vendredi 25 novembre 2016

Des cours pour tous #creonsnotreMOOCIEF



"Des cours pour tous" est un projet créé suite à un gros ras le bol de payer une petite fortune des cours par correspondance remplis de coquilles, dépassés, photocopiés sur des manuels et surtout pas adaptés à la vie IEF.
Je vous propose que nous parents IEF, nous nous associons en partageant notre trame pédagogique.

Chaque jours avec vos petits vous faites telles activités, tels exercices dans tels manuels ... aurez-vous l'énergie suffisante d'inscrire sur un google doc par niveau de classe les travaux du jours (lien, manuels, vidéo etc...) pour que l'année prochaine une autre famille IEF puisse reprendre votre trame pour son se guider.

Les conseils sur facebook pleuvent, mais ne suffisent pas. Combien de famille se ruine en CPC et repartent la boule au ventre déçues et apeurées de faire par eux-mêmes...
Certains ont des idées dans certaines matières, mais pataugent dans les autres...
A l'heure où chacun d'entre nous sera confronté aux évaluations écrites lors des prochains contrôles, je pense qu'il est important que nous nous entraidions.

Si vous êtes partageuse et courageuse, je vous encourage à me contacter. Je recherche des parents rigoureux prêt à noter laborieusement leur travail quotidien durant au moins un an dans une matière pour un niveau de classe. Toutes les padagogies sont les bienvenues.

De la GS à ???? (no limits, on est des champions)

  • Francais
  • Mathématiques
  • histoire
  • geographie
  • Art
  • musique
  • SVT
  • Physique
  • Technologie
  • Anglais, espagnol, chinois, russe, italien, arabes etc....

Comme vous pouvez-voir il y a du travail ?

Si vous souhaitez m'aider contactez moi (sur ma page facebook, instagram, messenger,).
Pour l'instant, j'ai créé un groupe facebook de travail. Si les volontaires affluent et que le projet s'étoffent, une plateforme virtuelle verra le jour afin que tous puissent consulter les cours.

Votre énergie et votre générosité, nous permettrons peut être de créer notre propre MOOC gratuit.

En attendant vos retours, je vous partage ma création qui s'étoffera au fil des jours

Benji 4 ans cours MS/GS ICI
Pupuce 7 ans niveau CE1 ICI (il manque encore les 8 premières semaines)





32 commentaires:

  1. Bonjour
    Bravo pour ce projet pas si fou que çà !
    En effet, cette année nous sommes en CPC pour la 1ère année d'IEF, et on sait déjà que l'année on préparera nos cours nous-même.Comme tu le dit si bien : coquille,dépassé..On est en plein dedans .
    Je vais en parler à mon mari qui gère l'IEF au quotidien (sauf les langues).
    Martine42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, merci martine !!! Dis lui qu'il s'agit juste de noter ce qu'il a fait dans la journée sous forme de liste avec une explication succincte. Même si ce n'est qu'une matière je suis preneuse.

      Supprimer
  2. J'aime bien l'idée et j'avoue que côté histoire, je pourrais avoir pas mal de choses à proposer et en fait je le fais déjà. C'est à dire que nous avons un pays ou une région à la fois, soit en fonction de nos propres voyages ou ceux du meilleur ami de ma fille ou juste par une destination qui l'attire. Le niveau est sensiblement MS-GS voir maintenant CP.
    Mais du coup, j'ai du mal à proposer un plan sérieux. Quoique je pourrais le faire une fois, pour voir si ça intéresse et plaît. Mais dans mon sens l'idéal est d'avoir un objectif en tête et de varier selon la motivation de l'enfant le jour même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée n'est pas d'avoir un plan en tête, mais de rédiger sur un an un journal de tes activités sur une matière au plus. C'est un projet à construire sur le long terme. Tout le monde en est capable même si ce n'est pas au jour le jour, ce peut-être des projets mensuels. Il faut créer quelque chose de nouveau et sortir des modèles cpc

      Supprimer
  3. Bonne idée!
    Je ne sais pas si je me lance.... avec mon mari, on vient de créer une association locale IEF, et en plus des 6 miss et du boulot.... je ne sais pas si j'y arriverai... mais je vais y réfléchir, l'idée me plait bien!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée mais je suis vraiment trop nul en français :(

    RépondreSupprimer
  5. Ah c'est un vraiment chouette projet ça ! Bon, chez nous l'aîné est en niveau PS donc raté pour contribuer...cette année du moins car j'espère que le projet se pérennisera bien dans le temps et que donc nous pourrons y apporter notre pierre le temps venu!
    Merci d'avoir lancé cela

