mercredi 1 novembre 2017

Back to school: le choix des écoles sur Angoulême et ses environs


Vous avez été nombreux à me demander comment j'avais arrêté mon choix pour les écoles des enfants et aussi comment s'était dérouler leur réinscription.
Est-ce-que j'ai dû faire des démarches particulières ? Comment ont-ils été acceptés ? etc.
Dans ce billet je vais essayer de vous détailler au maximum tout ce cheminement du choix des écoles pour les enfants sur Angoulême et ses environs.

Quelles écoles choisir et pour qui ? 


Sur Angoulême nous sommes assez bien lotie puisque de nombreuses structures privées ou hors contrat existent à présent.
Ce n'était pas le cas il y à 4 ans lorsque nous avons commencé l'IEF. C'est la raison principale qui m'a poussé à me lancer dans l'école à la maison ( je vous en parle ICI)
A présent les choses ont changé et les écoles ont poussé comme des champignons:

Graine d'arc en ciel à Pérignac  à 30km au sud d' Angoulême.

La maternelle y est clairement orientée Montessori, la classe sublime avec son immense baie vitrée et ses teintes claires. Encore aujourd'hui, j'ai un pincement au coeur que mon petit Benji n'y évolue pas quotidiennement. (Je vous expliquerai pourquoi, rassurez-vous). Cette année a ouvert une classe pour les 7-11 ans d'inspiration Freinet tenue par Madeleine, une maîtresse en or que Maxou avait eu en PS de maternelle, c'est pour vous dire que je peux affirmer que c'est une super maîtresse bienveillante comme on en rêve.

Le jardin d'enfant Chante Merle à 30km à l'ouest d'Angoulême

Un jardin d'enfant dont le concept est tourné vers l'extérieur. Proposer au moins de 6 ans, une vie de classe en plein air où l'on peut grimper aux arbres, jouer avec les feuilles mortes, observer les insectes,etc. Leur concept pédagogique est très largement inspiré des pays du nord.
Un jardin d'enfant qui aurait été parfait pour mon petit sauvageon, si il n'avait pas été aussi éloigné.

Le cours Odyssée à Angoulême

Cette école, dont le modèle est celui d'Espérance Banlieues, utilise les même supports pédagogiques que nous et a des ambitions d'excellence similaire aux miennes. J'étais donc fortement intéressée de plus leurs tarifs sont extrêmement accessible c'est à mon avis ce qui fait leur force.
Mais voilà, à l'époque ils étaient en phase récolte de fonds et complètement inaccessible. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, puisqu'ils ont un site web une page facebook etc.

L'école Saint Jean-Bosco à Angoulême

Un  joli projet d'école qui a été porté par des familles catholiques qui souhaitent apporter aux enfants le goût du savoir et des belles choses dans un cadre chrétien. Je n'ai jamais eu l'occasion de vister leurs locaux, mais je connais quelques familles dignes de confiance qui ont été soit sensibles au projet soit qui y ont inscrit leurs enfants. Ce qui a mes yeux en fait une école digne de confiance.
 Très discrètement ils ont mis en place un chouette programme d'enseignement avec des supports similaires aux nôtres, mais en plus de vrais cours de dessins et de musique.
Pourquoi tant de discrétion ? Comme pour le cours Odyssée, ce type d'encadrement traditionnel est toujours fortement critiqué par le journal local très populiste et avide de buz. "catho+école" dans la même phrase c'est très facile à détourner. :/

Sainte-Marthe Chavagnes et sa classe pour les petits précoces. à Angoulême

L'école Sainte-Marthe est à la base une école privée sous contrat. Elle a mis en place il y a quelques années une classe spéciale à l'attention des enfants précoces aussi appelés EIP ou zèbres.
Je vous explique le concept vite fait. Mettre des enfants précoces dans la même classe, former des profs à la précocité et ajouter de bons élèves capables de suivre les précoces.
Je vous avoue j'avais un peu peur de cette classe, parce que les précoces pénibles soutenus par leur parents, excusés de tout au nom de leur précocité: hors de question !! Ça fait 3 ans que j'explique à mon aîné que être précoce c'est bien, mais ça ne suffit pas pour se réaliser dans la vie. Il faut travailler, se discipliner et si une réponse ne t'apparaît pas dans la seconde tu n'es pas le plus grand idiot de la terre .... il faut juste chercher un peu ... comme le commun des mortels. No panic !
Heureusement ce ne fut pas le cas et nous somme satisfait de cette classe.

Si l'option Sainte-Marthe et sa classe spéciale vous tente: il y a 2 ans de liste d'attente. Réservez votre place, c'est moi qui vous le dit. Et bien sûr il faut un test de QI en poche pour accéder au saint Graal.

Il faut savoir que dans toutes les structures que je viens de vous énoncer  les enfants sortis de l'école à la maison sont tous les bienvenus. 
D'ailleurs beaucoup de nos copains non-sco ont intégré à temps complet ou partiel certaines de ses structures. 

Maxou, lui est rentré à Chavagnes, j'en parlais ICI
    Tout simplement lors d'un forum, j'ai rencontré le directeur. Nous nous sommes présentés à lui et je lui ai expliqué notre situation de non-sco. J'ai dit que Maxou souhaitait intégrer une structure scolaire qui réponde à ses attentes intellectuels: le niveau de la classe devait être haut (nous visions carrément un saut de classe). Et oui, pour sortir mon Maxou de ses sphères intellectuelles vaut mieux lui parler de choses compliquées sinon ce n'est pas la peine. Il fallait du personnel encadrant exemplaire, bienveillant et surtout qui n'avait pas peur de déborder du programme. Et dernière chose une classe de précoces remplis d'élèves travailleurs, motivés, ouverts et riche intellectuellement.
   Quelques jours plus tard nous étions aux portes ouvertes pour découvrir l'école et le personnel enseignant. La structure a plu à Maxou. Lors rendez-vous avec le directeur, je lui ai fait un récap des 3 années d'IEF de Maxou. Les deux années de cours par correspondance je ne vous le cache pas m'ont bien aidée. Pas sûre que ça aurait été aussi facile avec 3 ans de unschooling. Le directeur a dit OK avec un saut de classe, ça l'arrangeait car il n'y avait des disponibilités qu'en 4ème. Soyons sincère on a eu un peu les chocottes. Waou, un saut de classe au collège. Finalement, après sa journée, d'essaie Maxou m'a dit t'inquiète Maman ont été déjà bien en avance par rapport à eux. 
Pour ceux qui connaissent mes méthodes d'instruction très cool, c'est quant même flippant ce genre de constat. " T'inquiète Maman ont été déjà bien en avance" on parle quant même d'une "super" classe de haut niveau. 

Les filles et Benji sont finalement partis dans la structure publique de notre ville qui se compose d'une maternelle, d'un primaire et d'un collège. Alors pourquoi avoir choisi le public ?
Je comprends que certains d'entre vous soient étonnés. 
Principalement pour des raisons logistiques, nous résidons à 35 km à l'est d'Angoulême et je travaille dans l'agglomération à l'est. Si j'avais voulu les mettre à Pérignac par exemple, chaque jours il aurait fallu compter 180 bornes, c'est humainement impossible. En plus mes horaires de travail n'étaient pas du tout raccord avec ceux des écoles hors contrat, même. A part Graine d'Arc en ciel aucune ne propose de garderie. De toute manière, financièrement ça n'aurait pas été possible aussi. Le  coût de l'école+coût de garde cela commençait à être flippant pour mon porte monnaie.
Donc malheureusement, j'ai dû me rabattre sur le réalisable: l'école publique par contre j'ai fait appel à une nounou à domicile pour récupérer les enfants au plus tôt et leur apporter un encadrement qui correspond à nos valeurs. 

Comment s'est déroulée leur réinscription ?

