Avec près de 2000 km au compteur, en 12 jours, nous en avons passé des heures sur la route, les enfants et moi.
Mon mari toujours parti pour son travail, je suis le seul chauffeur du véhicule C'est donc très important que je ne me fatigue pas trop vite au volant, pour pouvoir rouler en sécurité.
Il est alors indispensable que les enfants soient sages, comme des images, durant plusieurs heures, malgré l'espace restreint.
Impossible me direz-vous ?
Mais si c'est tout à fait réalisable, j'ai pour cela trois atouts.
1. Des horaires de départs stratégiques:
La petite insomnie de 4h ... vous connaissez ? si vous aussi vous êtes un inconditionnel du réveil nocturne essayez de repérer votre heure, c'est en général toujours la même. C'est aussi un très bon horaire pour faire sonner votre réveil à l'occasion d'un départ. La voiture chargée la veille, vous y glissez votre progéniture encore ensommeillée et c'est partie pour plusieurs heures de route dans le calme le plus total.
L'hiver je pars plus tard, car le soleil ne pointe pas le bout de son nez avant 8h. Ce qui me laisse de nombreuses heures tranquilles au volant, sans avoir à se lever au milieu de la nuit. (avantage des enfants qui vivent au rythme de la nature)
Ou bien, autre horaire de départ possible: nous déjeunons très tôt 11h30. Un repas léger mais à base de féculent, un café, une petite sieste de 20 min (l'art de la sieste ne dois jamais être négligé) et nous voilà parti. Rapidement, ils sombreront pour les plus jeunes à la sieste quand aux grands ils somnolent toujours un peu. Merci la digestion.
Mais non, je vous rassure mes enfants ne font pas que dormir en voiture.... ils se chamaillent, causent et s'agitent. Bref, m'embêtent !! il me reste alors deux atouts
2. Une super playlist
C'est l'outil indispensable de ces longs voyages. La route n'en finit plus on s'ennuie....Tiens on va mettre un CD intelligent pour passer le temps !!
Mes enfants ont appris énormément de chose sur la route, grâce à une playlist bien pensée.
- Leur catéchisme avec la comtesse de Ségur
- L'histoire de France avec Jacques Bainville
- des comptines dans toutes les langues
- De grandes œuvres littéraires, musicales et cinématographiques
- etc ....
Je vais partager avec vous la playlist de mes 2000 km:
- Le dernier album d'Adèle (bon ok là c'était pour moi hihihi)
- Mes comptines anglaises (ce qui est bien c'est qu'il y en a en français et en anglais)
- Monsieur Satie (un rêveur fou qui fait beaucoup rire les enfants et les berce avec de tendres morceaux joués au piano)
- La flûte enchantée (le célèbre opéra de Mozart raconté aux enfants)
- les Noces de Figaro ( à la fin il y a un jeu de questions réponses très intéressant)
- Les plus belles berceuses du monde (un très belle album qui vous fera voyager)
3. Mixer les routes
L'autoroute c'est souvent ce qui peut paraître le plus pratique, mais très onéreux.
Lorsque je roule de nuit ou que les enfants dorment je l'utilise, ainsi je trace la route.
Mais dès qu'ils sont éveillés c'est l'occasion de s'aventurer sur les axes secondaires. On a un peu plus de temps pour profiter des paysages, de l'architecture. La route est moins monotone. Et parfois au lieu de payer un péage c'est plus sympas de faire une halte pour visiter un artisan, un cultivateur et de déguster une gourmandise locale.
Mais dès qu'ils sont éveillés c'est l'occasion de s'aventurer sur les axes secondaires. On a un peu plus de temps pour profiter des paysages, de l'architecture. La route est moins monotone. Et parfois au lieu de payer un péage c'est plus sympas de faire une halte pour visiter un artisan, un cultivateur et de déguster une gourmandise locale.
L'occasion encore de découvrir, partager, échanger et s'instruire.
Et voilà mes secrets pour rouler sereinement, seule, avec mes 4 loustics.
J'avoue que le 7 places, qui permet à chacun d'être à son aise, est aussi un formidable atout et je ne roule jamais le week-end (du lundi au vendredi matin) histoire d'éviter d'interminables bouchons .
Je vous laisse en fin de billet les liens pour d'autres CD que nous aimons beaucoup avec les enfants:
Ah ça c'est un article pour nous, nous habitons aux antipodes de nos familles et bouffons du kilomètre dès qu'il s'agit de les rejoindre... Merci beaucoup de partager tes playlists avec nous, ça donne de chouettes idées ! A partir de quel âge penses-tu qu'elle puisse commencer à convenir ? J'ai du mal à me rendre compte, le Bébou a 2 ans 1/2. Quant aux horaires pour le moment nous fonctionnons dans l'autre sens,à diner sur la route, mettre tout le monde en pyj et leur faire commencer leur nuit dans la voiture, mais je retiens ta variante comme alternative.
RépondreSupprimerJe suis incapable de conduire après le dîner, pourtant on a déjà essayé, donc oui nous n'avons pas du tout les même horaires.
SupprimerPour les petits, c'est beaucoup les comptines, Marlène jobert à la côte sinon je te recommande un surper livre-cd "Mon premier livre des sons" des éditions Milan C'est un vrai travail de reconnaissance des sons et c'est important de travailler cela avec les enfants cela leur fait travailler leur oreille. Ce sera un plus lors de l'apprentissage de la lecture et la mémorisation des sons associé aux syllabes. Bon j'arrête sinon je vais écrire tout un article lol
Oui remarque, étant narcoleptique moi-même, quand je parle de conduire après le dîner, c'est pour Monsieur donc ;-)
SupprimerMerci de cette recommandation, qui tombe à pic puisque la reconnaissance des sons est justement un point que je souhaite commencer à travailler davantage.
Ah mais tout à fait, STOP, si nous venons ici ce n'est suuuuurtout pas pour lire un article ! hihihi
:)
SupprimerIci, notre plus atout : passez le double de temps prévu sur la route en s’arrêtant souvent pour découvrir les régions où nous nous arrêtons, ce qui nous a permis de découvrir le centre de Cahors samedi dernier!
RépondreSupprimerMerci pour la playlist, je ne savais que l'on trouvait la petite histoire de France contée. Dans la voiture, on aime écouté le roi des papas et des artistes locaux , le best de ses vacances a été les Cygnes sauvages de Charlie Dupont qui fait rire toutes les générations.
whaou super !!!
SupprimerUtile surtout lorsqu'on voyage seul(e) ! Quand on est deux, on peut aussi proposer des petits jeux (avec les plaques d'immatriculation, la couleur des voitures, des jeux de mots, la phrase la plus longue, etc.). En conduisant, ça devient plus compliqué, chapeau d'oser te lancer !
RépondreSupprimerA une époque j'ai fait ces jeux là, mais seule au volant c'est trop compliqué à gérer et souvent ça me distrait et me fatigue. Donc je n'en fais plus.
SupprimerJe suis toujours admirative de ce genre de voyage. Je suis malade en voiture. Ma fille est malade en voiture. Chez nous, c'est le train autant que possible et je doute que cela ne change avant longtemps !
RépondreSupprimer