mercredi 14 septembre 2016

La pédagogie Charlotte Mason 2 , je vous en parle....



Tout l'été ma copine 2.0 Laura Laffon m'a tenu compagnie sur les plages de Normandie et durant les chaudes journées d'Août avec son livre sur la pédagogie Charlotte Mason 2.
Cette fois j'ai pris le temps de bien le lire , contrairement au tome 1 que j'avais avalé d'une traite en quelques jours, et surtout de le réfléchir.
Le premier volume m'avait laissé avec de nombreuses questions et un fort sentiment de culpabilité. Petit flash back en arrière:
"Par contre, je ne sais pas pour vous, mais moi il m'a super fichu la pression. A la dernière page, je me suis un peu sentie comme une "looseuse", vais-je être capable de proposer autant  de supports de qualité à mes enfants ? Et surtout au sujet de la transmission des bons comportements. Car pour le coup du "regard plein d'espoir" afin de se faire obéir (c'est bien british d'être aussi flegmatique) , ou bien la gentille main sur l'épaule qui rappelle l'enfant à l'ordre.... Heu, c'est en fait , que moi ...heu quand ça traîne trop...heu.... " bin je m'énerve.
Je me sentais la mère la plus naze de la terre. Je me suis prise à penser que finalement mes enfants seraient bien plus heureux à l'école qu'avec moi et mon manque de richesse culturelle, mon piètre orthographe, ma lourde syntaxe et surtout ma patience toujours très limitée.
Le temps a passé, j'ai médité et petit à petit j'ai repris confiance. J'avoue que mes multiples formations des derniers mois m'ont permis de prendre un peu de recul et de retrouver confiance en moi et en ma capacité à pouvoir accompagner mes enfants sur la voie de l'instruction. 

J'ai acheté ce deuxième volume car il abordait l'instruction des plus grands et aussi pour avoir quelques réponses supplémentaires à toutes celles qui me taraudaient toujours. 
Les premières anecdotes m'ont rappelé que j'étais l'exemple même du "mauvais parent": trop de rigueur quand il en faudrait moins, laxiste alors qu'il faudrait être exigeant, impatiente où la patience est obligatoire...bref de nouveau dans le doute.  J'ai bien cru que je n'allais pas finir le livre et puis j'en suis arrivée aux fameux 20 principes de Charlotte Mason.  Cités les un après les autre, ils manquent terriblement de profondeur, mais dans ce tome 2 chaque principe est expliqué en détail et de nombreux conseils sont dispensés. Ouf !! des solutions. 
Arrivée aux dernières lignes du livres tellement parlantes:
"Vous ne pouvez pas limiter une instruction à une série d’expériences et de matériels. S'ils ont besoin de toucher, ce sont de vraies choses, pas des objets spécialement fabriqués pour eux. le matérialisme ambiant de devrait jamais faire oublier que les fées, les licornes et les chevaliers offrent ce qu'aucun objet ne pourra jamais enseigner: un coeur noble doublé d'une a^me créative"

Il me semblait avoir enfin compris cette pédagogie. 
Alors que tout le monde s'extasie devant Montessori car les petits savent lire et faire des divisions avant même l'entrée au CP. Charlotte Mason, elle propose tout simplement du sur mesure. L'enfant apprend à son rythme sans pression. Et il construit son savoir au travers de récits et de ses expériences sans être dépendant d'un matériel quelconque hormis une plume, des feuilles et de belles couleurs. L'accent de cette pédagogie est vraiment tournée vers le fait que l'enfant doit acquérir une liberté d'esprit et de nobles valeurs plutôt que vers "l’élitisme façon petits prodiges" qui fait tant rêver de nombreux parents.
Voilà ce que j'ai retenu de ce livre, un grand merci à Laura.








15 commentaires:

  1. tellement tellement vrai ! Il ne faut jamais oublier qu'une pédagogie n'est qu'un outil! Ce n'est pas une religion et nous pouvons l'adapter, la digérer, se l'approprier sans culpabiliser! C'est un gourou qui te l'affirme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ce dont je prend conscience depuis ces derniers mois.

      Supprimer
  2. J'ai bien hâte de le lire !!!!!
    Merci pour ce retour ��

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'il était possible de les avoir en format papier. Tu l'as acheté où ?

