Aujourd'hui nous allons parler test de QI , ce sujet est souvent générateur de débats. C'est pour cette raison que j'ai eu envie d'aborder le sujet. Mon ainé Maxou a passé il y a maintenant 2 ans DEUX fois le test de QI, coût de la facture plus de 300€ ( Ouch !! ) , ce diagnostique nous aura aussi coûté 3 ans de notre vie.
C'est actuellement le seul test reconnu par les établissements et monsieur, madame "tout le monde", comme outil de dépistage de la précocité. Il est cher et est ce vraiment nécessaire de le passer ?
Tout d'abord qu'est ce qu'un test de QI ?
Il s'agit d'un test standardisé qui permet d'évaluer les capacités intellectuelles d'un individu par rapport à un groupe d'individus du même âge à un instant T.
Ce n'est pas très clair, je vous l'accorde.
A la fin du XIX siècle, début du XX ème de nombreux scientifiques se penchent sur l'intelligence de l'homme et cherche à la mesurer. Binet et Simon, des scientifiques français (youhouu cocorico !) sont les premiers à utiliser un test correct. Quelques années plus tard l'allemand Stern propose de diviser le résultat soit l'âge mental, par l'âge réel et de le multiplier par 100 (je ne sais pas si cela vous parle, mais moi on m'a perdu) enfin bref ça y est le quotient intellectuel est né. Pour Finir l'américain Wechsler introduit une modification statistique; le résultat s'exprimera en rang dans la population et non plus en simple QI, même si on utilise toujours ce terme.
Il s'agit donc d'une série de tests psychotechniques destinés à évaluer l'efficience intellectuelle.
Le vocabulaire, la logique, le codage, etc ... tout y est passé à la loupe. Ensuite à partir de votre résultat on vous placera sur une courbe. 100 représente la norme, c'est dans cette norme que se trouve la "majorité" de la population. Un enfant est qualifié d'EIP à partir de 130.
Au fil des années, le test de QI c'est forgé une mauvaise réputation, utilisé à tort et travers pour "sélectionner" les intelligences.
Malheureusement il a ses failles, car la nature et bien plus complexe et ne rentre pas toujours dans les cases que l'homme s'entête à fabriquer.
Pour que le résultat de ce test soit le plus proche de la réalité l'enfant doit être dans de bonnes conditions psychologiques et physiologiques. Trop de stress, trop jeune,une grippe en couveuse (c'est ce qui nous est arrivé d'où deux test) et voilà c'est foutu !! Il faudra alors attendre 2 ans pour le repasser. Bien sûr la précocité ne s'évalue pas que à partir du test de QI, mais aussi avec un bilan psychologique.
Sauf que dans mon cas je suis repartie sans chiffre et sans diagnostique, même avec le bilan psychologique....et quand tu sors 150€, pour rien, tu as super ...les boules. Surtout que bien sûr toute la famille derrière attend LA réponse.
Pour passer un test de QI, vous l'avez bien compris il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et surtout trouver un bon psy qui n'a pas prévu de vider votre compte en banque. L'afep (association française pour les enfants précoces ) vous propose tout un réseau de professionnels sérieux, je vous recommande donc d'entrer en contact avec eux ICI
A quoi sert un test de QI ?
Bon ok, le test de QI ça sert à mesurer, mais dans le quotidien qu'est ce que ça va changer ?
Pour certain cela va être une libération, ils ne vont plus se sentir obligé de faire comme tout le monde et vivre leur individualité sans complexe. Pour d'autre ce test sera néfaste, car on va les mettre dans la case "génie" c'est bon avec ton QI tu fais ce que tu veux...les doigts de pieds en éventails....ou pire ils seront sur-stimulés, sur-stressés car ils sont sensés être des "génies".
Vous l'avez compris, une mesure ça ne sert pas à grand chose toute seule, à côté il faut également comprendre le mode de fonctionnement de ce type d'enfant. Pour cela il faudra se documenter, lire des ouvrages sérieux (évitons les délires), ne pas hésiter à rencontrer d'autres parents d'enfants dit "précoces" le partage permet de dédramatiser des situations souvent enfantines et pas toujours liés à la précocités, mais aussi d'échanger les astuces et les peines.
Et surtout vous saurez que si votre enfant ou vous même être + + + + + + + + dans la vie, c'est normal pas de panique, relax, vous êtes précoce une bonne séance de yoga, un footing et tout ira mieux, pas besoin de se jeter sur les anxiolytiques.
Ce que le test de QI a apporté dans mon quotidien ....
Pour nous le test de QI a mis des mots sur ce que je ressentais, mais souvent que je n'osais pas les dire par peur des préjugés. D'avoir lu énormément sur le sujet m'a permis d'être à présent à l'aise dans les conversations et de ne pas me faire coincer par les éternelles "clichés liés à la précocités". Mon enfant n'a pas du tout le profil du premier de classe, il est ce que l'on appelle un profil complexe. Il connaît l'histoire de France en long et en large, a des notions de physique proches du lycée, s'enfile les programmes primaire/collège d'une matière en une année au grès de ses envies (très déstabilisant si l'on suit un programme scolaire normal) et pourtant la dernière fois il n'arrivait pas à poser en colonne une simple division, c'est le genre de chose qui perturbe les clichés de monsieur, madame tout le monde "mais t'es bête ou quoi ?" " t'es un petit génie, tu devrais y arriver ?" etc ... Comment faire perdre sa confiance à un enfant en deux leçon....
Le test de QI a montré que les programmes scolaires sont très difficiles à suivre pour lui, il a son propre rythme d'apprentissage (trèèèès loin de la norme) et dès qu'on le perturbe ça se fini toujours mal. (phobie scolaire et tout le bazar) On m'a beaucoup reproché de trop le stimuler, hors je ne faisais que répondre à ses questions, ses désirs de jeux. Ce test m'a donc permis d'arrêter de culpabiliser.
Et pour mes autres enfants, j'ai bien penser à les faire tester, car eux aussi présentent des spécificités, mais il faut bien l'avouer qu'en instruisant à la maison, le test à perdu de son sens. L'instruction y est entièrement personnalisée, il n'y a donc plus cette souffrance. On avance au rythme de l'enfant et la socialisation s'effectue accompagnée en douceur .
Par contre pour l'école c'est pratique cela peut donner des pass-droits et encore quand ils le veulent bien, forcer l'instituteur à s'informer sur le sujet. Auprès de la famille ça rassure, même si les 3/4 du temps ils ne prendront même pas la peine de comprendre ce qu'est la précocité.
Personnellement ce test de QI m'a permis de prendre confiance en mon jugement maternelle. A présent je suis plus mon intuition et me fie beaucoup moins à l'avis de Pierre, Paul ou Jacques, pour l'éducation des enfants et leur instruction. Je ne pense pas avoir enfermé mon fils aîné dans une case, même si je l'avoue ses symptômes autistiques m'amusent beaucoup. J'essaie de suivre leurs envies, de les soutenir quand la vie semble pénible, bref d'être une maman à l'écoute.
Rien que pour les bénéfices en confiance en soi que le test m'a apporté et tous les détails cognitifs que j'ai appris via le test, je ne regrette pas du tout la somme mise. Si l'on ne m'avais pas dit "votre fils est un enfant précoce", je n'aurais même pas osé lire des livres sur le sujet, ou lui proposer des défis intellectuels.
A présent c'est à vous de juger, pourquoi ce test vous semble-t-il nécessaire ? Que pensez vous qu'il vous apportera ?
Très bon article! Je ne l'ai pas fait pour fiston, j'ai préféré écouter l'avis oral de son pédopsychiatre et mon avis de mère. Aujourd'hui, je ne le regrette pas. On le sait mais sans le test, on garde se doute qui lui permet de ne pas se sentir différent. Car c'est pas drôle d'avoir un Q.I. supérieur et tout ce qui va avec.
RépondreSupprimerraaaaaaaaaaaa le test de QI....beaucoup de monde nous ont dit de faire des test de QI ou de précocité pour notre grand car, comme ton grand, est capable de retenir des informations sur une tonne de sujet divers et varié (je pense qu'il en sait plus que moi sur certains sujets!!!). mais alors les règles de grammaires restent impénétrables pour lui :-( .
RépondreSupprimermais je n'ai pas voulu lui coller une étiquette supplémentaire (la famille lui en colle dejà assez comme ça :-( ).
et puis les autres aussi sont dans cette lignée : ma 4 ans 1/2 attaque doucement le CP en math (au secourrrrrrrr). mais avec l'ief et ma tendance à glisser doucement vers le unschooling teinter de MC devrait leurs convenir. l'ief leur permet de vivre leurs découvertes et leurs apprentissage à leur rythme sans pression ni peur de l'échec.