Pour ceux qui auraient loupé l'affaire "méthode Singapour", sachez qu'il y a eu un mini séisme au sein de la communauté IEF à la suite de la parution d'un comparatif entre l'ancienne version et la nouvelle. dans le blog "Chouette y a plus d'école". Ce comparatif a révélé de nombreux changements, pas vraiment au goût d'une partie des parents IEF, qui l'on qualifiée de version "médiocre".
Suite à cela s'est posé la question suivante:
"l'ancienne version que nous aimons tant va t'elle perdurer? "
Certains (comme moi je l'avoue humblement) ont pris les devants et ont acheté les cahiers d'exercices niveau CP de peur qu'il n'y en ait plus. Comme beaucoup de choses que je fais, j'ai partagé mon initiative sur les réseaux sociaux et sur mon blog ICI .Par la suite cela m'a été reproché, car j'aurais participé à alimenter une paranoïa.
Nous étions partis des manuels de CP et finalement certain aurait même acheté tous les niveaux aussi, la ruine !!! Cela aurait engendré une rupture de stock des manuels sur Amazon, alimentant encore un peu plus cette frénésie consommatrice.
D'avance si certaines familles se retrouvent dans la difficulté financière, à cause de mon billet je m'en excuse vraiment.
Deuxième reproche "t'as pas vérifié tes sources" en plus d'alimenter la paranoïa .....
Cette nouvelle version CP a soulevé une ribambelle de questions, que j'avais évoquées dans mon billet précédent, sur la subsistance ou non de l'ancienne version. Vu que la Librairie des Ecoles ne lit pas mon blog enfin...le patron ne lit pas mon blog, j'ai été lui poser directement mes questions, ainsi que celles que vous aviez soulevés en commentaire.
Il m'a répondu, voici notre échange: (c'est du copié/collé donc rien n'a été modifié)
Si vous avez décidé de garder l'ancienne version CP, pourquoi publier une nouvelle et faire un doublon ? (c'est la grande question je ne vous cache pas)
Tout d’abord,
les programmes de Singapour et les manuels utilisés là-bas ont eux-mêmes
changé. En effet, ce qui explique la qualité exceptionnelle de cette méthode,
c’est qu’elle est une synthèse des travaux de recherche en sciences cognitives
et des retours d’expérience de terrain. Ainsi, entre 1981 (date de la création
de la méthode de Singapour), 1995 (date de l’édition du manuel singapourien dont
est tirée notre première édition) et 2016, la méthode a sans cesse évolué, au
fur et à mesure des retours d’expérience que les professeurs de Singapour
remontent au Ministère de l’Education, et des résultats démontrés par les
recherches en sciences cognitives.
De plus,
depuis 2007, beaucoup de clients français nous ont fait remarquer que 1)
l’absence de certaines notions au programme (géométrie et calcul mental
principalement) et 2) les prix, étaient des freins pour l’adoption de cette
méthode.
Enfin,
la parution des nouveaux programmes était l’occasion de préparer cette nouvelle
édition.
Nous avons adopté un principe simple : conserver
tout ce qui fait la qualité de la méthode de Singapour et ajouter ce qui
manque. Nous avons travaillé à cette nouvelle édition, sur la base du nouveau
manuel publié à Singapour et avec une équipe de 5 auteurs français. Et il ne faut
pas s’y tromper : sa rigueur, sa clarté, sa profondeur pédagogique en font
un ouvrage tout à fait exceptionnel, et je m’engage
à rembourser tous ceux qui, après usage, n’en seraient pas convaincu (à
condition bien sûr de restituer les livres en bon état J)
Pour bien comprendre la qualité de la
méthode de Singapour, il faut avoir pris soin d’appliquer la méthode dans son
intégralité : fichiers de l’élève, fiches photo-copiables et guide
pédagogique. Dans l’ancienne édition également, j’ai toujours recommandé d’utiliser
le manuel, les cahiers et le guide, afin que la méthode soit réellement
efficace. A Singapour, tous les professeurs sont formés à cette méthode. Les professeurs
ou les parents qui n’utilisent que les exercices n’éprouvent que 10% de sa
qualité réelle. A qui est destinée cette nouvelle version, puisque l'ancienne était chaudement recommandée et avait son succès? L'éducation nationale ?
Oui, en premier lieu, aux professeurs des écoles (qui sont, en vertu du principe de la liberté pédagogique, individuellement libres du choix de leur méthode). La Librairie des Ecoles est avant tout une maison d’édition de manuels scolaires, avec pour vocation de proposer aux professeurs des écoles des outils alternatifs efficaces : méthode syllabique pour apprendre à lire, méthode de Singapour en mathématiques, méthode Montessori pour les classes maternelles, méthode explicite pour le français, approche chronologique pour l’histoire, etc. Il est donc naturel que nous prenions en compte les besoins des écoles. C’est dans cette optique que j’ai toujours travaillé depuis que j’ai créé la Librairie des Ecoles en 2007.
Sur la nouvelle version, vous avez mis en avant "conforme au programme scolaire 2016" ..... je suis très perplexe, la précédente version était riche, bien plus que le programme scolaire et c'est ce qui en faisait son point fort. "Conforme au programme 2016", cela veut dire que vous avez retiré des leçons, ou bien ajouté d'autres thèmes ? Lesquels ?
Nous
avons ajouté un chapitre de géométrie (ou plus précisément un chapitre
d’introduction à la géométrie : repérage
dans l’espace).
Nous
avons supprimé les chapitre sur les masses
et sur les moitiés et les quarts (2
pages), parce qu’ils ont été supprimés à Singapour.
Pour le
reste, nous avons supprimé le chapitre sur les
nombres de 70 à 100, que j’avais moi-même ajouté en 2007 pour présenter les
termes franco-français de « soixante-dix »,
« quatre-vingts » et « quatre-vingt-dix » mais qui en fait
était redondant pour l’essentiel avec le chapitre précédent. De plus, ce long
chapitre rendait impossible le fait de tenir le rythme sur l’année scolaire.
Nous avons donc rétabli la version originale (les nombres de 20 à 100), et nous
proposerons dans le guide pédagogique des exercices pour les élèves qui ont du
mal avec ces termes.
Enfin,
nous avons redistribué le chapitre sur la comparaison
des nombres, comme c’est le cas également dans la nouvelle édition de
Singapour, où il est intégré aux chapitres sur les nombres jusqu’à 100 et aux
chapitres sur la soustraction. Au total,
il n’y pour ainsi dire aucune déperdition de pages, puisque nous passons de 200
à 192, et que le chapitre de géométrie remplace celui sur la masse. Si de plus,
on considère que nous avons supprimé le chapitre inutile sur les nombres de 70
à 100 (20 pages), nous avons même plus de pages dans la nouvelle édition que
dans l’originale, et dans un plus grand format !
Relativement
aux programmes, je vous rappelle que
ces derniers fixent des objectifs par cycle (soit à la fin du CE2 pour le cycle
2, et de la 6e pour le cycle 3) mais que les recommandations année
par année ne sont qu’indicatives. (Soit dit en passant, les nouveaux programmes
sont assez souples, ce qui permet justement aux professeurs d’exercer en plein
leur liberté pédagogique et d’en faire plus s’ils le souhaitent.)
Nous
avons conservé absolument tout
le contenu et les choix pédagogiques de la méthode de Singapour, en particulier
l’apprentissage des quatre opérations dès le CP, l’approche concrète-imagée-abstraite,
le « Why before How ? » qui privilégie le raisonnement, etc.
Nous avons simplement ajouté un chapitre sur la géométrie, pour permettre aux
professeurs d’utiliser cette méthode, sans avoir besoin de la compléter
ailleurs.
L'ancienne version
était épurée questions couleurs et en textes aussi, rendant l'outil accessible
au non lecteur (et oui souvent en début de CP, les petits avancent vite en
maths et moins en lecture) et aux enfants aux profils spécifiques. Pourquoi
avoir choisi tant de couleurs (trop même) qui sautent aux yeux
(excitantes, perturbantes) et avoir ajouté des énoncés aussi riches ? je
rejoins ma consœur du blog "chouette y a plus d'école", avec cette
nouvelle version l'enfant y perdra son autonomie.
La
méthode de Singapour a toujours été divisée en deux parties : la pratique guidée (« Textbooks A et B » que nous avions en 2007
fusionné en un seul « manuel de cours » mais qui sont en réalité des
fichiers consommables) et la pratique
autonome (Workbooks A (1 and 2) et B
(1 and 2)) que nous avions fusionné en deux
« cahiers d’exercices A et B »). La pratique guidée a toujours été en couleur, et je ne
trouve pas personnellement qu’il y ait plus ou moins de couleurs dans la
nouvelle édition (et nous n’avons ajouté aucun texte non plus par rapport à
l’édition de Singapour). La pratique
autonome reste en noir et blanc, comme vous pourrez le voir lors de la
parution des fiches photo-copiables le 11 mars. Nous avons également augmenté
le format (A4), et fait deux fichiers piqués, pour faciliter l’ouverture par
les élèves de CP (comme nous l’avons fait déjà il y a quelques années, avec
beaucoup de succès, pour la méthode de GS) et les rendre plus légers.
L'ancienne
version disparaîtra-t-elle dans les années avenir ?
Non, bien entendu. Tant que nous la
vendons, nous n’avons aucun intérêt à arrêter sa commercialisation!
Allez vous proposer de
nouvelles versions pour les autres niveaux ?
Oui, nous allons proposer une nouvelle édition pour les
niveaux CE1 à CM2, adaptée aux contraintes scolaires (rythme scolaire, ajout
des notions imposées par les programmes de l’Education nationale mais SANS supprimer
les notions qui font toute la valeur par la méthode de Singapour) pour permettre
au plus grand nombre d’élèves de bénéficier de l’efficacité de cette méthode.
Et voilà, j'espère que vous aurez obtenues les réponses dont vous aviez besoin.
Personnellement je n'accroche pas du tout à cette nouvelle version et je vais continuer à promouvoir l'ancienne et à constituer mon petit trésor de guerre pour mes deux derniers. Car comme vous l'avez lu un peu plus haut "Tant que nous la vendons, nous n'avons aucun intérêt à arrêter sa commercialisation" l'ancienne version est donc vouée à disparaître dans le futur, malheureusement, au profit de la nouvelle.
Pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la nouvelle édition. N'oubliez pas ce qui a été promis quelques lignes plutôt " Je m'engage à rembourser tout ceux qui après usage ne seraient pas convaincus" (bien sûr sous quelques conditions).
retrouvez tous les billets sur cette polémique
Là j'ai été super pro quand même, avec mon interview !!! Hein Sarah ?? ;)
A présent vous avez toutes les cartes en main et du temps pour faire votre choix de méthode, sereinnement. N'hésitez pas à consulter la nouvelle version mise en ligne ICI pour vous faire votre propre opinion.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ...
RépondreSupprimerJe suis pas trop convaincu car les fichiers reçus des cahiers cp font 204 pages alors que les nouveaux vu 96 pages sur amazon. Je suis bien contente d'avoir pu acheter les anciennes versions.
RépondreSupprimerMerci Myriam .
RépondreSupprimerje viens de voir que les nouveaux font 96 pages alors que les anciens en compte bien plus. On ne se moque pas un peu de nous quand même
RépondreSupprimerJ’ai aussi apporté ma contribution à la question des « Singapour Math » sous la forme d’une lettre ouverte à M. Villani, Torossian , au cabinet du ministre, au responsable de la DGESCO…, lettre intitulée » A propos des Singapore Maths : « Mathématiques de Singapour » et « Singapore Math Inc® ».
RépondreSupprimerEt le texte est à : http://micheldelord.info/singapore01.pdf
Michel Delord
Merci beaucoup pour votre partage :)
SupprimerBonjour, je suis maman, non enseignante, et souhaiterait jouer avec ma fille, de 6ans en CP, grâce à la méthode Singapour. Je cherche un manuel pour parents, que me recommanderiez-vous : je ne compte pas remplacer l'école.
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