dimanche 11 septembre 2016

Nos cours de récréation au naturel: La fontaine Saint pierre



"Quand  vous demandez à un enfant ce qu'il préfère à l'école, vous avez de fortes chances pour qu'il vous réponde "la récréation". Et encore, ce qu'il appelle "récréation" est un espace grillagé et bitumé, dont la densité de population dépasse celle d'un centre commercial le premier jour des soldes. 
Mais mettez un enfant dans un champ: il est capable d'y passer des heures sans jamais s'ennuyer. La nature apaise les enfants, tout en les stimulant: ils y trouvent toujours quelque chose de passionnant à découvrir ou à fabriquer, avec 3 fois rien!" Petits Homeschoolers

De plus en plus imprégnée par la pédagogie Charlotte Mason, ces derniers mois je me suis lancée dans la recherche d'espaces très nature où les enfants pourront s'ébattre, observer et construire.
Je vous présenterai une à une nos petites cours de récréation au naturel, dans une série d'articles.

La fontaine Saint Pierre est un trésor de nature réservé à ceux qui oseront s'aventurer hors des sentiers battus. Un chemin caillouteux et abrupte mène à ce petit joyaux de fraîcheur qui nous a servi de refuge durant les chaudes journées d'été.
A l'origine il s'agissait d'un ancien lieux de culte catholique, comme les trois quarts des sources du coin dédiées à tel ou tel grand Saint. Une église avait même vu le jour avant d'être démolie peu avant la révolution française. C'est pour dire que le lieu est ancien.
La fontaine  est un grand bac d'eau glacée qui sert de pataugeoire aux enfants surplombée d'un massif édifice en pierre sur lequel repose une statue de Saint Pierre. Il paraît qu'elle a des vertus curatives, comme les trois quarts des sources du coin. En tout cas, elle a eu le don de me glacer les pieds même par 35 degrés.
Aux saisons plus humides, de nombreux petits ruisseaux serpentent l'espace et au printemps on peut les entendre rires joyeusement.
Tant de fraîcheur et d'humidité n'attirent pas que nous. Les enfants ont aussi l'occasion d'observer toutes sortes d'insectes. Des libellules volent au raz des herbes. Des nuées d'abeilles solitaires se soulèvent sur notre passage. Les moustiques viennent nous faire la bise. Les limaces couleurs cuivre s'étalent mollement sur les pierre de la fontaine et les troupeaux de bovins curieux viennent observer notre remue ménage.
Les enfants y courent, barbotent construisent des ponts, des cabanes, taillent des silex bref comme vous l'avez compris ce lieu est magique pour les enfants et ils aiment y passer de nombreuses heures.

Je vous le présente à présent en vidéo :





2 commentaires: