dimanche 27 septembre 2015

Bébé Benji et l'école à la maison.


   Lorsque nous avons commencé l'école à la maison, Benji n'avait même pas deux ans. Ce fût un peu difficile pour lui de s'adapter à cette nouvelle organisation.
Il était habitué à passer ses journées seul avec une maman entièrement disponible. Maintenant non seulement il devait apprendre à s'occuper seul, mais en plus, interdiction de venir patauger dans les cahiers et les cours qui attisaient énormément sa curiosité.


Les premières semaines furent difficiles, j'ai même dû à une période (courte je vous rassure), le cloîtrer dans son lit à barreaux avec des jouets pour pouvoir avancer un peu mes cours ..... pitié ne me huez pas ... j'étais désespérée


Avec du temps, beaucoup de patience, une organisation routinière et surtout plein d'amour....Benji a réussi à trouver petit à petit sa place.

Le matin je laissais les deux petits jouer ensemble, ce qui me permettait d'avoir du temps "serein" avec les plus grands.
Pas de miracle  tout de même, en général, au bout d'une heure et demi, Benji venait nous rendre visite.
Alors là je dégainais mon artillerie d'activités d'inspiration montessori "t'occupe tout seul encore une heure svp"
 Vous connaissez ?
 Trouvez ça et là sur les blogs et surtout sur Pinterest, en voici un petit résumé en photos.






Sachant mon temps compté, j'avais mis en place des horaires de travail , une routine bien rôdée.
Passé une certaine heure, les aînés devaient se débrouiller seuls et alors je me consacrais aux deux derniers.
Ateliers découvertes, narration, peinture, vie pratique ...une heure que pour eux, afin qu'ils ne se sentent pas délaissés. C'était l'occasion de leur présenter du matériel, car je savais qu'à ce moment ils étaient tout ouïe.





A présent, le matin, Benji n'est plus spécialement demandeur de quoi que ce soit. Il continue de jouer un peu avec Pupuce et lorsque celle-ci vient pour faire ses cours, il est content aussi de se consacrer à des activités en solitaire ou bien s'installe près de nous, calmement, avec un cahier de coloriage.
Le nouvel aménagement de notre salon, lui a vraiment permis de gagner en autonomie.(Je vous en parle ICI).
 Très souvent, je le vois observer silencieusement les plus grands, puis tenter de reproduire les gestes, ou bien qu'il nous écoute l'air de rien en pétrissant sa pâte à modeler. A sa façon, il apprend.

 A présent il a bien compris que le matin, nous avions besoin de calme et que lui aussi pouvait tout à fait faire des choses sans avoir besoin de ma présence exclusive. Le reste de mon temps, lui ai particulièrement consacré car c'est encore un petit bout de chou qui a besoin d'attention.

 les témoignages d'autres mamans qui ont instruits en famille avec des touts petits:

Petits Homeschoolers
Grandir près du chataîgner
Chroniques du poulailler

Si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à me les mettre en lien dans un commentaire


 Sur même tème:







11 commentaires:

  1. Faut que je ressorte le parc !!! J'hésite encore entre mettre le petit ou les grands dedans 0:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr !!! tu te mets dedans, toi, ...pour avoir la paix quand tu prends ton thé avec tes biscuits suédois ;)

      Supprimer
  2. merci pour cet article , super!!
    je met un lien qui en parle aussi :http://la-mere-poule.blogspot.fr/2015/02/occuper-les-plus-petits.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial merci, je le partage avec plaisir. En plus c'est très complet ;)

      Supprimer
  3. je suis toujours aussi émerveillée..... bravo.
    tendrement.

    RépondreSupprimer
  4. Je me lance dans l'IEF depuis cette rentrée pour ma fille de 5 ans en étant assistante maternelle donc avec trois loupiots de 1 a 2.5 ans à gérer en plus... ça peut paraitre masochiste mais au final les petits jouent ensemble pendant qu'on fait les cours avec la grande.. Je prône l'activité libre du jeune enfant depuis toujours donc ils sont habitués et même si l'organisation est encore un peu chamboulée et reste à mieux définir, ça se passe pas trop mal de ce point de vue là!
    Je garde quand même sous le coude les idées pour s'occuper seuls! ça me sera utile!! merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi !! avec plaisir, c'est sûr que deux petits loupiots c'est du boulot.

      Supprimer