dimanche 7 janvier 2018

Bilan du premier trimestre à l'école et blog en pause



Les vacances d'hiver s'achèvent et j'aurais dû écrire ce billet bilan du premier trimestre des enfants à l'école il y a une quinzaine de jours ... Le temps passe décidément trop vite.
J'en profite aussi pour vous annoncer que le blog sera mis en sommeil pour les mois et peut être les années à venir...
Allez je vous explique tout:

Donc comme j'en avais parlé dans une série de billets intitulés "Back to school", les enfants ont repris le chemin de l'école. La rentrée s'est bien passée, pas de grands drames. Je vous avoue que ça me réjouit car je me sens incapable de refaire l'école à la maison pour l'instant.

Maxou s'est très bien adapté.  Le collège Sainte Marthe Chavagnes et sa classe pour les précoces (j'en parle ici) est un oasis dans notre traversée du désert.
Son saut de classe s'est très bien passé grâce à la confiance que l'équipe pédagogique a placée en Maxou. J'ai pu constater l'impact plus que positif de l'effet Pygmalion. On a un peu bataillé tout de même pour quitter l'option latin. Comment expliquer à la pauvre prof sans la vexer, qu'une matière où aucune progression n'est possible n'intéressera pas Maxou et que non, il ne souhaite pas d'exercices supplémentaires. Il ne veut tout simplement pas perdre son temps 1h30 par semaine. Il continuera cette matière en autodidacte comme il l'a fait l'année précédente, juste pour le plaisir d'apprendre. Les clichés ont la vie dure et il est encore très compliqué pour le commun des mortels de comprendre que tous les précoces ne se complaisent pas dans des 18 de moyenne et que l'extase intellectuelle se cache plutôt dans une matière où il aura 12 de moyenne.
Pour conclure, Maxou achève son premier trimestre avec une moyenne très honorable pour un saut de classe et sachant que depuis 3 ans les contraintes scolaires n'étaient pas du tout les mêmes. Ses professeurs l'ont trouvé très organisé et sérieux. Ils l'ont aussi félicité pour son effort d'intégration au sein de la classe constituée depuis deux ans déjà. Pour le prochain trimestre on a fixé tous les deux quelques objectifs de progression notamment en espagnol.

Nounoute est notre grande fierté. Ses résultats ont donné tort à l'inspecteur qui présageait un échec au collège et souhaitait la voir redoubler. Vous vous en doutez.. je me suis fait plaisir en lui écrivant.
Elle a eu de très bons résultats en mathématiques et pourtant le premier trimestre était consacré à la géométrie. Avec la méthode Singapour nous n'avions jamais abordé cette thématique. Elle s'est débrouillée comme une chef. En même temps, apprendre à tracer un segment, une droite, etc. ce n'est vraiment pas sorcier. En français la matière qui lui pose le plus de problème, elle a eu un 10 de moyenne avant tout pour l'encourager. J'ai montré à ma fille que sur ses évaluations nationales elle avait eu de bien meilleurs résultats en Français qu'en mathématiques. Je lui ai donc demandé de se faire plus confiance.
En anglais on est bien content d'avoir notre nounou Betty, car sa prof est une adepte de la méthode globale pour les apprentissage ce qui pénalise toujours Nounoute . Les journées d'école sont longues pour elle et je ne peux malheureusement pas en rajouter pour rehausser un peu le niveau. Pour l'année prochaine, je cogite le choix de la LV2 pour ne pas laisser cette matière à l'EN et soulager son cursus. Car il est clair que les enfants passent beaucoup de temps en classe pour un rendement moindre qu'à la maison.

Pupuce n'a pas eu de carnet de notes et soyons sincère ça ne me dérange aucunement. Je n'ai pas besoin d'un bulletin pour évaluer les progrès de ma fifille. Elle est toujours aussi passionnée par la vie et les apprentissages malgré la vilaine anorexie intellectuelle qu'elle subit en CE2.
Pour l'année prochaine je réfléchis à un retour en IEF, probable. Car on ne saute pas un CM1, mais pour l'instant rien n'est vraiment décidé.
Actuellement, je complète à la maison avec du travail supplémentaire.

