dimanche 20 septembre 2015

Cette année c'est promis je m'organise #2 : Notre homeschool room



Il y a maintenant un peu plus d'un an je commençais l'IEF sans vraiment savoir par quel bout m'organiser dans ma petite maisonnette avec mes 4 enfants pour leur instruction.
La toile, remplies d'idées, me faisaient rêver avec leurs homeschool rooms plus belles les unes que les autres, d'ailleurs petits homeschoolers  avait fait un tour du monde des plus belles.
Après une année, j'ai pu à peu près évaluer les besoins des enfants et nos capacités pour créer notre homeschool room bien à nous.

Au pays des bisounours, si nous étions très à l'aise financièrement ma salle de classe  aurait de grandes et belles fenêtres, serait chaleureuse, apaisante et remplie de matériels ainsi que de livres. Un peu comme celle-ci ...

Retrouver tout l'univers de cette salle de classe sur le blog de Natural Beach Living

Ça vous fait rêver aussi ? ... sauf que je n'ai pas la possibilité de pousser les murs chez moi et donc tout se passe dans notre salon/salle à manger. 
Après de longues observations, discutions avec les enfants et mon mari (je ne vous cache pas qu'un peu plus et je mettais en place un cahier des charges), j'ai enfin créer une organisation matériel pour notre petite famille.

Avant nous travaillions sur la table de la salle à manger et nous avions un "homeschool  coin" où les enfants pouvaient y entasser leur matériel pédagogique. 

Un peu rikiki ce coin, il a d'ailleurs très rapidement montré ses limites, en se cantonnant à accueillir les affaires des petits uniquement.
Nous avons donc agrandi le coin existant, pour le rendre plus pratique, plus aéré et que les affaires de chacun ne soient pas mélangés. 




J'ai choisi des étagères "cubes" pratiques pour ranger le matériel et veiller à ce que celui ci soit accessible aux enfants. Il s'agit de vieilles étagères que nous avions récupérées chez belle-maman et que nous avons repeintes. C'était très important pour moi de faire participer les enfants car je souhaitais qu'ils s'approprient vraiment cet espace.



Je vais vous présenter en détail notre homeschool room :

Il se divise en deux parties distinctes
  • celle de Benji (et encore un peu Pupuce) : avec leur jeux de société du moment, la pâte à modeler, la petite corbeille contenant le nécessaire à peinture , des activités d'inspiration montessori . L'objectif de ce meuble est que mes petits puissent s'occuper seuls et de manière autonome. Ils ont à leur disposition une table avec une chaise, un fauteuil,  des tapis (dont ils se servent peu) ou bien le canapé. Il y a aussi un bureau d'écolier, mais ils ne l'utilisent que très rarement. En général je change régulièrement le matériel du meuble en fonction de leurs envies et centres d’intérêts. 

  • Et puis la partie des grands : Ils y trouvent tout leur matériel d'apprentissage des sujets traités dans les cours actuellement, mais aussi de leurs passions du moment. 



Un petit coin lecture bien douillet , car le meilleur moyen d'apprendre c'est à travers les livres (à mon avis bien sûr)


Une place pour recueillir leurs trésors trouvés lors d'explorations ou bien échangés avec des amis lointains 




La grammaire qui occupe beaucoup notre temps durant les cours de français 




Quatre casiers, un pour chacun, réservés à leurs affaires propres (cahiers, cours, dessins, fichiers etc ...)




Par contre une chose n'a pas changer, les grands aiment toujours autant travailler sur la table de la salle à manger, malgré que nous leur ayons cédé notre salon.
Pour un côté pratique toutes les minis fournitures sont dans une desserte ikéa. J'ai rassemblé notre matériel quotidien (stylos, crayons, gommes, colles, règles, boulier, dictionnaire, bescherelle etc .. )


Et bien voilà !! Les enfants sont assez satisfaits et cette organisation fluide nous permet de nous concentrer sur nos apprentissages ( je mets nos car je suis souvent en train d'apprendre aussi )










9 commentaires:

  1. hannnnnnnn c'est tropppp beau je suis méga jalouse là!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Super! Et très bonne idée de faire participer les enfants afin qu'ils s'y sentent bien!!

    RépondreSupprimer
  3. Sympa!!!! Il faut vraiment que j'aille faire un tour à Ikéa, la desserte me plait bien!
    Même si j'ai un peu peur qu'elle soit souvent retournée par le bébé ...

    RépondreSupprimer
  4. je tombe sur votre site, via le groupe de Marie kondo, sur FB, c'est une pure merveille ce que vous avez fait !! c'est splendide, et juste l'essentiel ! bravo !!! je vais m'en inspirer et garder précieusement votre adresse de blog ! bonne continuation à vous et votre famille

    RépondreSupprimer