il passait énormément de temps sur le PC. J'ai donc mis en place une liste de travail à partir des consignes du Sacré-coeur, que nous changeons quotidiennement (retrouvez la ICI) . Je l'imprime tous les jours. Maxou sait ce qu'il a faire sans consulter le PC et moi je conserve une trace écrite de la trame pédagogique (bien utile pour les 3 autres qui suivent). Et oui, à ce moment peut être un éclair passe dans votre esprit ? Les cours étant en ligne, à la fin de l'année si vous n'y prenez pas garde il ne vous restera rien. Il est donc important de consigner les travaux si vous souhaitez vous en resservir pour vos enfants suivants. (attention la revente est strictement interdite)
Au sujet de la gestion du temps, celle-ci est un peu faussée car le logiciel ne prend jamais de vacances, vous serez donc continuellement dans le rouge, un point une peu décevant.


Pour conclure, comme d'habitude je dirais que rien n'est parfait. Il y a du positif et du négatif.  Le concept de ce cours est très bien, mais la mise en fonction laisse un peu à désirer et mérite d'être approfondie. Les matières principales (français et mathématiques) m'ont déçues. Pour les autres, attention elles peuvent déstabiliser les enfants fragiles.
Au niveau des évaluations orales, c'est quand même top de déléguer à des profs. Sincèrement, mon fils m'agaçait fortement devant ses copies. A présent je prends rendez-vous avec plusieurs profs le même jour. Maxou a sa grosse journée "évaluations", moi dans la semaine je n'ai géré que les maths et subit le français. Le jour J, c'est un peu comme si j'avais passé le relais à un tiers et même si ce n'est qu'une fois par mois ça fait un bien fou, surtout lorsque celle-ci est couronnée de bonnes notes. A 11ans, Maxou ressent vraiment le désir intense de se mesurer et de se confronter à une autre personne que maman. Ce type de fonctionnement avec des profs en ligne est vraiment bien, je vous le recommande.
Au niveau de l'autonomie,  le parie est réussi. Maxou travaille énormément seul. Je le recommande sur son organisation ou bien je l'aide lorsqu'il me demande, mais c'est tout. Je ne contrôle rien du tout, il se débrouillera avec ses professeurs.



Si vous avez des questions su ce cours, n'hésitez pas à me les poser en commentaire sur ce blog.

Plus d'infos: 

Le site des cours du Sacré-coeur ICI
Exemplaires disponibles ICI
Leurs tarifs ICI 
Vous souhaitez postuler pour devenir correcteur ICI




17 commentaires:

  1. Merci pour ton avis!
    Je vais rester sur Legendre, je pense.
    Ils fonctionnent sur 4 jours semaine et 24 semaines de travail, mais ils sont souples, cela peut prendre le double de temps, comme Kerlann.
    Ce n'est pas donné, environ 1397€ la sixième, 1 langue et sans autre option.
    -15% sans correction.
    Voilà ce que je sais pour l'instant.
    Je connais une maman très satisfaite de Legendre, cependant sa fille a des facilités et elle est fille unique, ce qui n'est donc pas le cas de notre modèle familial, c'est sûr, mais ma puce veut tenter.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1397 € ouille !! financièrement c'est lourd, comme pour nous.
      J'espère que tu me donneras ton avis sur ce cours.

      Supprimer
  2. Sincèrement, faire toi même les cours sans évaluation, ne t'intéresse pas ? Près de 1500 €, en déduisant l'Ars (moins de 400 € le montant) et sachant que ce CPC (comme les autres) font partie de l'IEF, et vu que tu es mitigée comme avis... En plus tu lis les sujets avant, donc au niveau temps, tu ne perdras pas plus de temps avec des manuels ! C'est une suggestion mais médite sur la question car je pense que tu es totalement perdante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as totalement raison Ecole hors du temps, pour les 3 derniers je suis dans le fait maison. J'utilise plusieurs sources et ça suffit largement, mais pour mon grand je n'arrive pas à doser ça va tellement vite et je souhaitais cette interaction avec des professeurs pas seulement maman. Malheureusement, c'est un coût.

      Supprimer
  3. Pareil ici, 5 sur 6 sont en manuels simples sans CPC, mais là , c'est une demande de ma future sixième...! C'est elle qui le souhaite, elle souhaite l'avis de quelqu'un d'autre que Maman et surtout, elle, elle veut des notes, ce que je ne fais absolument pas! C'est sa personalité, toutes mes miss ne sont pas du même avis heureusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, Maxou voulait être noté et se mesurer à des étrangers.

      Supprimer
  4. Moi je trouve que malgré ta conclusion ce cours ne vous convient pas vraiment. En tout cas tu ne donnes pas du tout envie de s'y inscrire.
    Je suis ce genre de présentation tant par curiosité de maman IEF que comme prof. Et d'ailleurs, je me disais, s'il souhaite se mesurer à d'autres personnes, pourquoi ne pas faire avec des manuels comme dit plus haut en commentaire et compléter avec un prof particulier sur skype 1h par semaine. Pour info, avec mon tarif, 1h par semaine sur 24 semaines te coûterait 480€. Bref pour le même prix, tu pourrais trouver 3 profs privés pour 1h/semaine chacun...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce que je me disais pour l'année prochaine, passer par des indépendants pour les matières qu'il souhaite. A réfléchir tout de même, car ce n'est pas reconnu pour donner droit à l'ars.

      Supprimer
  5. Merci pour ton partage. Cela nous aide dans notre réflexion pour la 6ème...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce compte rendu!
    Il nous aide dans notre réflexion... Il ne correspond vraiment aux besoins de notre fille! Qui a, il me semble, les mêmes besoins que ta 2ème!
    Il va falloir que l'on se rapproche surement d'autre chose???
    Merci d'avoir pris le temps de nous exposer les pour et contre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma deuxième c'est du "fait maison" je dois vraiment adapter à sa progression et surtout à son niveau de lecture faible par rapport à ce qui est attendu à son niveau.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Merci pour cet avis sur les cours du Sacré-Coeur et de Ker Lann. C'est vrai qu'on lit beaucoup de choses différentes. L'année prochaine nous quitterons le CPC actuel (EPC) qui ne nous plait pas , pour passer à du fait maison .Mais pour le collège ,c'est plus difficile à manager donc .. Par contre la déduction de l'ARS, je crois que tout le monde ne peut y avoir droit (même avec 1 seul salaire)...
    Martine42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour l'ARS ça dépend de ton revenu. Vérifie sur le site de la CAF.

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Le cours du Sacré-Cœur ne s'adapte pas suffisamment aux spécificités de chaque élève. Fonctionnement trop rigide. Certains cours fournis par l'école contiennent de nombreuses fautes. Le niveau n'est globalement pas adapté aux élèves en avance ou précoces.
    Tout de même des points positifs:
    -la disponibilité et l'amabilité du directeur ainsi que de la secrétaire;
    -la défense des vraies valeurs morales et éducatives;
    -des professeurs plutôt corrects.
    Mais je dirais que globalement, et malheureusement, le cours est à déconseiller, surtout pour les élèves ayant quitté le système scolaire du fait de leur précocité ou de leur trop grande facilité.

    RépondreSupprimer
  9. coucou, article relayé dans mon billet du jour :)
    http://fairelecolealamaison.blogspot.fr/2017/09/temoignages-cours-par-correspondance.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour avez vous essayé les cours du sacré coeur en primaire?

    RépondreSupprimer