 Je n'ai pas eu franchement de difficultés particulières

Pour Benji, la directrice était un peu réticente à ce qu'il rentre avant l'été, en Mai. Moi je ne voulais pas d'une rentrée en septembre avec tout le monde. Finalement, j'ai eu gain de cause et ça s'est très bien passé. Ils ont vu cela comme un challenge: amadouer le Benji. Une revanche sur leur échec de l'année précédente. Et le Benji est très content dans son école, d'ailleurs en septembre la rentrée est passée comme une lettre à la poste étant donné qu'il avait déjà ses marques. (je vous raconte sa première expérience scolaire ICI)

Pour les filles cela a été plus coton. Le gros bras de fer, je l'ai fait avec l'inspecteur. Je vous en parle ICI
Sinon, franchement, mais aucun directeur ni celui du primaire, ni celui du collège ne s'est posé de question ou a semblé s'opposer à l'intégration des enfants dans leur niveau de classe d'âge. 
Celui du primaire a été dans le sens de l'inspecteur, si j'avais fait mon caca boudin maternel je suis sûre que j'aurai eu le CM1, mais Pupuce manquait d'assurance et préférait suivre l'avis général: le CE2. On va être clair, à présent elle s'en mord les doigts, la prochaine fois elle n'écoutera pas tout le monde autour. Son instituteur a été épaté par son niveau de mathématiques (merci Singapour) et ses capacités sociales. ( et oui le mythe du non-sco associable à la peau dur) 
Quant à Nounoute, les profs n'en ont strictement rien à secouer qu'elle soit une ancienne non-sco. Il y a un PRE à mettre en place ? Franchement, en a-t-elle vraiment besoin ? On va voir dans le temps. Ce qu'elle a bien pu faire pendant 3 ans rien à faire. Ils donnent leurs cours, leurs interro, leurs heures de colle et point barre. J'ai quant même dû intervenir plusieurs fois. Me manifester sous la forme de critiques ou de félicitations pour tenter d'obtenir un peu de personnalisation des apprentissages. Leur niveau d'exigence est affligeant ... je ne sais pas d'où sort leur pédagogie, mais ça fait peur. Enfin bon Nounoute est très contente de son collège à taille humaine où, il faut l'avouer, sont proposées énormément d'activité extra-scolaire durant les heures d'études. Elle y fait du sport en plus, participe à une chorale et régulièrement assiste à des ateliers culinaires.  Maman reste derrière pour le coaching scolaire. Tous les profs sont ravis de Nounoute. Ils n'ont jamais vu une élève autant investi dans ses apprentissages et aussi sérieuse. Pourvu qu'il ne gâche pas ça. 


Maxou et Nounoute sont complètement indépendants puisqu'ils peuvent rentrer à la maison en bus, ce qui leur plaît énormément. Oui comme nous vivons dans la campagne profonde, ils étaient toujours dépendant de moi pour se déplacer. Mon grand qui se rend  chaque jour sur Angoulême a un portable, vous vous imaginez sa joie.

IMPORTANT: 
En aucun cas, les enfants n'ont passé de tests d'évaluations que ce soit pour le public ou le privé. 
Depuis la rentrée j'ai vu quantité de profs, instituteurs et aucun ne s'est plaint des enfants, on ne m'a fait que des compliments.
Seuls, les professeurs de Sainte-Marthe Chavagnes  m'ont demandé ce que Maxou avait déjà étudié et comment il l'avait travaillé, dans le public rien de tout cela. Egal à eux-mêmes: hautains, sur d'eux et toujours très attachés à te faire comprendre que tu n'es qu'un parent.Chacun son job.
J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à en poser plus en commentaire. je serai ravie de vous aider.

Avant de nous quitter, aller jeter un oeil à mon petit concours ICI: il y a 2 romans à gagner pour les 10-11 ans. Et partagez aussi, vous encouragerez un super auteur indépendant qui le mérite. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire