dimanche 15 novembre 2015

#PrayforParis: "Pourquoi les pays ne peuvent pas se tenir tranquille ?"


Bonjour à tous, 

Aujourd'hui comme chaque dimanche, j'aurai dû publier un billet, il est d'ailleurs prêt depuis plusieurs jours (et oui à la maison le blogging est très organisé, orchestré je dirais)
Mais au vu des événements, mon article serait totalement hors de propos. Je fais donc le choix de le mettre de côté, pour un prochaine fois.

Comme tout le monde nous avons été très touchés par la violence des attentats, bien content de vivre dans la campagne qui n'intéresse jamais personne.
Mon mari venait à peine de rentrer à la maison vendredi soir lorsque j'ai allumé la télé, suite à sms alarmiste de mon petit frère. 
Je ne suis restée qu'une heure à peine devant mon poste de télé, ils annonçaient déjà une centaine de morts...
Mon mari et moi nous nous sommes de suite couchés car nous savions ce que ce type d'événements signifiaient. 
Dans la nuit, un  sms du capitaine pour informer l'état d'alerte, puis le lendemain matin il devait repartir immédiatement pour le régiment.
Trois semaines qu'ils attendaient leur Papa, et ils l'ont vu l'espace d'un petit déjeuner. Alors que de nombreux parents se demandaient comment "expliquer les attentats aux enfants", j'ai fait un rapide débriefing en leur servant leur chocolat. Pupuce c'est effondrée "Noooon, je ne veux pas que tu repartes". 
Je me suis habillée rapidement et j'ai été faire le plein de la voiture, pour que papa poisson profite encore un peu de ses enfants. 
Et puis il est reparti....nous avions tous une grosse boule dans la gorge. 





Pupuce a beaucoup pleuré,  c'est celle qui vit toujours très mal les départs de son père. Elle a prononcé une phrase, dans son chagrin, qui m'a beaucoup marqué: "Pourquoi les pays ne peuvent pas se tenir tranquille, comme ça papa ne partirait plus." J'ai trouvé cet appel à la paix fantastique dans la bouche d'une enfant si jeune. (bon c'est vrai que je suis sa maman, et qu'en temps que parent, on est toujours très admiratif de ses enfants)

Mes pensés vont aux familles des victimes, aux blessés, à ceux qui cherchent leurs proches ou bien aux spectateurs de ces scènes d'horreurs qui n'ont rien pu faire et qui resteront longtemps hantés par les détonations, les hurlements etc ... 
Merci à tous les pays du monde qui ont montrés leur solidarité en revêtant les couleurs de la France, ainsi que tous les internautes. Cette union de drapeaux tricolores était magnifique. 



J'espère que malgré l'horreur des attentats, nombreux français n'oublieront pas le symbole républicain de la "Fraternité".
Pour la deuxième fois cette année, au pied levé, nous vous prêtons Papa poisson afin qu'il rende vos rues plus sûres.


8 commentaires:

  1. Pauvre pupuce. C'est vraiment triste de lire ton article. J'imagine combien cela doit être dur pour toi et tes enfants et même pour ton mari. Courage à vous en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais ces pleurs ... nous aussi nous avons un papa qui part souvent, mais son métier est moins dangereux. Je vous souhaite beaucoup de courage et un GRAND merci à papa poisson, ainsi qu'à tous les autres hommes (et femmes) qui sont en charge de la sécurité en France.

    RépondreSupprimer
  3. tes mots me rappellent mon passé et les pleurs et interrogations de mes enfants lors des rappels de mon époux ! je te souhaite beaucoup de courage et plein d amour pour traverser ses absences difficiles a accepter au vu des evenements tragiques ! Merci a Papa Poisson ainsi qu a toutes les personnes qui veillent sur notre BELLE FRANCE belle soirée et plein d ondes positives pour vous tous !

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre tite cocotte, ça ma touche et me rappelle combien j'ai pleuré pour mon frère parachutiste (militaire) parti au Kosovo et mon autre frère Casque bleu à la guerre du Golfe. Merci à votre famille, à ton mari et plein de gros câlins-bisous à ta petite.

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est touchant!
    J'imagine à quel point cela doit être dur pour une épouse.... Mais alors pour des enfants...!
    J'ai eu les larmes aux yeux, merci pour l'engagement de ton mari et de ta famille.

    Petite phrase de soutien...:
    "Quand la vie te donne une centaine de raisons de pleurer...montre lui que tu as mille raisons de sourire!"

    RépondreSupprimer
  6. Chaudoudoux à toutes la famille!
    Je connais ces départs même si c'est pour quelques jours et que son métier est moins dangereux, une boule grossit de plus en plus dans ventre car il va travaillé dans ces endroits où les attentas frappent souvent, ses collègues étaient au stade de France.
    J'espère que vous serrez papa poisson bien vite dans vos bras et vous profiterez d'une bulle de paix dans le bocal.

    RépondreSupprimer
  7. C'est tellement dur... Il est naturel de penser en premier aux victimes et a leurs familles, mais on pense effectivement peu aux familles de ceux qui nous protègent et voient partir leur conjoint/leur parent vers le danger. En vous souhaitant de rapidement pouvoir retrouver Papa Poisson, je vous envoie mes plus douces pensées... Courage!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis triste pour vous , et tellement peinée pour les victimes et leurs familles.
    J'apprécie beaucoup en tant que musulmane vos propos pleins de mesure, votre article est tellement different d'une autre blogueuse ief qui réclame une chasse à l'homme, un guantanamo français.

    nous musulmans nous sommes doublement peinés et touchés par cette tragedie car nous sommes français, mais aussi musulmans car on nous identifie à ces monstres qui utilisent notre religion pour commettre ces massacres, nous avons peur des représailles alors que tout ce que nous voulons c'est vivre en paix; de façon pacifique

    RépondreSupprimer