jeudi 9 octobre 2014

La boite de lecture


Pupuce a appris les premiers sons de la lecture avec nos amis les alphas .

Malheureusement au fil du temps la méthode c'est un peu essoufflée et pupuce est devenue de moins en moins enjouée pour partir à la découverte des sons un peu plus complexe.
J'avais repéré une idée assez original chez Ecole et Cabriole : une boite de lecture.




Je me suis alors rendu à brico dépôt et j'ai acheté la fameuse grande boite de 36 tiroirs à 18,90€ pièce. Pupuce  maitrisant bien les premiers sons,  une seule m'a suffit, sinon vous pouvez prévoir 2 boites étant donné qu'il y a 56 sons à connaître.
Chacun des tiroirs correspond à un phonème, on rempli celui ci de pleins de petits trésors qui contiennent le fameux son.
Exemple dans la boîte du "an" il y a  un ange en playmobil, une lampe, un gland, l'image d'une sandalette, j'y ai même mis la petite boite senteur orange du loto des odeurs ( soyons fou)



Comment on y joue à cette fameuse boite de lecture ?
Et bien on tire un tiroir et à l'aide de tout ce qui s'y cache on essaie de retrouver le fameux son mystère.
Ce petit meuble de lecture est un vrai repère visuel pour les enfants, même Nounoute s'en sert pour retrouver des sons oubliés ou bien vus trop vite lors de sa scolarité.


 Quand Pupuce sera plus à l'aise, j'espère même faire des dictées muettes comme Ecole et Cabrioles (on peut toujours rêver) ;)



Avec le livre Balthazar découvre la lecture , Pupuce s'amuse à retrouver les sons dans sa boîte et l'on nomme chacun des petits objets contenus dans le tiroir choisi. Parfois il y a des petits pièges car benji la malice est passé par là   ;)



Voici les liens des produits sités

 



1 commentaire: