mercredi 9 décembre 2015

Modeler pour gagner !! Patamania {Sentosphère}



Grâce à twitter, je suis entrée en contact avec la créatrice d'un super jeu Sentosphère, qui a déjà reçu de nombreuses récompenses:
  • As d'or du jeu familial- festival des jeux de Cannes
  • Gobelet d'or au concours international des créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt
Il s'agit de Patamania, un nouveau jeu familial à partir de 7 ans... 100% made in France. 
Le principe est de modeler des objets en moins d'une minute et de les faire reconnaître aux autres joueurs.




Lorsque j'ai reçu ce produit à tester, les enfants étaient très enthousiastes et nous n'avons pas été déçus. 
Le jeu se constitue: 
  • un plateau de jeu
  • un sablier
  • un dé
  • 4 pots de patarev
  • 55 cartes de noms d'objets
Vous constaterez qu'il n'y a pas de pion ....et non !! Chacun modèle son pion, selon sa créativité. 
Cela peut paraître super simple comme jeu, sauf lorsque vous essayez de modeler une chaussure les yeux fermés, un cerveau d'une seule main ou bien d'écrire "sarcophage" en moins d'une minute avec des colombins (petits rouleaux) de patarev, l'affaire se gâte ....

Je vous laisser découvrir nos pions, un miroir (auriez-vous deviné ?) et les cases du jeux (à chacune sa contrainte). Maxou super rapide avait réussi à écrire le mot "JUPE"








Lors de la partie, j'ai fait équipe avec Pupuce, car du haut de ses six ans c'était encore un peu dur pour elle seule. On a un peu adapté les règles pour elle.
Finalement nous avons gagné, mais de peu. Ce sont clairement les deux grands 9 et 10 ans qui se sont le plus amusés avec moi bien sûr (je suis une grande enfant)


Avant de vous quitter un petit mot sur cette fameuse patarev ....

Mais qu'est ce que la patarev ? Si comme moi vous avez quelques tendances radins le prix de la patarev a dû vous dissuader et vous n'avez jamais acheté cette pâte à modeler. Je suis une grosse consommatrice de Play-Doh.
Qu'a-t-elle donc de révolutionnaire ?

  • Première chose et pas des moindre ....elle ne s'émiette pas. A la fin du jeu, nous n'avons pas été obligés de passer le balai. Il y a des mamans qui vont crier au miracle.
  • Elle ne tâche pas pourtant, si vous les mélangez, au lieu du traditionnelle vert caca-doigt suspect, vous obtiendrez un joli rose, violet, orange ou encore turquoise. 
  • A long terme, si vous la trouvez un peu dure, pas de problème, il suffira de la mouiller un peu et elle se réhydrate comme au premier jour.  Par contre, attention lorsqu'elle est juste mouillée, elle tâche les mains. Une fois séchée, il n'y aura plus de souci.
  •  Cette pâte a une fâcheuse tendance à jouer les ramasse poussière. Il est donc nécessaire de prévoir un sous-main lors de son utilisation. Ca ne me dérange pas car pour la pâte à modeler Play-doh je protégais mes surfaces à cause des tâches et des miettes. 
  • Dernière chose, c'est amusant selon le point de vu, cette pâte à la texture légère est rebondissante. Pendant que nous jouions, Benji c'est bien éclaté dans le salon...j'ai eu un peu peur pour ma crèche. 



Pour conclure, c'est une super découverte. Les enfants y rejouent régulièrement depuis et les petits chipent la patarev pour leurs créations personnelles. 

Je vous mets ci dessous les liens commerciaux du jeu et de la Patarev (je vous rappelle que le coffret jeu contient déjà 4 pots de Patarev):

         




1 commentaire: