samedi 7 octobre 2017

Back to school: retours sur leur premier mois d'école



Me voilà enfin avec des news de cette fameuse rentrée scolaire, un mois plus tard comment allons-nous ?
Vous êtes nombreux à me poser la question donc je vais vous faire un petit billet "Back to school: un mois après notre rentrée scolaire"



Vous vous en doutez, j'ai été élu par le corps professoral de mon village: Mère pénible de l'année !!!

"thank you !"


Et bien oui, c'était compliqué en début d'année de ne pas venir leur faire part de tout ce qui pouvait déranger les enfants. Je me suis fait envoyer boulet un bon nombre de fois, mais au moins les enfants étaient rassurés et petit à petit ils ont fait leur nid dans leurs écoles respectives.




Benji à la maternelle:


Benji revient de l'école en m'expliquant que "avion" a deux syllabes en tapant dans ses mains et que "graine" commence par grrrrrrr. Alléluia !! et dire que j'ai passé l'année dernière à tenter de lui enseigner cela.
Mon petit chou qui a un tempérament bien prononcé depuis son plus jeune âge et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds facilement, à  l'école il tient tête à tout le monde, même aux plus grands, qu'il croise à la garderie le matin ou bien le mercredi après-midi au centre de loisir. Ce qu' il faut l'avouer est un sérieux atout pour avoir une vie sociale agréable au sein d'une école.
Cette grosse confiance en soi que mes 4 enfants ont acquis grâce à l'instruction en famille est leur point fort à l'école.

Le gros bémol, c'est que chaque matin je dépose Benji à la garderie et devinez comment ils font leur temps calme avant de rejoindre les classes ? .... avec la télé !!! Oui, oui, vous ne rêvez pas. Ils rassemblent les petits devant un épisode de "Sam le pompier",
-" c'est pour faire un temps calme" qu'elle m'a sorti la dame de la garderie.
 N'importe quoi. Donc dès que je peux éviter aux enfants la garderie, je le fais.


Pupuce au primaire:


Pupuce a qui on a refusé le CM1 et qui le rumine encore, s'est remise à écrire, ouf ! ( pour connaître toute l'histoire c'est ICI)
Elle s'ennuie pas mal en classe, car il y a 28 élèves et les niveaux sont très hétérogènes. De plus le maître est très préoccupé par le fait qu'il ne faut pas que les faibles se sentent trop faibles et les bons se sentent trop bons. C'est assez pénible, je trouve car Pupuce se retrouve avec des supports très peu qualitatifs finalement pour permettre aux plus faibles de suivre, au détriment de son enthousiasme. J'ai déjà eu un premier RDV avec le maître après la rentrée qui a trouvé le niveau de Pupuce très bon surtout en maths (merci la méthode Singapour).
Chaque samedi matin avec Marie les filles travaillent les maths et la lecture car ce que propose l'école est vraiment très pauvre.
A part cela, Pupuce se régale d'avoir une vie sociale aussi intense. Elle qui aime tant le contact avec les autres. A l'école elle est servie.
Chaque Mercredi aprem, elle et Benji sont au centre de loisir ensemble. Ils déjeunent côte à côte et font la loi dans la cour de récré à deux. Leurs liens s'en sont trouvés renforcés s'est très amusant à observer.


Nounoute en sixième au collège:


Nounoute nous ch&aque soir un remake des épisodes de premiers baisers ou hélène et les garçons à travers ses récits. Mon dieu, mon dieu les histoires de collèges !! J'essaie de retenir le nom de tout le monde ainsi que leurs liens sociaux, mais c'est bien compliqué.
Après tout cela, mais alors bien en secondaire: il y a les cours et puis aussi les profs.
Comme prévu il faut s'accrocher et travailler, mais sinon les profs trouvent que c'est une élève intéressée, volontaire et appliquée. Elle peine un peu à suivre, s'inquiète beaucoup, souffre des projecteurs: nouvel outil de prof discriminer un peu plus les élèves.
Les profs refusent pour l'instant de mettre en place le fameux PRE demandé par l'inspecteur, j'ai tenté de partager avec eux les choses que j'avais mises en place pour soutenir Nounoute dans sa progression, mais ils n'en n'ont pas du tout tenu compte très confiant en eux-mêmes.  On verra ce que cela donnera.  Cette rentrée, lui apprend à se prendre en main et à gérer ses apprentissages seules car auparavant elle se reposait beaucoup sur moi ou bien son frère aîné.
Cette liberté nouvelle lui fait énormément de bien.