    RépondreSupprimer
  4. Je prends habituellement beaucoup de plaisir à parcourir votre blog. Je ne partage pas tous vos choix, loin de là, mais je trouve intéressant de voir comment les unes et les autres s'organisent. C'est enrichissant.
    Mais aujourd'hui, j'avoue que votre billet a été la goutte qui a fait déborder un vase qui se remplit depuis quelques mois.
    Pourquoi, en effet, au nom du fait que vous adoptez la pédagogie Mason, dénigrer Montessori? Pour en dire en plus des choses qui n'appartiennent pas à Montessori ou à un Montessori dévoyé.
    Pourquoi faudrait-il que le choix d'une pédagogie reviennent à mépriser les autres? Sommes-nous dans une nouvelle forme de guerre de religion? Ne peut-on s'affirmer qu'en s'opposant?
    Vous rendez-vous compte combien vos propos peuvent être blessants pour des milliers de familles qui ont fait le choix de cette pédagogie et dont la plupart essaye de l'appliquer dans son esprit véritable, c'est-à-dire bien loin de "l'élitisme façon petits prodiges".

    D'autant, que si j'ai bien compris votre objectif, avec vos enfants, vous visez tout de même un certain niveau pour eux et faites en sorte de l'atteindre, même si vous respectez leur rythme? Non? D'aucuns pourraient même ressentir un certain élitisme dans vos choix pour vos enfants en lisant votre blog. Comment définissez-vous l'élitisme, d'ailleurs?
    Enfin, dernière réflexion qui me vient; vous appréciez particulièrement cette phrase du livre: "Vous ne pouvez pas limiter une instruction à une série d’expériences et de matériels. S'ils ont besoin de toucher, ce sont de vraies choses, pas des objets spécialement fabriqués pour eux." Mais alors, n'est-ce pas contradictoire avec tous les livres, livres d'activités et jeux que vous présentez régulièrement? Ne sont-ce pas des objets fabriqués pour eux? Je m'interroge...
    Vraiment, j'aimerais que cette gué-guerre cesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Marie-Hélène,
      Les gué-guerres naissent souvent de commentaires déposés sans avoir pris le temps d'un certain recul et de la réflexion.
      Je suis désolée que tu te sois sentie visée par mon article, qui n'est qu'une présentation du livre sur la pédagogie Charlotte Mason. Si elle est Maria se sont opposées à leur époque que puis-je y faire ?
      La conclusion de l'article est ce que j'ai compris du livre... peut être l'as-tu lu ? Ai-je mal compris la pensée de Charlotte Mason ? N'hésite pas à me corriger.
      Mon article n'était pas intitulé "Pourquoi la pédagogie montessori est moins bien que celle de Charlotte Mason ?" Donc ton commentaire est complètement hors de propos, tu m'accuses injustement. Et pour le coup je me sens moi aussi blessée surtout par ton deuxième paragraphe.
      J'espère qu'avec cet éclaircissement, tu comprendras mieux mon article.
      Bonne soirée à toi.



      Supprimer
  5. J'ai lu les deux livres, je m'en souviens plus trop mais ce que je retiens de la méthode Charlotte Mason c'est d'instruire avec de belles histoires et de beaux livres et de sortir nature etc... Le reste ce n'était pas comme tu le dis si bien "cup of tea". ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Cette pédagogie a le vent en poupe, comme tout ce qui est un peu suranné ! C'est très bien pour les enfants.
    Il n'est par contre sans doute pas nécessaire d'opposer cette pédagogie avec une autre, ni de réduire la pédagogie Montessori à : "Alors que tout le monde s'extasie devant Montessori car les petits savent lire et faire des divisions avant même l'entrée au CP" ou encore : " "l’élitisme façon petits prodiges". Le raccourci est simpliste et pas franchement en accord avec la réalité.
    Je n'ai pas lu ce tome là, seulement le tome 1; je n'y avais pas vu de critique envers Montessori, mais tu sembles dire que c'est le cas dans celui là ? C'est dommage alors, car ce n'est pas en dénigrant les principes des autres qu'on arrive à imposer les siens ;-)

