dimanche 25 octobre 2015

c'est promis cette année je m'organise #3: notre emploi du temps


Allez, moi aussi je me lance et je vous présente notre emploi du temps.

Il faut savoir que c'est le programme hebdomadaire d'une famille de quatre enfants et un papa souvent absent. Cette emploi du temps est une note de ce qui s'est naturellement instauré chez nous.


Toutes les cases jaunes sont réservées aux cours Kerlann.....On est d'accord, on est loin du nombre d'heures annoncées par la directrice, soit 16h pour un programme complet.
 Je vous rappelle que je ne fais que le français et les maths, je ne suis donc pas en programme complet et nous avoisinons les 16 h. Et oui, il faut parfois savoir se donner du temps, pour apprendre. Les horaires de formel ont été définies selon les capacités de concentration des enfants, parce que le programme Kerlann est lourd et il faut qu'ils avancent sinon rapidement ils ont  le sentiment d'être débordés.
L'heure de formel en fin de journée sert à écrire la fameuse citation, préparer les verbes, revoir les leçon. Durant ce moment, les deux aînés travaillent seuls.
Vous avez remarqué que le mardi et le jeudi, les matinées sont un peu particulières.
Avec notre association non-sco (libres d'apprendre IEF charente)  nous nous réunissons à peu près toutes les semaines, le mardi ou le jeudi, pour une journée non-sco ....sorties, ateliers, goûters, réunions associatives etc ... Quand c'est comme ça, la journée entière est prise, donc aucun formel, à part le soir.
J'en profite pour vous parler des fameuses cases blanches, il s'agit de nos activités "extérieures" sportives et culturelles.

Les cases saumonées sont "l'informel", c'est sur ce temps que je mets en note avec eux leurs découvertes récentes sur un cahier pour l'inspection (germination, la guêpe,),mais aussi faire un atelier montessori qu'ils souhaiteraient découvrir  (création de l'univers, les volcans ), regarder un film/documentaire, faire un jeux, sortir bref apprendre de manière informel. L'après midi, leur convient vraiment pour ce type d'activités.

Toutes les cases bleues correspondent à leurs temps libres et au train train familial. Je profite de tous ces créneaux pour essayer de développer mon secteur d'activité (la rédaction web), faire le ménage aussi il ne faut l'oublier celui-là ou bien les courses, allez aux rendez-vous médicaux, répondre à vos gentils messages, jouer la modo pas sympas sur facebook etc ...

Pour finir les cases violettes .... vous l'avez compris c'est l'heure du couché. Les petits des 21h sont au fond de leur lit, lumières éteintes, pour les deux grands c'est un peu plus long.
En général  entre 21h30 -22h tout le monde est enfin couché. J'ai personnellement besoin d'un vrai temps de solitude et de calme, donc je ne laisse pas les enfants décider de leurs horaires de couchés. C'est hyper ritualisé, pour faciliter l'endormissement.

Je n'impose pas de matières tel jour à telle heure, parce que ....il faut bien l'avouer je n'arriverai pas à m'y tenir à part les jours de mauvais temps. Il suffit d'un rien et un programme trop strict serait chamboulé.
 Si le soleil brille trop, je n'hésiterais pas à raccourcir le temps de formel. Comme si le temps est tristounet, couvert ... on en profitera pour avancer le programme Kerlann.
 A mes yeux l'IEF c'est ça, s'adapter aux besoins de l'enfant (de manière raisonnable) et avoir une certaine flexibilité que l'école n'a pas.