Benji est très heureux en maternelle. Il est pressé d'intégrer la grande école l'année prochaine. Pupuce restera peut être pour y voir son petit frère. Les apprentissages ne lui pausent pas de difficultés, malgré qu'il ait toujours été en unschooling à la maison. Il est entré dans l'apprentissage de la lecture et la reconnaissance des sons. Les mathématiques l’intéressent énormément. Pour Noël, j'ai ajouté à sa liste un monopoly junior, histoire de ne pas que dénombrer des papillons, canards ou abeilles.
 A la maison, il demande à travailler aussi sur des cahier d'activités.

Pour les petits, l'IEF n'a jamais vraiment pris fin.

Quant à maman, elle aide ses petits ponctuellement dans leurs travaux scolaires. On s'accorde le samedi matin et le mercredi aprem pour les deux collégiens qui ont une masse de travail plus importante. Comme lorsque je faisais l'IEF, j'ai conservé ce rôle de "maman qui tient la main pour apprendre" comme si à mes côtés tout prenait du sens.
Maxou a de moins en moins besoin de moi. Avec la maturité, il s'émancipe chaque jours un peu plus.
A présent la plupart de mon temps est consacré tout d'abord à mon projet d'entreprise, car pour rester disponible vis à vis de ma famille être à mon compte c'est ce qui est le plus simple actuellement.
Lancer son entreprise prend énormément de temps et que dans la vie il faut savoir faire des choix, je vais donc mettre en sommeil ce blog qui a vécu durant presque 4 ans.
Notre chemin s'écarte de plus en plus de l'IEF et au commencement ce blog racontait notre cheminement en IEF.
Je ferais donc un peu de rangement pour le laisser en ordre et facile à consulter puis ce sera la pause.

Echappés du bocal ce n'est pas qu'un blog, mais aussi une chaîne youtube et un profil instagram. Eux continueront à vivre l'un plus assidûment que l'autre comme cela a toujours été le cas.
Je continuerai à écrire sur notre matériel d'apprentissage, mais cette fois-ci sur le blog Tout pour l'IEF, qui avait été créé pour y présenter du matériel pédagogique.

Sinon, je continuerai aussi d'animer et modérer les groupes facebook:


Pour ceux qui s'intéressent à mon projet pro et bien je vais  faire ce que j'aime: écrire pour le web et concevoir des sites internet. J'ai aussi créé une page facebook où je partage mes tuyaux de geek adepte du gratos pour créer du contenu web et valoriser votre entreprise ou association facilement pour presque rien. Si ça vous intéresse venez me rejoindre;).

Sur ceux, je vous embrasse tous bien fort virtuellement.
Je vous remercie pour tous vos commentaires, vos likes, vos partages car il n'y a pas plus belle récompense lorsqu'on écrit sur le web. Les stats s'est bien, mais un commentaire fait toujours chaud au coeur.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation...





11 commentaires:

  1. Réponses
    1. et oui :/ mais on continue d'échanger sur insta et facebook

      Supprimer
  2. Bon courage et bonne chance pour ton projet pro ! Bonne continuation aux enfants ! Merci pour tout ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo d'avoir eu le courage de passer la main, je viens seulement de voir le post qui parle de la fin de l'aventure IEF. Pas facile de se remettre en question. Et bonne continuation pour la suite c'est vraiment chouette si ça roule pour les enfants à l'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup herbe sauvage bonne continuation à toi aussi <3

      Supprimer
  4. Bravo aux loulous !!!! Et belle route à toi dans cette nouvelle aventure !!!!!!
    À très vite j'espère ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merciii oui à très bientôt . Je suis à l'alpha tous les jeudi et vendredi si tu es dans le coin ces jours là n'hésite pas à me contacter

      Supprimer
  5. Je te souhaite toute la réussite que tu mérites dans tes projets et que tes enfants continuent de s'épanouir dans cette nouvelle vie !

    Virginie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Heureuse de lire que le retour à l'école des loulous s'est bien passé ,mais triste d'apprendre la fin de ce blog .Heureusement, il restera le groupe FB.
    Amicalement !
    Martine42

    RépondreSupprimer