    En tout cas, c'est très bien que ce livre existe et facilite l'accès à cette pédagogie. Et c'est très bien que tu souhaites t'en inspirer !
    Bonne continuation .
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est une traduction de ses deux derniers ouvrages et il faut dire qu'à cette époque les grands pédagogues se réunissaient régulièrement et n'hésitez pas à opposer leur pédagogie. Dans ce tome et même dans le premier on peut lire que Charlotte Mason critique ouvertement d'autres pédagogues moins connus que Maria Montessori ainsi que la pédagogie allemande envers qui je trouve elle est très virulente, mais ses propos sont tellement justes l'histoire nous l'a prouvé. Je cite: " L'Allemagne en revanche s'est engagée sur la voie de l'éducation utilitaire. Comme la France, la Suisse et l'Angleterre cent ans plus tôt. La mesure est très efficace, elle a d'ailleurs relancé à merveille la productivité du pays: dans les années 1920 le monde entier admire le miracle économique allemand. Mais moralement l'éducation utilitaire mène au désastre. [...] Elle n'apprend pas à penser par soi même mais force à adopter l'idéologie en vogue [...] Une telle éducation fabrique des coquilles vides: des adultes incapables de réflexion, à la merci de tous les extrémismes. Ce système éducatif est le pire ennemi de l'homme libre".
      Pour ma part comparer, émettre des critiques tant que celle-ci sont fondées ce n'est pas dénigrer, c'est plutôt s'interroger, asseoir ses convictions ou les faire évoluer.Je n'ai jamais rien eu contre Montessori, bien au contraire je m'en sers souvent avec certains de mes enfants.
      Moi je l'ai trouvé intéressant parce que je suis quelqu'un qui aime s'interroger, même si des fois cela me pousse dans mes retranchements. Je comprends vos réactions aussi, donc j' auto-censurerai un peu plus mes réflexions à l'avenir puisqu'elles sont mal vécues par d'autres.

      Supprimer
  7. J'avoue être aussi un peu ébranlée par certains mots employés dans votre article.
    Je connais très bien la pédagogie Montessori, j'ai lu les deux tomes de C. Mason et j'ai échangé avec pas mal de personnes s'en inspirant (c'est très à la mode en ce moment) ; mais il me semble bien qu'un des fondements de ces deux pédagogies est de suivre le rythme des enfants et même si la plupart des enfants suivant Montessori lisent tôt, c'est juste parce que les accompagnateurs ont suivi leur rythme... Il y a des dérives dans toutes pédagogies et ceux qui souhaitent choisir Montessori pour en faire des petits génies n'ont rien compris à la philosophie de MM et de ce qu'elle a voulu transmettre! Bref, je trouve dommage de faire un tel raccourci dans votre article sur cette pédagogie.
    Mason est très intéressante, Montessori également , Reggio, Freinet et Steiner certainement aussi ... comme toutes les pédagogies actives d'ailleurs... à chacun d'y trouver son compte, être à l'écoute et accompagner son enfant dans ce qui lui convient le mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Chacune de ces pédagogies est dans le respect du rythme de l'enfant et c'est la richesse ainsi que la bienveillance de l'environnement qui lui permettra d'explorer le monde de la connaissance avec enthousiasme.

      Supprimer
  8. Chère maman poisson, l'hystérie des pro montessori est très significative. Vous devriez être sereine et ne pas acquiescer à leur discours. Ce n'est pas pour rien que Charlotte Mason s'est opposée à elle... Montessori est une pédagogie cinstrucriviste, plus de maître... Ça ne vous rappelle rien? Elle s'inscrit dans la mouvance New Âge, cf ses séjours en Inde, son Discours de la paix etc... Helene Lubenska qui un temps était avec elle, s'en est séparée et je peux dire que l'esprit qui se dégage de ses livres est en harmonie avec Mason.A la lecture de ces 2 pédagogues Lubenska et Mason, une grande paix se dégage, une harmonie. Je vous laisse apprécier l'esprit des messages précédents... Et non toutes les pédagogies ne se valent pas, Steiner est clairement occulte, il était un theosophe déclaré, de quoi donner la chair de poule. Bien sûr tout ce qui ne va pas dans l'air du temps, pedagogie activiste, genderiste, genderiste n'est pas mis en avant. Alors merci à Lara Lafon pour m'avoir fait découvrir Mason et oui j'oppose sa pédagogie avec les autres!

    RépondreSupprimer
  9. mon smartphone a écrit plus vite que moi,je voulais écrire :constructiviste

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta conclusion que je partage complètement ! Je n'avais pas compris sur ton dernier article le petit mot de la fin, ça vient malheureusement de me sauter aux yeux . Merci pour tous ces partages ici et ailleurs !

    RépondreSupprimer