jeudi 14 mai 2015

Support pédagogique pour le catéchisme : La miche de pain


A l'occasion de l'ascension, je vais partager avec vous un livre qui m'aide beaucoup dans l'instruction religieuse de mes enfants.
La miche de pain c'est le support pédagogique que je recommande aux parents qui souhaitent proposer un enseignement religieux approfondi doté d'une vrai pédagogie à leur enfant dès l'âge de 3 ans.
Personnellement, je commence lorsque les premières questions sur la vie et les origines sont posées, autour de 4 ou 5 ans pour les miens.



La Miche de pain aborde son enseignement sous forme de leçons qui suivent la progression du calendrier liturgique. Les leçons sont à l'ancienne, c'est un apprentissage de questions/réponses.
L'enfant observe une image, accompagné d'un adulte (et d'un texte travaillé) il vont tous deux découvrir un passage de la bible. Bien sûr au cours de la leçon, est associé la manière dont l'enfant va pouvoir utiliser l'enseignement biblique dans son quotidien.
Tout l'apprentissage se fait comme une discussion entre l'éducateur et l'enfant, les questions sont glissées intelligemment dans la leçon, donc facile à retenir pour les plus jeunes.

Il y a plusieurs niveaux, l'instruction se divise en 3 années chaque livre ,de plus de 500 pages, a une couleur différente:

rouge pour les tous petits 3 à 4 ans





vert pour les  5  à 7 ans




violet pour les 8 ans






La miche de pain se trouve facilement (pour ceux qui sont dans la métropole ;) ) dans de nombreuses enseignes  amazon , la librairie catholique , fnac , editions clovis , chiré


Petit cadeau un extrait de la Miche de pain sur le thème de l'Ascension  ICI
N'hésitez pas à rendre visite à L'école à la maison qui vous décrit aussi ce merveilleux support pédagogique.



4 commentaires:

  1. Ha voilà ce qu'il me fallait ! Il faut que je me les procure. Bel article en tout cas, merci pour le partage Dropbox. À propos, tes enfants suivent-ils le cours de catéchisme Ker Lann ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ils ne suivent pas le catéchisme kerlann car ils vont déjà en collectivité pour le faire. Je trouve ceux des cours kerlann bien fait tout de même.

      Supprimer
  2. C'est ceux que j'ai eu étant petite :)

    RépondreSupprimer