mercredi 13 janvier 2016

{Rêve aux lettres} quand lire et écrire devient un jeu


Mes deux aînés Maxou dix ans grand lecteur, écrivain torturé et Nounoute 9 ans allergique à la lecture, championne de l'écriture folle à l'orthographes étrange, ont eu la chance de tester le concept de Rêve aux lettres.
Le challenge que cette entreprise s'est fixé: "Faire aimer la lecture et l'écriture aux enfants"

Parfait Rêves aux lettres, je vous prends au mot ...

Le concept


L'équipe de rêve aux lettres va tenter un truc extraordinaire, celui de construire un roman épistolaire avec votre enfant.  Epistolaire ?? Kezako ?
Un roman épistolaire est une histoire uniquement composée de lettres que s'envoient les héros de l'histoire. Oui vous avez bien lu, votre enfant va devenir le héro du réçit.  
Suite à son inscription, il commencera à recevoir régulièrement du courrier dans la boîte aux lettres. L'aventure va débuter par une grande enveloppe. 
A travers une histoire complètement personnalisée, l'enfant est investi d'un rôle central. Des personnages imaginaires vont alors lui demander de l'aide. Ils racontent leurs péripéties, posent des questions (énigmes, décisions à prendre etc.) Naturellement l'enfant va avoir le désir de leur répondre...Bingo, votre loulou va écrire, ou au moins commencer à synthétiser, organiser ses idées, bref: faire du français avec plaisir.

Deux thèmes sont pour l'instant disponible: Mon propre royaume médiéval et Ma réserve animalière.( plus de détail ICI), d'autres sont en préparation. 



L'équipe de Rêve aux lettres


Ils se présentent comme une bande d'irréductibles gaulois bien décidée à remettre au goût du jour la créativité et l'imagination des enfants
L'idée du concept vient de Rémy, un papa mordu de littérature, bien qu'en échec scolaire durant son enfance, il a l'ardent désir de permettre à tous les enfants de lire et écrire en s'amusant.
Ces aventures interactives et extraordinaires sont développées par une équipe de passionnés: écrivains, enseignants, développeurs, illustrateur, graphiste, orthophoniste.... Ça fait un sacré paquet de spécialistes, qui vont réussir à adapter les histoires en fonction du niveau de lecture de votre enfant et surtout à s'adapter aux dys. Sacré challenge !!

Dès l'inscription vous sélectionnez une série d'informations qui permettra à Rêve aux lettres de proposer à votre enfant des lectures adaptées (quantité de texte, calligraphie etc..)




Voici un extrait du courrier adressé à mon super lecteur Maxou :



Voici celui de Nounoute, ma lectrice en difficulté. (elle se fatigue toujours très vite)




Maxou étant très à l'aise en lecture il a reçu plus à lire bien sûre :





Notre retour

Les enfants ont super accroché, j'ai enfin eu le plaisir de voir ma Nounoute dévorer des textes entiers, quand à mon grand il en a écrit des pages et des pages...bref l'alchimie a opéré. Et quel plaisir pour eux de recevoir leur propre courrier ...
Après notre Winter break, Nounoute reprendra sa correspondance avec Rêve aux lettres. S'occuper d'une réserve naturelle l'a enthousiasmée. De plus deux fois par mois nous zappions les rédactions kerlann pour rédiger la correspondance. (largement plus sympas)
Pour Maxou même si l'expérience lui a énormément plu, les thèmes proposés ne lui correspondaient pas vraiment. Je ne m'inquiète pas car l'équipe en a d'autre en préparation tel que: explorateur, pirate, dinosaure...
On va jouer les pénibles Rémy, mais le thème "scientifique dans son labo", "royaume 2.0 avec pleins de péripéties geekiennes" ou bien "les grandes inventions", ça ne vous dit pas aussi ?
Une petite chose tout de même: Maxou vous félicite pour le choix de matériaux de la couronne, elle n'est pas fragile comme celle du boulanger et s'adapte bien à la morphologie de la tête. (promis juré que c'est lui qui m'a sorti un truc pareil ;) )



J’émets tout de même quelques réserves, sur le concept, pour les plus jeunes tel que Pupuce (5- 6ans), car ils ont encore un peu de mal à différencier le réel de l'irréel.
 Nounoute, 9 ans pourtant, m'a demandé à plusieurs reprises si c'était vraiment pour de faux cette histoire de réserve naturelle .... avec un regard plein d'espoir: " ce serait tellement merveilleux si c'était vrai". Je lui ai répondu: " ma chérie c'est comme dans tes jeux ...c'est pour de faux, pour s'amuser"
Dans le cas des plus jeunes, surtout les sensibles, cela peut être ambiguë. C'est vous les parents qui êtes les meilleurs juges, dans ce cas.


Voici les tarifs 


Do it yourself: Vous recevez un "kit DIY" contenant tout le matériel nécessaire pour une année d'aventure (papier à lettres, enveloppes timbrées et oblitérées, surprises...), ainsi que le premier courrier de l'enfant déjà constitué. 
Votre première mission est simplement de glisser la grande enveloppe dans votre boîte aux lettres et la magie peut commencer. Ensuite, pour chaque nouveau courrier à distribuer, vous recevez les lettres des personnages de l’histoire par e-mail, vous les imprimez sur le papier à lettres, vous complétez l'enveloppe en suivant la notice explicative et vous glissez enfin ce nouveau courrier dans votre propre boîte aux lettres. Votre enfant vit, grâce à vous, l’expérience d'une véritable correspondance postale. Dès qu'il a rédigé sa réponse, vous nous transmettez tous les éléments sur notre interface web. Notre équipe d'écrivains va adapter la suite de l'histoire aux réponses, aux questions et aux ordres de votre enfant. Ainsi, quelques jours plus tard, vous recevrez les nouvelles lettres des personnages à imprimer afin que l'aventure continue. Nous gérons intégralement l'histoire, et vous, vous êtes le facteur !




Rêve aux lettres vous tente ?

suffit de cliquer ;)








les liens utiles Rêve aux lettres*

*Cliquez sur les icones



leur site




Pour conclure je vous laisse avec cette petite vidéo présentée par Rémy le fondateur de Rêve aux lettres ;)







9 commentaires:

  1. Oui le concept a l'air super mais ouf les tarifs ! Je comprends qu'il y a beaucoup de travail derrière tout cela mais un bon livre, se fabriquer des marionnettes à partir de sac à lunch par exemple , ou un spectacle de la Ville gratis, bah c'est plus à ma portée. Donc peut-être un jour nous essaierons (à moins qu'ils cherchent une testeuse canadienne hihi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui malheureusement c'est du made in france, en plus avec des spécialistes donc....la qualité tu dois la payer. Perso je pense que ça peut être une bonne alternative pour ceux qui ont une overdose des cpc.

      Supprimer
  2. L'idée est très sympa ! Tarifs un peu chers mais une chouette idée.

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est original en effet! Ca se rapproche beaucoup de l'histoire de "Kamo, l'agence Babel" de D. Pennac, et je pense que dans certains cas ça doit pouvoir débloquer bien des choses....

    RépondreSupprimer
  4. Comme Gwen, j'ai tout de suite penser à Kamo et l'agence Babel que j'ai adoré comme livre (et que j'offre régulièrement). Ma fille adorerait, mais elle est encore un peu jeune pour l'instant. Disons juste qu'en ce moment elle ne peut pas aider à la maison car elle a un zoo à gérer et c'est beaucoup de travail....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour dans quel contexte gère t elle un zoo? Merci d'avance pour votre réponse

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer