lundi 27 février 2017

Nounoute et la lecture ... le bout du tunnel.


Lorsque votre enfant, contrairement à la norme, ne manifeste aucun intérêt pour la lecture passé l'âge de 7-8 ans, il faut bien l'avouer c'est très angoissant.
Alors que les autres parents sont en extases devant les premières lecture de leur chère tête blonde, vous c'est toujours très compliqué d'avoir un mot ou une phrase même simple.
"Nounoute, comprend très bien ce qu'elle lit, il lui suffira de lire à la maison pour que sa lecture ne soit plus aussi hachée " qu'elle disait la maîtresse.




Sauf que le CP s'est achevé, puis le CE1 et non la lecture n'était toujours pas un savoir acquis. Et non, elle ne comprenait rien à ce qu'elle lisait.


"Mais , si tout va bien. c'est tout simplement qu'elle ne veut pas travailler avec vous." ....

Dur, dur de vraiment savoir de quoi il retournait.La seule chose que je voyais, c'est que ma fille ne lisait rien. Aucun livre bien sûr, mais aussi aucun paquet de céréales, de pot de moutarde "mouuu...tttaaar...dddeeee", bref; il y a tout de même des petits détails qui se manifestent chez tous les enfants et qui te montrent l'extase de l'enfant face au challenge du "regarde, je lis comme un grand" ou bien "je suis curieux, je veux tout savoir donc je veux tout lire" "Avec la lecture, je découvre un monde nouveau".

Pour Nounoute, la fin de l'école a signifié la fin du calvaire. Lorsque je l'ai déscolarisée, elle ne voulait plus faire aucun travaux scolaires. Je n'étais pas encore très sûre de moi, alors je lui ai demandé si elle voulait bien suivre le CE1 kerlann en lui assurant que le niveau choisi volontairement plus faible ne devrait pas la mettre  en difficulté. L'idée était de reprendre tranquillement tout ce qui n'allait pas afin de comprendre si c'était la méthode, le cadre scolaire ou bien un trouble de l'apprentissage qui était à l'origine de ce retard. En contre partie, je lui ai promis de ne jamais lui imposer d'autres lectures que Picouic et Tigrelin (le manuel de lecture). Ce qu'il faut savoir, c'est que même la progression de Picouic et Tigrelin fut  trop rapide pour elle. Elle n'a jamais fini le manuel et les dernières lectures ont été laborieuses.

La première année elle a travaillé un cursus complet Kerlann. Ce cursus s'est rapidement montré trop lourd. Elle devait  mémoriser de nombreuses leçons qui ne l'intéressaient pas spécialement et continuer à progresser en Français. En mathématiques, elle s'est vite retrouvée en difficulté car elle était incapable de mémoriser les tables de multiplication. Et par dessus tout, c'est une enfant qui se fatigue très vite. Elle a besoin d'autant de sommeil que son petit frère de 6ans plus jeune.
Malgré toutes ses difficultés, sa plus grande qualité fut son ardeur au travail, alors que son frère au potentiel hors norme se décourage à la première difficulté, elle, patiemment avance telle dame tortue faisant la course avec monsieur le lièvre.

L'année suivante, je me suis résolue à ne plus la torturer. Nous n'avons travaillé en formel que le français et les mathématiques avec la méthode Singapour. Le CE2 français très redondant des cours Kerlann a été parfait pour ma puce, qui a pu continuer de progresser tranquillement. Les cpc n'ont pas été les seuls acteurs de sa progression, elle a aussi bénéficié du cursus de Pupuce qui était alors en plein apprentissage de la lecture.
Les leçons d'orthographe, ainsi que les sons ont été vus et revus, inlassablement. Les quelques outils mis en place lui ont beaucoup servi aussi, tel que la boîte de la lecture
 Son expérience Epopia, à l'époque Rêve au lettre, (j'en parle ICI) l'a énormément aidé à prendre confiance en elle et à avoir une image plus positive de ses capacités. Passionnée par ce roman épistolaire, elle s'est rendue compte qu'elle était capable de lire de longs textes, de les comprendre et d''y participer en écrivant à son tour. Cette expérience l'a révélée à elle-même. Actuellement nous continuons toujours l'aventure Epopia.
En parallèle, j'ai tout de même remarqué qu'un manque était présent. N'ayant aucun accès à la lecture, elle ne pouvait pas s'enrichir de tous les contenus de ceux-ci, comme son frère aîné, et avait la mauvaise habitude d'éviter le plus possible toutes les activités qui pouvaient demander un peu de lecture. Je lui ai donc demandé de ne pas hésiter à me solliciter pour lire tous les textes qu'elle souhaitait et j'ai commencé à emprunter de nombreux romans audio, tel que ceux des éditions Thélème et à lui lire aussi bien plus de romans qu'auparavant. L'idée était de créer un banquet "accessible" afin de nourrir son esprit. Rapidement, les effets ont été bénéfiques. Son visage s'est illuminé, ses rédactions se sont enrichies, ses jeux et ses dessins sont devenus plus complexes inspirés par toutes ces lectures offertes. Elle n'a plus squizzé telle ou telle activité sous prétexte que la lecture y était essentielle, puisqu'elle pouvait compter sur les adultes.

Pour le CM1, j'ai dû abandonner les cours Kerlann, en lecture du moins, car le niveau est bien trop élevé pour elle et les textes proposés trop abstrait. Je me suis donc tournée vers ce manuel "Invitation au voyage" de Mareuil et Goupil. Il s'agit de très jolis contes et les exercices associés sont très bien fait à mon goût.
En plus, cette année Nounoute est suivie par une orthophoniste qui l'aide pour tout ce qui attrait à la compréhension verbale. Suite à un test de QI que nous lui avons fait passé en septembre dernier, nous avons découvert que c'est un niveau de compréhension verbale très faible qui est responsable de son trouble d'apprentissage.
Cette année, enfin, elle a trouvé sa première série de romans, à elle. Il s'agit de Mes Amis de la forêt enchantée (promis un jour je vous les présenterai). Ces livres à la base sont pour les enfants âgés de sept ans (Pupuce les a lu aussi), mais ils ont remporté un vif succès auprès de ma passionnée d'animaux et de magie. Simples, mais bien construits, ces petits romans se lisent facilement. Cette collection a donné confiance à ma Nounoute, elle sera fière de les présenter à l'inspecteur en fin d'année. Chaque livre contient 80 pages environ et elle en a actuellement lu 7. Je trouve que ce n'est pas mal du tout pour une enfant qui ne lisait rien du tout.
 J'aimerai ajouter aussi, qu'elle se retrouve sans peine dans notre plus gros dictionnaire et dans mon livre de messe francais/latin de plus de 2000 pages où s'est écrit en tout riquiqui.  Nounoute est en bonne voie. Elle sait à présent lire et même pour le loisir. Il lui faudra encore un peu de temps pour être à l'aise, mais le plus dur est fait. Nous démarrons cette année les leçons de culture générale et les noms célèbres ont bien moins de mal à être retenu puisque toute son énergie n'est plus accaparée par la lecture.


Ce type de trouble demande beaucoup de patience et de confiance en son enfant. Chers parents gardez toujours à l'esprit la puissance de l'effet Pygmalion, rien n'est impossible à aucun élève tant que l'on croit en lui.  Bien sûr le niveau de Nounoute est encore faible par rapport à ce qui est attendu à son âge. Tout ce que je vois c'est que ma puce a pris un gros paquet de confiance en elle. Elle ne boude pas les livres à proprement parlé pour ce qu'ils sont, mais bien parce qu'ils ne lui sont pas encore accessible. Est ce pour autant que je ne dois pas continuer à l'inonder de lectures offertes comme je le fais avec son petit frère de 4ans ? Alors c'est sûr entre "roule la galette" et " Hélène Keller" il y a bien plus de pages et cela demande beaucoup de temps. Peu importe c'est à mes yeux la "meilleure" instruction que je peux offrir à ma fille que celle de lui lire tout ce qu'elle souhaite. Cela ne la rendra pas paresseuse comme certains le pensent, bien au contraire c'est ce qui l'amènera à l'autonomie littéraire et au plaisir de lire.
Si vous aussi, vous êtes parent d'un enfant qui met du temps à apprendre à lire. Ne désespérez pas !! Continuez à lui faire confiance, tendez lui la main à chaque fois qu'il tombe et donnez lui tout votre amour,  votre temps*, si vous le pouvez, plutôt qu'un ordinateur.

votre temps*: Céline Alavrez insite, dans son livre, sur le fait que l'instruction doit préférablement se donner d'humain à humain plutôt qu'au travers de jeux pédagogiques interactifs ou de voix de synthèse. Le biais humain sera
 toujours un meilleur instrument pédagogique qu'un livre audio, un DVD, une tablette, ou un ordinateur.





7 commentaires:

  1. Bonjour à vous ou bonsoir ^^,
    Article très intéressant; Je le dis d'autant plus car j'ai ma fille du même âge avec un profil un peu similaire...
    La question qui me vient c'est:
    Qu' est ce que une faiblesse dans la compréhension verbale pour votre orthophoniste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La compréhension verbale correspond à la bonne compréhension des règles régissant la vie sociale, le vocabulaire et la capacité de conceptualisation verbale. C'est au niveau de ce dernier point qu'existe une "anomalie", je mets cela entre guillemets car il a été prouvé que certain points faibles peuvent développer de points forts. Elle a donc une capacité de conceptualisation verbale en dessous de la norme. Cela correspond à tout ce qui atrait à la catégorisation, généralisation, analogie... C'est ce qui explique les difficultés à comprendre les sous entendus, les textes un peu abstrait ainsi que tout ce qui n'est pas du concret. Si elle ne vit pas une expérience elle ne la retiendra pas.
      Ce n'est pas l'orthophoniste qui a révélé cette faiblesse, mais le test de QI.

      Supprimer
  2. L'écoute que vous manifestez envers votre fille et ses besoins est inspirante! Quelle très belle idée que de mettre à sa portée les livres et les textes qu'elle boudait en les lui lisant. Merci de partager avec nous, vous me redonnez confiance.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour la relation de cette expérience de plusieurs années qui est assez riche et qui me demandera une relecture. Je mets un petit lien sur mon blog "Littérature".

    Des liens qui pourront t'intéresser pour te conforter ou approfondir ce que tu fais en lecture sont réunis dans les deux pages suivantes :
    - http://litteratureprimaire.eklablog.com/lectures-offertes-histoires-du-soir-a128555520
    - http://litteratureprimaire.eklablog.com/5-selections-de-livres-a128631846

    Pour l'acquisition du vocabulaire, certains conseillent de travailler de manière thématique pendant une période de 2 semaines : lecture, poésie, sciences, art sur le même thème.

    RépondreSupprimer