dimanche 12 mars 2017

Géométrie et couture



Dans un article précédente,  je vous expliquais que nous ne complétions la méthode Singapour avec aucun autre manuel, ni même en géométrie.
 Pourtant, vous êtes nombreux à utiliser plusieurs manuels. Je me suis beaucoup questionné sur le sujet. mais en feuilletant moult manuels et en suivant les avis de chacun, je me suis rendue compte que dans notre quotidien il y avait suffisamment de mathématique notamment de géométrie pour ne pas avoir besoin de compléter avec des supports. Voici donc un exemple concret qui a eu lieu le weekend dernier et qui illustre parfaitement mes dires.

Géométrie et couture


Quand je ne blogue pas, la couture est un de mes autres centres d'intérêt. Les enfants me voient souvent sur ma machine en train de cogiter pour assembler mes pièces, les adapter ou encore les personnaliser. Lorsque Maman coud cela semble si facile que forcément ils ont tous eu envie de s'y essayer. C'est, Nounoute, ma 10ans qui se montre la plus douée et la plus créative. Samedi dernier, alors que je finissais une jupe, elle est venue me demander de faire elle aussi quelque chose pour une de ses poupées.  Je lui ai donc proposé de créer un patron de base qu'elle pourra facilement personnaliser à sa guise.

Tracer un patron c'est toujours un peu compliqué car il faut tenir compte de la morphologie du modèle et de ce que l'on souhaite créer.
Il a donc fallu prendre de nombreuse mesures à l'aide du mètre et calculer le rayon d'un cercle ainsi que son diamètre afin de créer un col suffisamment large pour passer la tête du poupon. Ce fut l'occasion de revoir les arrondis au dixième près, les additions, divisions etc ....





Ensuite à l'aide d'un papier quadriller à 1cm, j'ai tracé la moitié du patron en montrant à Nounoute divers techniques de traçage géométrique avec le compas puisque nous n'avons pas mis la main sur l'équerre.
En symétrie elle a reproduit l'autre moitié du patron en utilisant les mêmes techniques et en respectant les mesures.





Puis elle a découpé son patron et ses pièces de tissus. Les a montées ensembles et ajustées, car la robe était un peu étriquée pour la pauvre poupée. A présent, elle est sur un travail de personnalisation plus créatif, tout aussi minutieux et techniques.

Comme vous pouvez le constater, cette réalisation est aussi complexe que n'importe quel exercice formel. A la différence c'est qu'elle était très investie dans le projet, je dirais même passionnée. C'était comme un formidable programme de révisions avec approfondissement, puisque le périmètre du cercle est une grande nouveauté pour elle. Nounoute m'a confié qu'elle avait mieux compris l'intérêt d'arrondir un nombre au dixième près et distinguait aussi beaucoup mieux la notion de dixième et centième.
Pupuce est aussi venue suivre le cours de géométrie improvisé car elle a bien senti qu'il se tramait quelque chose de génial autour de ce brouillon griffonné.


Dans un article précédent j'expliquais que pour l'instruction j'avais choisi le formel, mais clairement je me refuse à ce que celui-ci prenne toute la place dans notre univers IEF. Si je peux m'en passer je le fais. Mon cursus scolaire personnel est  scientifique, il est donc extrêmement facile pour moi d'énoncer tout un tas de notions mathématiques et de réutiliser les thermes du formel, même dans les travaux du quotidien.
 La transmission d'humain à humain est bien plus forte et pérenne, c'est reconnu scientifiquement. Alors si je peux transmettre par moi même plutôt qu'au travers d'exercices redondants et secs,  je le fais.

Vous avez sûrement, vous aussi des compétences particulières qu'il vous ait très facile de transmettre à vos enfants sans passer par des manuels ou bien une méthode ? 


Les articles cités





2 commentaires:

  1. C'est super comme idée. Par contre ça ne fonctionnerait pas chez nous, je fais toutes mes coutures sans patron ou presque, dans un mélange d'approximation et de 6e sens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha, je fais souvent ça aussi. Mais ma grande commence à devenir exigeante pour le vêtement, donc je me dois d'être un peu plus rigoureuse pour que cela tombe bien.

      Supprimer