dimanche 10 mai 2015

Lila et son nuage


Je souhaite vous faire découvrir un très bel illustré intitulé Lila et son nuage édition albin michel





En début d'année ief ( instruction en famille ) , juste après que les plus grands aient quitté le système scolaire, j'étais en quête de calme, de temps de contemplation et d'instants innocents.
Ultra dopée à la sauce  méditation d'une grenouille, j’espérais qu'enfin ma maisonnée retrouve sa sérénité. C'est dans cet esprit que j'ai eu le coup de cœur pour Lila et son Nuage.




C'est donc l'histoire d'une petite fille qui s'ennuient pendant que sa maman s'affaire.(bon en gros on est tous confronté à la situation au moins une fois dans la journée)  Pour occuper son ennui, elle va se mettre à rêvasser et à inventer des jeux étonnants ..... vous l'avez bien compris : à méditer.

Le format très agréable du livre,  permet à  l'enfant de s'immerger dans de superbes illustrations.
Les textes sont riches en vocabulaire, doux , il y a beaucoup de descriptions au fil des pages.
Le style du récit m'a  fait pensé à celui d' Eve Herrmann, tout aussi apaisant.

Vous pourrez me corriger si j'ai tort, mais je pense que ce livre peut tout à fait être en accord avec la pédagogie Montessori, ou bien intégrer la grande famille des living books préconisés par Charlotte Mason.
Ce livre a aidé les plus grands à dédramatiser les situations d'ennui (un fléau chez les précoces) pour les plus jeunes c'est surtout les formidables descriptions qui ont pu donné lieu à des jeux de questions de type narratives. Bien sûr dans leur quotidien, ils se sont tous amusés à redécouvrir le monde avec les yeux de Lila.



Je vous recommande donc ce livre pleins de fleurs, de rêves et de douceur qui a  un très grand succès  auprès des miens. ( depuis tout le monde s'éclate avec un petit miroir )

Voici le lien des éditions albin michel si vous souhaitez en savoir plus ICI



6 commentaires:

  1. Merci pour la découverte ... ça me parle ce genre de livres ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de me le procurer, ton article donne envie. Par contre, tu as rebaptisé Charlotte Mason, hihi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour la faute, j'ai corrigé ;) j'espère qu'il te plaira à toi aussi

      Supprimer
  3. Il a l'air magnifique ce livre , et je pense qqu'il serait bien à la maison car ils sont toujours en quete de faire quelques choses mais malheureursement il y a des moments où nous ne pouvons pas être 100% avec eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un très beau livre et particulièrement apaisant je trouve.

      Supprimer