lundi 20 février 2017

L'expression artistique à l'honneur avec les éditions Usborne


Il faut bien avouer que sortie des matières scientifiques et du français, je suis vraiment nulle.

L'art n'a malheureusement jamais eu une grande place ni dans mon enfance ni dans mon adolescence. Si j'ai pu en avoir un léger aperçu c'est grâce à l'école (et oui des fois elle n'est pas si nulle que ça notre fameuse E.N). A l'âge adulte après avoir envoyé un peu tout promener, carrière et grands espoirs parentaux je me suis adonnée  au plaisir d'éveiller mon esprit à l'harmonie des formes, des couleurs et du sens profond des différentes formes d'art, mais sincèrement pas de quoi fouetter un chat.
Tout cela pour vous dire que mes pauvres enfants ne sont pas gâtés dans les domaines artistiques avec leur maman. Les travaux pratiques et l'études d’œuvres artistiques ne sont pas souvent à l'honneur, faute d'idées enthousiasmantes. La situation ne m'aurait pas vraiment perturbée si l'un d'entre eux n'avait pas manifesté un vif intérêt pour cette forme d'expression.

Comme  la plupart des parents IEF, j'essaie de répondre au maximum aux besoins de mes enfants de manière individuel, même si pour cela je dois m'aventurer en terre inconnue.
Si comme moi, vous êtes une "quiche" artistique en mal d'idées ludiques et simples, même pour vous,.Je vous propose de découvrir la collection de livres sur cette thématiques des éditions Usborne.
Il s'agit de 3 livres entièrement dédiés aux artistes en herbes.


Mes premiers pas artistiques:

Il s'agit d'un livre à spirale avec une couverture cartonnée rigide. Ses pages sont assez épaisses afin d'en faciliter la manipulation par les plus jeunes.
Ce livre présente à nos petits homeschoolers des oeuvres du monde entier et leur propose de réaliser des projets artistiques sur plusieurs thématiques (visages, animaux, lieux, fleurs, etc...) avec des fournitures très simples, la plupart du temps issues du quotidien.
Je vous laisse le découvrir en image:




Je deviens artiste: 

Comme le précédent livre présenté, celui-ci réunit de fascinantes œuvres du monde entier. On peut dire que c'est la version au dessus, pour les homeschoolers un peu plus à l'aise artistiquement. De même de superbes projets artistiques, plus élaborés, sont associés à chacune des œuvres présentées.
Le matériel nécessaire reste simple et peu coûteux
Je vous laisse le découvrir en image:




Le grand livre de l'artiste en herbe:

Le meilleur pour la fin, oui je sais je suis vilaine, mais bon c'est pour vous inciter à lire jusqu'au bout ;)
C'est la "bible" des activités artistiques à faire avec vos petits loups. pas sûr que vous ayez assez d'une vie pour tout faire. Ce pavé à spirale de presque 300 pages regorge d'idées, mais aussi de techniques, Les différents projets y sont expliqués pas à pas avec des photos et des explications claires.
De quoi inspirer vos artistes en herbes pour créer leurs propres œuvres.
Je vous laisse le découvrir en image:


Ces superbes livres que je suis fière de vous présenter ont été offert aux enfants, en particulier à Nounoute par les éditions Usborne dans le cadre d'un partenariat.

 Un coup de coeur ? Où les trouver ? (il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous)

                                                       


D'autres présentations de livres des éditions Usborne
j'apprends à programmer avec scratch
Récits de l'Inde illustrés

Un grand merci à Nathalie et aux éditions Usborne





2 commentaires:

  1. Pour le coup en art, je ne suis pas du tout séduite par les éditions Usbornes. J'ai déjà emprunté plusieurs fois à la bibliothèque "je deviens artiste". Sa présentation me plaît, mais une fois à la maison, on n'en fait rien, il ne nous donne pas envie de passer à l'action.
    Du coup j'utilise surtout pinterest car je n'ai aucun autre livre à te conseiller. On achète des albums présentant des artistes (et souvent en anglais car il n'y a rien en français) ou des documentaires, mais pas de livres d'activités. Ah si, j'en ai quand mêmes des éditions Haut et court et là il y a vraiment des merveilles.
    Alors du coup, il y a presque toujours un artiste dans les livrets que je crée et pas de limite d'âge pour les réaliser. Par exemple, ta fille pourrait apprécier de peindre comme Georgia O'Keeffe (livret USA) ou de s'inspirer de Magritte (livret Belgique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'avoue qu'à la maison le grand livre de l'artiste en herbe a eu bien plus de succés que celui intitulé "je deviens artiste"
      Oui pinterest c'est pas mal, mais nounoute a envie de choisir elle même ses trucs sans l'intervention de maman. vu que je ne la laisse pas surfer à sa guise même sur pinterest, ces livres sont bien pratique. en ce moment elle est à fond sur un autre livre qui explique les techniques du dessin.

      Supprimer