lundi 28 septembre 2015
Mon école pour Lina...une nouvelle claque pour l'IEF
- Mais c'est pas possible, qu'ont-ils donc toujours après l'IEF ??
- Mais non, pas du tout... c'était un buzz, pour défendre une cause humanitaire.
- Mais c'est ma blogueuse préférée qui l'a dénoncée dans son billet !!
- Mais, elle était payée, pour jouer la comédie et casser du sucre sur un parent IEF, faut pas le prendre pour toi surtout....
- Un article sponso, en faite ? comme lorsqu'elle vente les mérites d'une thalasso
- Voilàààààà ...
Sauf que l'affaire est partie en cacahuète et que comme d'habitude de nombreux internautes en ont profité pour vider leurs sacs et dire TOUT ce qu'ils pensent.
Racisme, insultes, toujours et encore les mêmes mythes urbains sur l'instruction en famille.... parce que comme d'habitude, lorsqu'un parent fait mal l'IEF, c'est toute la communauté qui devrait payer les pots cassés.
Déjà, avec les attentats on en a pris pour notre grade avec renforcement des contrôles (pourtant dieu sait qu'ils sont déjà bien exigeants),
Mais là, avec l'horrible mère de Lina, l'instruction en famille devrait être formellement interdite et l'école obligatoire !!
Et bien oui nos pauvres enfants, nous les privons " d'instruction, de culture, et de socialisation ..." ou encore "de droit à l'éducation" Ouille, j'ai eu beau me répéter dix fois que ces mots ne me concernaient pas .... associés à l'IEF, ça m'a quand même mis une claque
Les activités "passéistes" "d’esclavagistes" proposées à la petite fille sont typiquement issues d'une pédagogie bien connue, que j'affectionne, qui commence par Maria et fini par Montessori (cf vie pratique) on en a juste changé le but final.
Allez hop !! encore une ....
On va me dire que je prends la mouche !! sauf que les parents IEF bien souvent dans leur quotidien, sont presque harcelés par leurs proches inquiets, ils doivent toujours se justifier. Alors, si même les causes humanitaires s'en servent pour buzzer c'est le ponpon !!!
J'avais pris l'habitude d'être considéré comme une marginale, mais ce type de buzz et bien il faut le dire ...c'est pénible et de très mauvais goût !!
Sur le coup tu te dis, "c'est l'émotion qui a rendu le blogueur/se si maladroit"...tu lui pardonnes... oui mais en fait il était de mèche.
Il soutient une cause humanitaire .....bon allez on pardonne encore... oui, mais non...il a été payé... pour t'en retourner deux et pour permettre à la masse digitale de vider son sac sur ton dos, car plus il y a de com plus ça buzz
Il y aura un after c'est sûr où tout le monde s'expliquera et tout le monde fera ...
J'espère que le jeu en valait la chandelle, parce que ce soir de nombreuses personnes auront été déçues, choquées, insultées, désabusées et pour la énième fois caricaturées.
Peut être que certains arriveront à se consoler avec l'argument : "cause humanitaire"
Malheureusement, grâce à ce buzz, désormais pour les petits esprits étriqués, déscolarisation rimera avec "mon école pour Lina" et son message
Quand à moi, lorsque je lirais le coup de gueule d'un blogueur/se, je chercherai d'abord si c'est un article sponsorisé. (à mon qu'une fois de plus il le cache volontairement)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
oh comme je comprends ta colère!!! je ne comprends pas l’intérêt de faire ce type de buzz au détriment de certaines personnes qui donnent le meilleur à leurs enfants....
RépondreSupprimerDes blogueurs ignorants, c'étaient sûre qu'ils accepteraient !!! Ce n'est pas à nous, la blogo IEF, qu'ils auraient offert 500€ pour une campagne pareille !!
SupprimerDes blogueurs ignorants, c'étaient sûre qu'ils accepteraient !!! Ce n'est pas à nous, la blogo IEF, qu'ils auraient offert 500€ pour une campagne pareille !!
SupprimerIl est clair que plutôt que de nous prendre pour exemple et faire du mensonger ils auraient pu faire un blog sur l’esclavagisme des enfants là tout le monde aurait compris sans se sentir pris pour cible et le message n'aurait pas été mis en porte à faux mais il aurait eu une portée plus réaliste, plus choquante ...certes, mais plus réaliste ... mais je crois qu'il est plus facile pour certains de choquer sur un sujet qui porte à polémique que sur un sujet qui est juste horrible, les gens aiment critiquer, enfin certaines gens aiment critiquer et au moins ils ont une cible qui le croient-ils ne peut pas se défendre...et puis ça les déculpabilise... encore!! je trouve que c'est encore tourner autour du pot ou autour du bocal ;) et c'est dommage, car finalement ils n'ont pas vraiment ouvert leur gueule mais ont noyé le poisson!!! en nous accusant d'en être responsable... pfff parce que finalement il y a qui qui a compris le message mise à part les personnes comme nous choquées par si peu d'informations et cette mise dans le même sac (ou bocal!!)...
RépondreSupprimernuls archi nuls !! heureusement l'association UNIE va réagir d'après ce qu'a annoncé la présidente.
SupprimerJ'ai été choqué par cette "campagne"... on ne sait pas de quoi on parle ! Apparemment on parlerait de l'esclavagisme (et pas de l'instruction des filles ?)
RépondreSupprimerEuh... j'ai plutôt l'impression que ceux qui ont fait cette campagne essaye maladroitement de trouver une solution pour limiter la casse...
Alors même si le sujet n'est (soit disant) pas l'IEF... c'est quand même dans ce cadre là, qu'on découvre cette petite fille victime de ménage ! (pourquoi avoir pris ce cadre là ? parce qu'il serait plus... crédible ? à bon et pourquoi donc ? ). On en revient toujours au même sur la scolarisation à domicile !
Et il suffit de lire les commentaires un peu partout sur le net pour se rendre compte à quel point l'IEF est souvent mal perçu.
J'ai lu plusieurs personnes affirmer que "l'école était obligatoire". (et le pire c'est que même les blogueurs qui ont été payé pour cette campagne ont affirmé cela !).
"L'école est obligatoire à partir de 6 ans... mais que font les services sociaux ?!" Voilà en gros ce qu'on pouvait lire de ces blogueurs qui ont participé à cette campagne !
Je suis doublement peinée par cette campagne... car j'ai fait l'école à la maison à mes enfants et je suis travailleur social ! Je connais donc très bien ce regard de la société sur ce mode d'instruction que ce soit en tant que parent ayant fait l'IEF ou en tant que travailleur social justement.
Tous les parents qui font l'IEF ne le font pas forcément par choix, beaucoup le font par nécessité (l'éducation nationale ne répondant pas aux besoins de l'enfant). Cette campagne c'est donc acharnée sur des parents d'enfants différents. Bravo on ne pouvait pas faire mieux.
Cette campagne a même fait passer le mot (via les blogueurs) que les travailleur sociaux sont quand même très souvent incompétents et ferment les yeux (ou sont carrément à côté de la plaque) ; pire même qu'ils ne se déplacent pas quand on leur dit qu'il y a un problème dans une famille.
Mais bon sang ! Quand vous faites un signalement, à votre avis QUI va aller sur place ? vous pensez sérieusement que c'est le boulanger qui se déplace ?
Vous pensez vraiment que lorsque le procureur de la république est alerté d'un soucis dans une famille, que c'est lui qui se déplace en personne ?
Voilà donc une campagne soit disant contre l'esclavagisme qui tape sur les familles faisant l'école à la maison et sur les travailleur sociaux.
Quand on fait une campagne pour dénoncer une cause, on n'enfonce pas d'autres personnes (d'autant plus qu'un grand nombres des familles faisant l'IEF ont des enfants différents : handicaps, maladies...) ! On ne critique pas non plus des professionnels qui travaillent pour la protection de l'enfance !
Pour moi, cette campagne fait un vrai bad buzz !
Tout à fait d'accord !!
SupprimerJe comprends votre colère mais je comprends aussi cette campagne. Car il est malheureusement vrai que beaucoup de petites filles de par le monde sont descolarisees très tôt et apprennent à devenir de parfaites femmes d'intérieur. J'avais 17 ans et j'étais partie en vacance dans mon pays d'origine , on vivait dans un tout petit village perché dans les montagnes , j'ai été choquée que mes cousines avaient arrêté l'école très très tôt pour apprendre à faire à manger et le ménage car c'est ainsi qu'elles me disaient. Elles étaient analphabètes j'en revenais pas et les pauvres étaient résignées. Je suis.contente car maintenant ça a beaucoup évolué, elles vont à l'école maintenant et l'université.
RépondreSupprimerMaintenant je dirais que cette campagne ici fait un bad buzz c'est vrai , les gens vont faire des amalgames etc. . Tiens je viens juste de voir un commentaire sur facebook d'une blogueuse qui a relayé qu'il manquait plus qu'elle soit voilée cette petite fille.
Commentaire complètement déplacé et révoltant mais j'y suis habituée ( soupir) je suis une femme voilée qui instruit en famille et souvent j'ai cette réaction.
Moi aussi j'ai vu ce commentaire, inadmissible. Ce qui m'énerve c'est que ceux qui ont créé ce blog ce sont inspirés de la blogosphère IEF, ils ont utilisé nos termes, nos activités pour les détournés. A présent si tu présentes ton enfant desco en train de nettoyer les feuilles d'une plante et que tu t'extasies...et bien tu te feras huer par la populace, tu seras une esclavagiste .
SupprimerJ'ai un blog, avec des liens sponsorisés dans des articles. Ils sont toujours mentionnés. Mais
RépondreSupprimer- lors d'un lien sponsorisé, le jour de la publication le client m'a contacté pour que je retire la mention "sponsorisé". J'ai refusé, il m'a demandé de retirer le lien (et j'ai quand même été payé, car j'avais fait ma part du boulot)
- maintenant je le précise systématiquement lors des échanges par mail et je n'ai quasiment plus aucun lien sponsorisé car je refuse les sponso caché (de toute façon je ne le fais que pour des choses qui ont du sens et pour une voyage sans voiture, tu n'imagines pas le nombre de fois qu'on me demande de promouvoir des voitures...).
Et tu sais ce qui me rend folle : les billets chez d'autres blogueurs, avec les liens que j'ai refusé. Je ne peux les identifier que parce que j'ai été initialement approché. Et bien je suis de moins en moins de blogueurs avec le temps qui passe, car comment savoir s'il a vraiment aimé ce resto ou s'il a juste été payé pour.
Mais c'est la même chose avec les "cadeaux", ça pourrit les avis, sauf si c'est indiqué. Je ne reçois aucun "cadeau" sans préciser que si je n'aime pas il y aura soit un billet négatif, soit pas de billet. Et pourtant je connais plusieurs blogueuses livres qui refusent de faire un billet négatif car le livre leur a été offert...
Et oui malheureusement la tentation est grande. Pour ce buzz il semble que les blogueurs ont été rémunéré 500€ + au tweet.
Supprimereh bien comme d'habitude , je ne sais absolument pas ce qu'il c'est passé mdrrr, oui je regarde peu la tv, juste le journal tv sur tf1 car J'adore Mr Pernaut . Mais je préfère la partie régionale, donc le buzz d'internet me passe complétement au dessus de la tête, . Et franchement c'est aussi bien comme ça
RépondreSupprimerencore une fois les gens raconte tout et n'importe quoi pfff