Maxou en quatrième au collège:


Alors Maxou n'est pas dans le même collège que sa soeur car il lui fallait quelque chose de plus costaud en terme d'apprentissages. Il a intégré une classe spéciale qui accueille des enfants précoces avec des élèves très bons capables de les suivre.
Chaque jour Maxou prend le bus de 6h40 pour se rendre au collège et ne rentrera que 12h plus tard. Alors oui ça lui fait de grosses journées pour un enfant de 12 ans j'ai longtemps hésité car je doutais de lui. Finalement, ça lui va très bien. Il ne souffre plus d'insomnies comme auparavant et a suffisamment matière à se creuser la cervelle.
La pédagogie des profs n'est pas mal. Il y en a quant même quelques uns qui sont bof, bof, mais bon c'est comme les cpc... rien n'est parfait.
Chaque mercredi, Maxou et sa soeur se retrouvent le midi autour d'une pizza seuls à la maison pendant que les petits sont au centre de loisirs. Ils apprécient particulièrement ce tête à tête fraternel.


Comme résolution de cette année scolaire, j'ai aboli les écrans la semaine, les enfants y étant énormément exposés dans le cadre scolaire. C'est aussi pour cela que j'écris moins. Les profs de Nounoute râlent car se sont des grands fans du numérique qui aiment nous filer des devoirs à faire sur l'ordi.
Cela limite la fatigue, favorise l'endormissement des enfants et nous permet d'échanger énormément. Donc très contente de cette résolution.
La famille s'est agrandi d'un nouveau membre: Betty. mon super second.



 Je ne souhaitez pas que les enfants passent trop de temps à l'école ou en garderie, j'ai donc cherché une nounou à domicile.
Soyons sincère, je ne suis pas du tout une adepte de "la bienveillance" comme beaucoup de parents la pratique. En plus je cherchais une solution très enrichissante humainement pour les enfants. Je me suis alors tournée vers une nounou anglophone britannique de préférence d'un certain âge synonyme à mes yeux de sagesse et de confiance en soi. Je comptais beaucoup sur le flegme britannique légendaire pour gérer les enfants de la manière dont je le souhaitais.
 C'est assez facile dans mon secteur de trouver des anglais car beaucoup de retraités britanniques se sont installés dans ma région. J'ai posé des annonces un peu partout et finalement Betty m'a contactée.
Une vraie perle, notre nounou !! Très patiente, bienveillante, elle apporte beaucoup aux petits. Au contact de Betty, j'entends de plus en plus d'anglais et des choses se mettent en place dans leur esprit.
Et je n'ai pas été déçue de mon choix sa culture britannique fait des merveilles avec mes loulous.

Donc finalement , pour nous cette rentrée se passe plutôt bien. On est tous très content.





13 commentaires:

  1. bravo pour le prix mdr
    t'inquiète moi aussi j'ai été la chieuse de service  
    la télé   mais bravo benji  
    dommage pour pupuce tout de même  
    compliqué pour nounoute...
    nos grands ont les mêmes planitudes horaires.
    par contre je ne comprend pas cette histoire de numérique à l'école, ici on en a jamais eu à l'école, tu peux développer stp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nounoute a des devoirs à faire à faire sur l'ordi. Une fois elle y a passé 45 min avant de se coucher. beaucoup de cours sont projetés et à recopier ainsi c'est très fatiguant pour les yeux.
      Et Nounoute encore, vive le publique, travaille sur tablette à l'occasion.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Heureuse de voir que cela s'est bien passée !
    Comment as-tu prospecté pour leurs écoles respectives ? Public?Privé ? As-tu eu la réponse : pas possible , liste d'attente bla bla bla ?
    C'est vrai que les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans les classes. Pour certains profs, c'est une façon de se la péter avec leur matos que le collègue n'a pas eu (vécu)....
    Géniale la nounou Betty, je trouve cela super comme çà on peut pratiquer l'anglais "at home!".
    Martine42

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis je te fais bientôt un article pour te détailler tout cela.

      Supprimer
  3. et toi ? tes journées à toi ? racontes !

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de lire que cette rentrée pleine de changement se passe plutôt bien... Le rythme devrait se stabiliser et s'apaiser de plus en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'espère aussi. Ils ont rapidement pris leurs marques et ça c'est positif. J'ai un peu stressé pour mon grand un moment car il avait un peu de mal à s'organiser, mais finalement tout s'est mis en place.

      Supprimer
  5. Un bilan très positif, hors temps d'écran (je me suis frotté les yeux et j'ai lu deux fois pour être certaine d'avoir bien compris). Et toi Myriam, arrives-tu à dégager du temps pour toi ?
    Plein de gros bisous aux poissons et à leur maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez travailler et me concentrer sur une tâche précise me fait un bien fou. Cela m'a permis de reprendre le dessus et de respirer à nouveau.
      Et oui les profs font joujou avec leurs nouveaux matos c'est consternant

      Supprimer
  6. Le choix de la nounou anglaise, j'adore! Ils vont faire des progrès.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils apprennent quelques mots, mais surtout ils reçoivent un accompagnement comme je le souhaite avec un flegme britannique qui me plait beaucoup. :)

      Supprimer