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense. Il y a un vrai besoin. Il faut juste trouver des âmes généreuses pour démarrer.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    De mon côté j'ai deux filles niveau ps et gs. Je n'ai accès à internet qu'avec mon téléphone et nous partons à l'étranger après noël pour un an maximum alors ça va être compliqué pour moi pour le moment, mais je tiens déjà un journal quotidien de nos activités, je pourrai l'informatiser une fois par semaine et le mettre en ligne à notre retour. Je proposerai bien le niveau Ps de ma deuxième car elle apprend à lire (à sa demande très très insistante) et je ne pense pas qu'elle soit une exception chez les enfants de cet âge (surtout ceux qui ont un frère ou une soeur en gs ou cp) qui demande à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout à fait c'est une super idée. N'hésite pas à me recontacter dès que tu as quelque chose. merci encore

      Supprimer
  7. bonjour,
    quel est le nom du groupe facebook de travail ?
    il est vrai que passé la primaire, les supports pour le collège deviennent plus difficiles à trouver.
    bonne initiative

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. actuellement le groupe de travail est réservé aux parents qui travaillent sur la création de trame. D'ici un an seront mis à disposition de tous des ressources.

      Supprimer
  8. Bonjour, je trouve que c'est une excellente idée car le prix des cours par correspondance est souvent déraisonnable je trouve. Ici j'essaie de suivre le programme de livres que j'ai acheté et je note ce qui a été étudié chaque semaine sur un fichier excel + les activités effectuées. J'essaie de me dire qu'au quart de l'année je dois avoir vu le quart du programme de l'ouvrage, à la moitié de l'année la moitié du programme, etc ... mais ça serait top d'avoir accès à un programme plus structuré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus structuré cela est très relatif. Ça dépend des attentes de chacun. Votre façon de procéder est déjà très structurée je trouve.

      Supprimer
  9. Ca me dirait bien aussi mais je ne sais pas te dire si je tiendrai bien sur la longueur ... Par contre, je suis belge et les matières à voir par année sont sensiblement différentes de la France ... Je fais des fiches par matière à partir de plusieurs fichiers pris sur des blogs d'instits ... Et ça je veux bien les partager ... Mes enfants ont 9 et 7 ans ... A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir, est ce que cela t'intéresse de rejoindre le groupe de travail ?

      Supprimer
  10. Belle idée , je commence l'ief avec mes 4 enfants (ce2,cm1,cm2,6eme) depuis septembre , j' aide aussi d'autres enfants (cp, ce1,cm1,6eme, 4eme), je ne suis pas encore complètement satisfaite de ce que je réalise avec les enfants , je travaille trop au jour le jour, mais je suis prête à échanger dès que je serai un peu plus organisée,j'espère dès janvier.

    RépondreSupprimer
  11. Ça me tente bien Myriam, mais le temps se compte, il ne faudrait pas que nous travaillions tous sur la même matière et le même niveau Il faudrait pouvoir piocher dans une liste de matières et de niveaux. Un seul matière, c'est faisable, j'ai une poulette EAD CP et une poulette IEF 6ème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais bien sûr je suis tout à fait d'accord c'est pour cette raison que j'ai créer un groupe de travail.

      Supprimer
  12. S'agit-il seulement d'écrire ce que l'on fait avec nos enfants dans la journée et avec quels supports ou faut-il expliquer sa démarche pédagogique ? Pardonne-moi mais je ne saisis pas en quoi la pratique d'une famille sera intéressante pour d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le projet peut être plus ou moins détaillé selon le souhait de chacun et ses possibilités. Justement c'est l'idée, que chaque famille est différente. Certaines désirent des explications détaillées et d'autres une simple liste de manuels.

      Supprimer
  13. Le français, les maths, c'est très large, il y a-t-il moyen de dissocier ? par exemple grammaire / écriture / orthographe /etc
    ou "géométrie / techniques de calcul / mémorisation / etc" ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir!!
    Alors nous sommes IEF en MS/GS pour mon 4 ans et demi, l'idée est de partager ce que nous faisons c'est bien cela? Créer des fichiers ou partager nos ressources?
    Moi je suis partante. J'ai aussi une petite 20 mois avec laquelle je fais pas mal d'activités, je veux bien transmettre même si ça sort un peu du contexte IEF...
    Je suis sur IG @paul_apolline_et_moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui partager des ressources, mais pas seulement. L'idée est de partager son programme d'activité sur un an pour un ou plusieurs niveaux de classes dans une ou plusieurs matières.

      Supprimer
  15. Bonsoir, je pourrai peut-être vous aider. J'ai commencé l'IEF en septembre 2014, niveau cm1 et aujourd'hui nous sommes au niveau 6e. Je pratique l'enseignement formel et depuis le début, je note tous les jours le travail fait dans chaque matière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super n'hésitez pas à me contacter afin que je vous intègre dans le groupe de travail

      Supprimer