Une question m'a été posé "Comment fais tu pour réunir tes enfants pour le formel ?"
Et bien je fais comme, pour les repas. Il ne sont pas obligé de manger, mais il doivent être avec nous à table. Les premières fois, j'ai eu de la résistance...."Moi j'avais prévu de finir ma navette en légo technique !" et puis finalement au bout d'un quart d'heure, ils se mettent à lire le texte "tu veux que je t'aide à répondre à tes questions ?" (avec le sourire pour apaiser les humeurs)
Ils s’entraident des fois aussi ou écoute la leçon de grammaire de l'autre, lorsqu'ils ont du mal à se lancer dans le travail.
A présent, l'habitude est prise.. ils ne se posent même plus la question...maintenant c'est l'heure du formel et c'est comme ça.
Ça y est j'entends tous les fans inconditionnels d'André Stern  qui hurlent au scandale !!! Mon dieu, elle a interrompu son enfant alors qu'il avait un grand projet aérospatial en couveuse, un futur Dassault en herbe peut être ?  Je vous rassure moi aussi, j'ai douté, plus d'une fois je l'ai laissé plus d'une fois dans ses projets et en me disant "au diable le formel !"
 Sauf que, à la longue je me suis retrouvé avec des enfants pinailleurs, chahuteurs, enquiquineurs...se cherchant mutuellement des "poux dans la tête" Pire que l'époque où ils allaient à l'école. Et c'est marrant là; plus aucun projet de navette spatiale...
Je pense qu'à partir d'un certain âge, l'enfant (surtout celui qui a été scolarisé) cherche..quoi ? ...mystère et boule de gomme. Mais le fait de lui proposer un peu de formel, avec une pédagogie adaptée qui a du sens et bien ça l'aide à trouver ses projets, ses ambitions à rassembler ses idées. Et donc lorsque je les lâche pour leurs temps libre (les 8 prochaines heures) , ils savent de suite sur quoi se lancer.
Peut être un jour, n'aurais-je plus besoin de ce temps "de formatage intellectuel", mais pour l'instant c'est le cas. Judicieusement je le case juste après le petit déj pour qu'ils n'aient pas encore eu le temps de se lancer dans un projet, afin de ne pas être dans l'horrible dilemme "Je l'interrompt ou non ?"

Pour que cette discipline fonctionne, je dois aussi me l'imposer. Les enfants connaissent mes horaires d'écritures (chuuuut maman écrit), je coupe mon portable lorsque je travaille avec eux et j'essaie de conserver une certaine régularité dans mon organisation. Si je suis un peu débordée, je n'hésite pas à leur demander de m'aider, ce qu'il font toujours avec bon coeur.
Cet emploi du temps à permis un respect mutuel des temps de chacun, mes enfants ont gagné en autonomie et je me sens beaucoup moins étouffée par leur soif d'apprentissage.
Et vous c'est quoi votre emploi du temps ? votre organisation IEF ?

Retrouvez d'autres billets "c'est promis cette année je m'organise"










13 commentaires:

  1. Quasi militaire cette planification ;-)
    Je suis admirative Myriam. Je n'ai jamais su me tenir à un emploi du temps. Au bout de deux semaines, ça me déprime et c'est aussi pour cela que je suis contente que mes enfants n'aillent pas à l'école : place à l'imprévu ! Mais je n'ai "que" deux enfants et un mari très présent. C'est donc un luxe que je peux me permettre.
    Je suis rassurée pour l'heure du coucher, ma fille est incapable de s'endormir avant 22h, même après une journée sportive. Un oiseau du soir, comme je l'étais enfant. Pourquoi tes enfants se couchent-ils plus tôt le samedi ?

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    1. J'ai 6 enfants, et pourtant pas d'emploi du temps rigide (je ne pourrais pas....) et nous ne faisons que 1h30/2h grand maximum de formel (1h pour mon CP) 3 à 4 jours par semaine. Et malgré cela mes primaires ont même 1 an d'avance en français et en maths. Pour l'histoire/Géo et les sciences nous fonctionnons à l'année sous forme de projets. L'anglais c'est quand nous avons envie (nous préparons notre voyage en Angleterre cette année).
      Tout ça en suivant les grandes lignes du programme de l'EN mais sans nous embarrasser d'un CPC, juste des manuels ou fichiers ou documents glanés sur le net.

