dimanche 1 novembre 2015
L'atelier "casse-croûte" des petits
Si il y a bien un thème qui passionne les petits, c'est la vie pratique !!
Ils sont toujours les premiers à l'épluchages de légumes, pour écaler les oeufs dur , passer le balai, éponger un verre d'eau renversé etc ...
Je me suis donc dit qu'un petit atelier "casse-croûte" les enthousiasmerai énormément surtout mon petit Benji.
J'ai retiré du meuble des petits, un des jeux qui n'avait plus trop la cote pour le remplacer par l'atelier "casse-croûte". Je vous rassure rien d'extravagant et d'onéreux, un simple plateau avec les outils nécessaires.
En ce moment, ce sont les oranges qui sont à l'honneur !!
Une petite blouse,un presse agrume, un verre et un petit récipient suffiront pour l'obtention du jus.
Lors de mes commissions, j'achète pour la semaine un filet d'oranges. Chaque, jour je donne UNE orange à presser, oui car il faut bien l'avouer, au début l'enthousiasme est tel qu'ils voulaient presser toutes les oranges en une seule fois.
Les contraindre à n'avoir qu'un fruit,a permis qu'ils soient bien concentrés sur l'exercice en lui même, afin de récupérer le plus de jus possible.
Résulteront alors de cette activité encadrée: plaisirs, concentration, efforts, réflexions et gourmandise.
A la fin, je demande aux petits de laver leur matériel, un autre moment de plaisir pour eux qui aiment tant barboter. Une petite bassine légèrement savonnée, une autre à l'eau claire pour rincer et ils se débrouillent très bien tout seul. Benji laisse sécher sa vaisselle, mais pour Pupuce je lui demande d'essuyer la sienne.
Cet atelier "casse-croûte" est accessible toute la journée, un enfant à la fois, mais bon passé le goûter en général je ne distribue plus d'orange.
Là je vous ai présenté l'idée avec des oranges, mais vous pouvez tout à fait le faire avec une banane, une pomme à découper (avec des découpoirs adapté bien sûre) , des tartines à griller et à beurrer etc ...
Ce qui est intéressant dans cette activité, c'est que l'enfant n'est plus le commis de cuisine, mais celui qui va décider "je veux me faire un jus de fruit". Il y a alors un vrai pas vers l'autonomie et la prise de confiance en soi.
Pour ceux et celles qui ont peur des "dégâts possibles", et bien j'ai envie de leur répondre "c'est le jeu ma pauvre Lucette". En règle générale, si on ne vient pas mettre son nez toutes les cinq secondes dans l'atelier (même si c'est cro mignon de les voir faire tout seul) et bien les cochonneries sont limitées voir inexistantes.
Dans le cas contraire, chose importante, inclure votre enfant dans le nettoyage de ses accidents ça fait aussi partie de l'atelier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Après l'effort le réconfort ! Super pour l'autonomie, merci pour cette bonne idée que l'on peut agrémenter au fur et à mesure que l'enfant prend ses aises en cuisine.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'ils ont un enthousiasme débordant pour la vie quotidienne. Avec l'automne j'ai épluché énormément de pommes et je n'en ai pas beaucoup lavé grâce à mon assistante qui prend beaucoup de plaisir dans cette tâche. Pas d'ateliers préconçus chez nous. Je la préviens quand je vais faire un truc pour demander si elle veut participer (faire du pain, passer le balais, faire la vaisselle, etc).
RépondreSupprimer