mercredi 4 mai 2016

Top 10... Nos meilleurs supports pédagogiques 2015/2016




Notre année scolaire s'achève et c'est l'occasion de faire des bilans.
Je vais donc vous faire un petit retour sur ce qui nous a le plus servi cette année.
Pour intégrer ce classement, il faut que les supports pédagogiques aient été utilisés durant toute l'année et/ou qu'ils se soient révélés très enrichissants, pratiques et indispensables.

Attention la barre est haute les amis, le classement impitoyable !!

Petit rappel avant de commencer, j'ai 4 enfants en IEF:
Benji la malice 3 ans et demi, il devrait être en maternelle. C'est le unschooler de la maison.
Pupuce 6 ans et demi, elle devrait être en CP. Elle suit les cours made in Maman.
Nounoute 9 ans et demi devrait être en CM1. Elle suit le CE2 Kerlann en Français et CE2 Singapour en maths.
Maxou 10 ans presque 11 devrait être en CM2. Il suit le CM2 Kerlann en français et CM2 Singapour.
Hors Français et Maths, c'était unschooling pour le reste cette année.

Le classement sera décroissant, je vous garde le meilleur pour la fin.....



10 ème place: Kinetic Sand et Martello



Oui je triche, il y en a deux, mais ce sont vraiment les deux activités avec l'atelier casse-croûte et les fiches de graphisme qui ont le occupé Benji durant nos matinées de formel.




9. Les p'tits marchands "Ravensburger"



J'ai pris ce jeu pour initier Pupuce et Marie aux opérations mentales faites lorsque l'on rend la monnaie. Je sais que nombreux d'entre vous font cela dans leur quotidien, mais moi je suis une vilaine qui ne paie que par carte bleue.
Elles ont beaucoup aimé jouer à la marchande et cela a facilité la compréhension.





8. Symbolicone 



C'est la découverte canadienne de l'année en matière de travail sur le langage.  Le prix peut être rédhibitoire, mais avec un seul livret Benji et Pupuce ont beaucoup joué et appris. Il se sont initiés à la langue des signes et les petites images magnétiques ont énormément apporté à Pupuce au niveau de la compréhension de la construction d'une phrase. Je vous en parle un peu plus ICI






7. Mon alphabet mobile montessori nathan



Depuis quelques mois, ce coffret est devenu mon second pour les dictées de Pupuce. Les lettres mobiles sont recommandées par toutes les pédagogies alternatives et c'est un vrai plus pédagogique.
Ce coffret n'est pas parfait, mais son prix est tip top !





6. Tiptoi

 Si vous en achetez un, faites attention vous risquez de devenir accro...
Cela faisait un bout de temps que les enfants m'en parlaient. A noël dernier, j'ai acheté plusieurs produits de cette collection.
Un stylo scan qui parle lorsque l'on pointe sur un objet ou une image. C'est presque un prof à domicile. Génial !! Les enfants ont adoré. On a aussi essayé les gammes jeux, notamment celui "des chiffres de l'île mystérieuse", super pour travailler le calcul de mental.






5. Rêve aux lettres



Ma Nounoute et ses troubles dys lisaient peu. Et bien le concept de Rêve aux lettres l'a subjugué. Cette histoire qui se construit au fil d'échanges de lettres, l'a énormément enthousiasmé. Notre abonnement est en pause actuellement à cause de ma période de formation, mais nous reprendrons très bientôt c'est sûr. Je vous en parle un peu plus ICI





4. Le boulier et nos stylos plume

  


Rhooo elle triche encore !!
Oui, oui je sais mais 10 c'est un peu juste.
Nos stylos plume Lamy nous ont sauvé la vie cette année.  Leur qualité ont rendu le travail écrit agréable.
Le boulier, c'est le meilleur ami des enfants en mathématiques. On manipule, on visualise c'est parfait  pour les apprentissages.






3. Les CPC Kerlann.




La pédagogie est réfléchie et les supports de très bonne qualité. Par rapport à l'année dernière Kerlann a perdu 2 places à mon classement, principalement à cause des coquilles "quotidiennes" dans les corrections. Mon grand est en CM2 et j'utilise beaucoup plus souvent les corrections par rapport aux petites classes: la réponse absente, fausse voir parfois l'exercice entier n'est pas dans la correction. Vu le prix, un peu plus de rigueur serait la bienvenue...
Retrouvez tous mes articles sur les cours Kerlann ICI





2. Les fichiers de la méthode Singapour (l'ancienne version)




Absolument géniale, mes trois aînés l'utilisent en suivant scrupuleusement l'ordre des exercices et on les fait tous. Parfait sans aucun regret.






Le number one pour cette année: Mico mon petit ours




Je n'ai travaillé qu'avec ce manuel de lecture cette année, et nous en sommes entièrement satisfait. Les lectures sont progressives et respectent les principes de la méthode syllabique. Les petits exercices inclus à chaque leçon, à faire à l'oral ou à l'écrit, aident l'enfant à comprendre le texte et à mémoriser l'orthographe des mots.
Son prix est absolument imbattable puisqu'il est GRATUIT. Vous pouvez le télécharger ICI
Retrouvez mes articles et mes outils pédagogiques Mico mon petit ours ICI.




Et voilà, vous avez eu notre retour sur nos outils pédagogiques de cette année 2015/2016
Si vous aussi vous avez un top ten ou top five, etc.. (m'enfiche du nombre) n'hésitez pas à me le partager en commentaire juste en dessous.
Bon je vous connais vous allez me demander Où peut on acheter ? Je vous mets tous les liens commerciaux ci-dessous. (liens affiliés)

        

         

      

        





5 commentaires:

  1. Merci pour ta liste, j'ai noté quelques idées ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de prendre le temps de nous donner des supports ! C'est vraiment super !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette liste précieuse !! De notre côté, dans le désordre pour mon niveau CE1, petit HP :

    - Les manuels de lecture Picouic et Tigrelin : il a dévoré le premier et j'ai du prendre le CE1-CE2 qu'il a aussi dévoré. On se retrouve sans manuel de lecture pour la fin de l'année... je n'ai pas encore trouvé son bonheur
    - Méthode Singapour pour les maths aussi !
    - Le boulier aussi
    - Niveau découverte du monde : le replay "On n'est pas que des cobayes", gros coup de coeur !
    - Pour la motricité fine/travaux manu/temps calme : les perles HAMA, il est devenu de plus en plus autonome...

    Pour la louloute de 2 ans (en crèche à temps partiel quand même) :
    - Un jeu en bois de mémory trouvé à Lidl juste avant Noël
    - Les gommettes (formes) et gommettes en mousse (grosses lettres)
    - le concurrent de TipToi : le lecteur leapfrog
    - la pâte à modeler (mais... je freine car elle en mange trop pfff...)
    - les comptines/la musique/...

    RépondreSupprimer
  4. wouaaaaaaaaaaa le stylo plume je craque on peut mettre des cartouches classique du commerce ou elles sont spécifique merciiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oummiz, pour les stylo plume lamy il faut des cartouches spécifiques. Sur amazon en guettant tu peux tomber sur des lots promotionnels intéressant.

      Supprimer