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    2. Whaouuuuu Cécile !! tu me fais rêver .... sauf que moi, même pupuce en unschooling me supplie de l'inscrire au cours kerlann. Pour l'emploi du temps militaire....heu j'étais militaire avant ...ça doit influencer. Ils se couche plus tôt le samedi, car à 9h tapante il y a messe et mon maxou sert. Voilà, donc pas question d'être à la bourre.

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  2. Merci pour ce partage. C'est très intéressant comme plages de planification de voir la répartition en fonction des moments de concentration. Je me suis rendue compte que mon Lutin avait une pointe à ce niveau qui revenait en fin d'après midi mais la plupart des jours le créneau est pris par une activité. En tous cas cela soulève une réflexion. Pour le reste je suis totalement dans la même impression quant au besoin de routine. Cela est rassurant pour les enfants et du coup, ils sont plus tranquilles pour déployer leurs ailes.

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    1. ça me permet vraiment d'avoir du temps à moi, j'avoue que cet emploi du temps est très égoïste. Sinon, je vivais leurs requêtes permanentes presque comme du harcèlement. J'offre un temps de qualité, pour en avoir pour moi.

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  3. moi j'ai une question......;-)

    comment fais-tu pour que tes enfants se lèvent "si tôt", tu les réveille ? mes deux grands se couchent au plus tard à 21h30 (dodo immédiatement derrière), mais ne sont pas debout avant 8h30, parfois 9h00 le lendemain. alors moi qui voulait mettre les heures de formel entre 9h00 et 11h30 (après ils décrochent), ben je galère.....

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    1. J'ai eu la même chose l'année précédente, c'est marrant. Impossible d'avoir des enfants levé de bonne heure. Cette année ouf, il y en a qui se lèvent tôt. Mais tu sais ce matin encore, Nounoute buvait son chocolat à côté de Maxou qui commençait sa grammaire. Tant mieux ça lui fait du temps en solo avec maman. Par contre la miss à commencé juste après en pyjamas ;) Il faut se laisser le temps, t'inquiète ça viendra.

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  4. Eh! Bien je suis épatée! Si peu de tranches horaires pour Kerlann! Je vais également préparer un emploi du temps, mais il va être déprimant.... Tu verras!
    Je suis le programme complet avec toutes les matières avec 4 des 6 enfants.... Et ce n'est pas de tout repos!
    Pour le reste cela ressemble à chez nous, et en admirative de André Stern ( que j 'ai vu samedi soir en vrai! Sisi!) je suis encore bien loin de ce modèle et bien trop rigide encore!
    Je n'arrive pas comme toi avec un rayon de soleil à lacher la salle de classe pour sortir si ce n'est pas finit...
    :-(
    On va peut être écourter mais trop trop...
    Le choix de ne suivre que maths et français chez kerlann, c'est fait naturellement?
    Moi je me projette déjà sur l'année prochaine et je suis totalement perdue...
    Bon c'est notre toute première année... C'est peut être ça!

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    1. La chaaaaaance de voir André Stern en vrai !! Il doit aussi venir par chez moi, les mamans non-sco se démènent pour nous organiser tout ça.
      Oui, le programme complet c'est du boulot....je n'ai jamais réussi à suivre le rythme avec seulement deux enfants inscrits. J'ai renvoyé mes deux derniers devoirs au mois de septembre ;)
      Personnellement, je n'aime pas parler dans le vide, ni rabacher et je n'ai aucun sens pédagogique. Donc lorsque je sens que je m'énerve toute seule, qu'il fait beau, que les enfants passent leur temps à regarder par la fenêtre... Zouuu dehors aller faire le plein de vitamine D. Lorsque le mauvais temps revient, et bien les enfants aussi et l'on avance très bien. Ce n'était finalement pas du temps perdu, puisqu'ils reviennent avec enthousiasme.
      Pour le choix du français et des maths, c'était une question financière principalement et puis je me suis rendue compte que pour tout faire, et bien pas mal de notions parfois passaient à la trappe. Je suis sûre qu'un jour ou l'autre l'enfant cherchera à comprendre son univers et de lui même il prendra un bouquin pour en savoir plus. Je veille juste à ce qu'ils apprennent à lire avec des supports riches en vocabulaire, parce que les machins moderne ne cassent pas trois cacahuètes et que la bibliothèque soit bien remplie.
      Bon courage à toi, je sais que les premières années d'ief ne sont pas toujours facile. L'équilibre va se trouver.

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  5. Intéressant de voir comment ça se passe ailleurs. :) Pas la même réalité que nous mais ça n'est pas grave, je ne suis pas une fan d'André Stern pas plus que de quelqu'un d'autre, je ne crois pas en une vérité unique et j'ai rencontré suffisamment d'enfants bien dans leurs baskets avec une instruction plus dirigée que la nôtre pour penser que c'est ce qui importe. Et puis va savoir... dans 2 ans tu écriras peut-être quelque chose de tout à fait différent. ;)
    En attendant et même si ici nous suivons les demandes des filles, nous étudions plus ou moins selon un emploi du temps ! Plus ou moins car aucune journée n'est identique, aucun horaire n'est fixe et même aucune journée prévue comme étant étudiée n'est assurée sous cette forme. Par contre ma disponibilité à moi pour l'instruction est soumise à un horaire afin que j'ai du temps pour mes autres projets. :)
    Bonne journée !

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    1. les cpc sont tellement lourds que j'ai vraiment cherché les horaires où ils sont le plus efficace, pour que nous n'y passions pas la journée. Après il faut caser les activités ... et puis voilà l'agenda est quasiment rempli. lol Oui, j'ai lu ta réflexion sur le unschooling, très intéressante, par contre tu vois j'ai lu beaucoup de "nous" .... et moi avec tous mes écarts d'âge à la maison j'aurais beaucoup de mal à faire autant de chose avec eux. Ils sont souvent livrés à eux même pour leur passion.

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  6. Bonjour :) - Pour le "nous", effectivement il revient beaucoup dans mon article parce que s'il y a sortie, expérimentation, création, c'est une activité qui se fait/peut se faire à plusieurs y compris avec une famille nombreuse. ;) Maintenant plus facile de suivre les intérêts de deux enfants que d'une famille nombreuse. Mais je me suis aussi simplifié la vie. Par exemple si l'une était intéressée par les roches je proposais une activité dans la semaine en lien avec les roches tandis que je proposais une activité correspondant par exemple aux instruments de musique (leur histoire, différences, etc.) pour l'autre fille avec des moments en autonomie pour chacune.
    Peut-être qu'à un moment donné tu auras envie ou te sentiras plus sûre de toi pour lâcher les cours par correspondance ou tout simplement les écarts d'âge seront moins pesants et tu pourras modifier encore. Si ce n'est pas le cas et bien ce n'est de toute façon pas une obligation ! :) Apparemment tu proposes aussi beaucoup d'informel et finalement pas tant de formel que ça, d'ailleurs tu as vu que le formel avait également toujours eu sa place ici.
    Pour l'organisation, j'y suis de toute façon attachée. Une organisation pas rigide, mais quand on a beaucoup d'activités et/ou d'enfants, ça me semble très utile. Bonne journée !

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  7. J'ai beaucoup souris avec ton article,, rassures toi, moi aussi j'arrête les enfants pour aller travailler, je les réveille le matin à 8h et ce 4 jours par semaine. Et je n'ai aucune scrupule à le faire , bien au contraire, les moments de libres sont utilisés à fond et de toute façon, en période de vacances au bout d'une semaine à ne rien faire, ils tournent en rond .

    Les CPC, ici, n'ont pas leurs placent car beaucoup trop lourd, j'ai l'impression de toujours courir après les cours, les devoir, il faut toujours aller vite,vite...Je préfére les petits exercices, qui reviennent régulièrement, plutôt qu'un gros tas et c'est fini

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