mercredi 4 novembre 2015

Ecrire, oui ...mais confortablement.


L'écriture, avec les cpc on en manque pas il faut bien l'avouer. Toute la matinée ça gratte, ça trace, ça copie, ça souligne ...  En plus, en économe, j'ai annoncé cette année aux deux aînés qu'ils devraient faire leurs exercices de maths (méthode singapour) sur un cahier à part et plus directement sur le fichier.


Il fallait donc pour tenir ce marathon de l'écriture quotidienne, de bons outils !!!

Je n'ai pas été cherché bien loin l'inspiration entre les milles et une recommandations judicieuses de petits Homeschoolers  et tous vos partages, j'ai opté pour de bons stylos et de bons cahiers. Exit tous les machins ergo, ordi, grapho thérapeute et tout le bazar.

Pour les cahiers, j'ai trouvé mon bonheur chez aldi ....ouais, je sais je casse le mythe Clairefontaine.
Un lot de trois cahiers 24*32 (mon format fétiche) 3€, avec un look sympa. Mon Maxou a validé la clarté des lignes, le papier ne boit pas l'encre..bon la glisse n'est pas aussi génialissime que chez clairefontaine, mais ça ce vaut bien.


Par contre pour ma Pupuce, c'est Clairefontaine. Plus précisément Clairenfantine, une gamme de cahiers petit format, conçus pour l'apprentissage de l'écriture avec sa double lignes adaptée aux petits. (Hamelin propose aussi ce type de cahier)






Deuxième outil indispensable pour l'écriture, le stylo ....



Pour les filles, j'ai opté pour la marque Lamy. La légèreté du stylo et la qualité de la plume lui permette de glisser sur le cahier.  Pupuce a celui dédié à l'apprentissage (Je précise qu'elle a râlé car il n'y avait pas de rose !! ça c'est pour la marque), Marie trop contente a eu un Safari roooose (elle était trop heureuse de faire bisquer sa soeur)




Quand à Maxou, lui a choisi un Watterman au supermarché, j'étais un peu septique, mais il est très content de sa plume.




Et puis c'est tout, pour les couleurs, j'utilise des bic normaux, les lots achetés toujours chez Aldi. Les enfants choisissent leurs préférés selon l'humeur ou s'il en reste UN seul d'une sorte, alors là tout le monde  veux le même.

Les enfants sont très content, ils ont rapidement constaté la différence avec l'année dernière.


Je vous mets en liens les produits dont je vous ai parlé, ainsi vous aurez les prix et si vous souhaiter les acheter il suffit de cliquer sur le lien.

 

Crapaud Chameau vous parle aussi cahier, stylos ICI 







4 commentaires:

  1. Nous on a pris le plume pélican mais mon fils ne s'y fait pas...
    On utilise aussi clair enfantine mais avec réglure tricolore, interlignes 3mm. Je trouve que c'est plus pratique pour se repérer et bien respecter les grandeurs des lettres...il a beaucoup progressé et bientôt ( quand le stock sera écoulé) on va basculer sur un seyes basique. En revanche cette année, je n'ai pris que des cahiers petits formats pour le français car l'année dernière avec le 24/32 il avait vraiment du mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu parlé de la plume pélican, mais je n'ai jamais essayé. Moi j'utilise les 24*32 pour les grands, c'est vrai que pour les mignons c'est ...un peu trop grand ;)

      Supprimer
  2. J'ai utilisé le même Watterman que Maxou pendant tout mon collège et mon lycée ! Ensuite, bizarrement il n'a pas survécu à la transition lycée / études supérieurs...
    Tu dis que les enfants sont contents du changement, mais tu utilisais quoi avant ? ou plutôt qu'est-ce qui a vraiment changé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiphanya avant nous utilisions des stylos plume bas de gamme, achetés au supermarché ou bien le bic (une catastrophe). Pour tous mes stylos plume et leurs cartouches spéciales je m'en suis sortie pour une cinquantaine d'euros quand même, dans un budget IEF c'est assez lourd je trouve. C'est un billet pour ceux qui hésitent ou qui ne connaissaient pas. voilà ;)

      Supprimer