dimanche 6 septembre 2015

La sacro-sainte-socialisation en GIF


Quand on fait l'instruction en famille, régulièrement on est confronté à un argument de taille pour justifier l'utilité de l'école ....la sacro-sainte-socialisation.
Donc je sors mon dictionnaire et je cherche.....
" Socialisation" : processus au cours duquel un individu apprend et intériorise les normes et les valeurs, dans la société à laquelle il appartient, et construit son identité sociale. Elle est la résulte à la fois d'une contrainte des agents sociaux, mais aussi d'une interaction entre l'individu et son environnement.
Allez hop on décortique ...

Donc, d'après tout le monde, l'école a pour fonction d'aider nos enfants à entrer dans la société et à construire leur identité.... ce que nous parents IEF sommes incapables de faire, toujours d'après tout le monde.
Car pour le commun des mortels, ceux qui instruisent leurs enfants à la maison vont en faire des futurs asociaux... sous entendu "seul au monde" :





Alors que dans une école traditionnelle pas du tout....

Tout d'abord, elle leur propose un environnement sécurisant, varié, hyper ouvert au monde avec des grands murs, du béton et tous pleins de barrières... la vraie vie quoi !! pas du tout comme nous parents IEF qui nous entêtons à nous enfermer dans notre bulle familiale.


 Tout de même je suis un peu dure, car souvent dans les écoles maternelles on peut apercevoir derrière les barreaux des petits espaces verts avec un ou deux arbres et puis des structures pour qu'ils puissent y tromper leur ennui développer des capacités motrices.


Et puis il y a les agents sociaux, hyper qualifiés, avec leurs techniques disciplinaires bienveillantes ( bon ok ils ne sont pas tous comme ça...juste la majorité )
Leur rôle: pousser sans arrêt les enfants, pour finir le programme à temps, leur bourrer le mou ...l'obsession professorale permanente.
 Alors, oust !!  la notion de "source jaillissante" Oust !!! les apprentissages autonomes ou encore Oust !! l'idée même que les parents soient capables d'enseigner à leur(s) enfant(s).
Balivernes !! l'instruction est une science réservée à une élite de haut niveau qui passent des examens très sérieux et extrêmement sélectifs.




De plus à l'école, surtout on cherche à leur permettre de développer des compétences de travail en groupe.
Les compétences individuelles ??? hein ?? kézako ??



 "En rang !! En silence !!;  A la queue leu leu !!;  C'est bon ? Tout le monde est prêt !! tout le monde écoute"; " Nan, nan, nan, on ne fait pas ça, tant que l'on n'a pas fait ça" etc .... (c'est beaucoup plus marrant quand c'est mon fils aîné qui les imite)
Bon bref, tout le monde fait tout, en même temps et attention, pas d'initiative personnelle !! enfin si quand même mais une heure par semaine, tous au même moment ...mais seulement si on a le temps, parce que le programme est chargée...... Ce ne sont plus des enfants que l'on instruit, mais un troupeau que l'on guide, Non ??



Et finalement, dans cette atmosphère hyper positive, enrichissante, on tente de les faire évoluer avec leurs pairs, les autres individus, pour achever le processus de normalisation oups !! socialisation ....





Et si votre enfant semble ou est victime des autres "individus" on l'encouragera à semer la terreur à son tour (l'attaque est la meilleure des défenses !!) ou bien à rendre le mal pour le mal (oeil pour oeil,  dent pour dent) ou tout simplement à se déguiser comme tout le monde car on en revient à cette histoire de troupeau (voir plus haut)
Le dialogue ?? un truc de chochotte...L'identité personnelle ?? un truc d'excentrique....
 Oui je sais on vit dans un monde de requins, enfin .... dans un bocal de requins.
 Heureusement je m'en suis échappée.


Il paraît, qu'il y a de nombreux enfants pour qui ce cadre aurait une influence positive.
Enfin faudrait quand même qu'on me sorte les pourcentages, pour me convaincre.
Personnellement, je trouve qu'à l'école surtout au collège on nous propose un remake de "Sa majesté des mouches" comme socialisation...la loi du plus fort !!!
Pour moi la socialisation, exclusivement, à l'école c'est un mythe urbain.
L'enfant peut très bien se socialiser au sein de sa famille, de ses amis, des voisins, de la boulangère, de la caissière, des autres non-sco etc .....
Certains enfants, bien sûr, auront besoin d'un peu plus de temps que les autres pour être apprivoisés et ce n'est certainement pas dans un cadre aussi violent et fermé qu'est celui de l'école traditionnelle actuellement, qu'ils deviendront des êtres sociables..... Il s'agit là d'une utopie !!!



Chers parents ou futur parents IEF, j'espère que cet article aura fini de lever vos doutes.
Gardez confiance: la pensée commune n'est pas toujours la bonne, l'histoire l'a maintes fois prouvé.

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19 commentaires:

  1. Très vrai…et très drôle en plus!J'adhère totalement!

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  2. Idem que Lilou. Très drôle et juste. Si seulement je pouvais passer une semaine sans entendre "ha mais vous êtes prof, vous avez pris des cours ?" et "ils vont pas êtres sociabilisés vos enfants". Merci pour cet article réconfortant, parce qu'à force d'entendre toujours la même chose, je doute parfois, rarement en fait, mais un peu quand même.

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  3. Supprimé pour cause de faute... je me suis bien marrée à la lecture de ce billet (juste énorme le premier GIF) et ça fait du bien!

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  4. Hahaaaaaa! Article très bien écrit, j'ai bien ris... De cette stupidité! La question de la sociabilisation je l'entends toutes les semaines, Ca m'agace! Les gens sont vraiment des moutons!!!

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  5. Être assis sur une chaise, sans avoir le droit de parler au voisin c'est sociabilisation! C'est sur ^^ ... "Chuuuut!"

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  6. génial, parfait, j'adore!!! les moutons.... non non les personnes sont tellement conditionnées, lobotomisées par l'état et l'éducation nationale qu'ils ne voient pas ce qui peut se faire à côté !!

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  7. Très bon article et bien vrai.J'adore.

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  8. c'est don de rentrer et de découvrir de superbes billets avec de bons gifs :)

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  9. c'est devenu ma marque de fabrique lol ;) Bon retour

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  10. Je kif sur sur sur kif tes articles ! Merci!!!! ��

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