dimanche 21 février 2016

La reprise et sa "IEF to do list"


  Comme je vous en ai parlé à plusieurs reprises, nous avons fait une grosse pause c'est 2 derniers mois: le winter break.
Depuis une dizaine de jours nous avons enfin repris les cours Kerlann et l'ensemble de notre petite organisation créée autour du formel.



En début d'année j'avais mis en place un planning à la semaine, mais au quotidien il me manquait quelque chose, qui détaille justement tout ce travail formel.
Pleine de bonnes résolutions en ce mois de Février, j'ai mis en place une liste de chose à faire pour l'IEF. (IEF to do list)
Les listes c'est la grande mode, ça permet de ne pas perdre le fil de ses idées, de son organisation etc. Il faut l'avouer ça marche super bien. Je m'en servais déjà pour mon travail qui se constitue d'une multitudes de petites tâches faciles à oublier, j'ai tout simplement fait la même chose avec notre organisation IEF qui s'étale sur toute la journée.
Afin que les enfants ne se lassent pas trop vite, je fais évoluer notre manière de travailler. J'avoue que l'objectif vers lequel je tends est l'organisation à la Charlotte Mason: une succession d'exercices et de lecture d'un quart d'heure vingt minutes maximum.


Il y a une tite faute d'orthographe sur la photo je vous rassure le pdf ne l'a pas ;)

Pour ceux et celles qui sont en recherche de structures, je vous la laisse en pdf  ICI, facile à imprimer. Vous pourrez vous en servir vous aussi en attendant de trouver votre organisation propre.
Petite astuce: je l'ai plastifiée, comme ça elle résiste à tout et je peux même "checker" au marqueur les tâches effectuées.



2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    ici aussi, je marche à la liste-des-choses-à-faire pour tout, j'ai tendance à perdre le fil assez vite.Du coup, j'ai plein de cahiers de choses-à-faire-dans-un-avenir-proche et de choses-à-faire-l'année-prochaine, dans deux ans...Le fait est que j'ai déjà quasiment tous les manuels chez la Terminale, donc j'anticipe. Autrement, je programme à l'année en gros et selon les besoins,les envies, je peaufine. Ex: au mois de Mars, on travaillera sur la Mythologie grecque( encore une fois, il y a tant à en dire), j'ai dû inclure J. Ceasar, car il est mort le 15 mars( Merci à Mei No pour le rappel). Depuis, plusieurs mois maintenant, j'ai introduit dans notre routine quotidienne la lecture de Livingbooks. C'est la seule chose, en dehors de la pratique du piano, que nous faisons tous les jours. En général, nous travaillons les lundi et mardi de 9h à 15h30. les autres jours de la semaine sont consacrés à nos activités respectives et nous avons à ces moments-là 2h/3h pleines pour les apprentissages formels.

    RépondreSupprimer
  2. Ici on ne fait pas de planning de la journée à l'avance mais par contre, très souvent le matin ma grande se donne quelques objectifs pour le jour et je l'aide à rédiger une to-do list, c'est tellement pratique :) Du coup elle oublie moins de choses qui lui paraissaient importantes. Quand on a un planning récurent en tout cas c'est une bonne idée de plastifier :)

    RépondreSupprimer