dimanche 9 août 2015

La germination, le cycle de la plante

La germination un sujet passionnant pour mes petits, l'occasion de créer un support formel pour l'inspection.
L'année dernière nous avions commencé à aborder le cycle de la plante, lorsque les enfants avaient planté des graines de tomates dans des pots et en créant une jolie prairie dans le jardin pour attirer les auxiliaires.

Ici, mes deux aînés ont fabriqué chacun un bonhomme avec des cheveux en gazon à couper. Idée trouvée par Maxou dans son boys' book . Ils ont dû l'arroser régulièrement pour que cela pousse, l'exposer à la lumière et le protéger du soleil brûlant parfois. 


 A l'automne, j'ai montré aux enfants où les petites graines se cachaient dans la fleurs et nous avons récolté pour de nouveau semer l'année suivante. Ce fût une approche toute simple, à partir d'observations, réparties dans l'année au fil des saisons, permettant à chacun de bien assimiler ce processus naturel. 
Pour résumer ...des apprentissages autonomes.







Durant ce printemps je leur ai proposé de zoomer le phénomène de la germination. Ils avaient tous, parfaitement compris qu'en mettant une graine dans le sol, avec un peu d'eau, une plante allait en sortir, mais l'évolution détaillée du phénomène était encore abstraite.
Nous avons planté une multitude de graines de haricot dans des récipients transparents afin de pouvoir observer le phénomène de germination en suivant ce protocole :


Source : mes petites histoires montessori d' Eve Herrmann



( un peu débordée, je n'ai pas pris de photo de notre germination, voici donc une source trouvée chez "les cartables de sanleane " )


Les enfants ont été passionné par le sujet, ce fût l'occasion d'introduire  un peu de formel, histoire d'avoir quelque chose à présenter lors de l'inspection et d'éviter ainsi les tests aléatoires. Il est plus facile pour les enfants de parler de leurs centres d'intérêts, cela rend ainsi l'inspection beaucoup moins anxiogène.









Nous avons ajouté la définition, tirée du dictionnaire, des mots compliqués et tout simplement dessiner le phénomène que nous avions observé à l'aide des documents que vous trouverez ICI

Pour les plus grands, surtout Maxou qui doit travailler l'expression, je leur ai demandé de me conter l'histoire d'une graine en s'appuyant sur l'exercice que l'on peut trouver dans le très très gros cahier de nature de Balthazar. Chacun a écrit avec ses mots le phénomène de la germination, je les ai encouragé à utiliser le vocabulaire précis du phénomène. 


Retrouvez le résumé de Nounoute niveau CE2 # ICI #
et celui de Maxou niveau CM2  # ICI



Pour Maxou qui s’intéresse aux langues, je lui ai déniché un petit livret qui raconte en anglais la germination d'une graine de citrouille. ICI  C'était pour lui l'occasion de travailler l'anglais dans un contexte.





Pour finir, je suis tombée sur cet exercice de yoga sur le thème aussi de la botanique en faisant des recherches sur pinterest. Les enfants ont beaucoup aimé, même les plus grands.






Retrouvez ici nos supports:




Je vous recommande aussi :





1 commentaire:

  1. les enfants adorent ça, il n'y a pas meilleurs manières que d'expliquer le cycle de vie des plantes . Ici tout les ans mon mari prends les enfants avec lui pour les semis au jardin . Du Miss K du haut de ses presque 4 ans, maitrise bien le cycle des haricots verts de la graines à l'assiette lol.
    D'ailleurs le jour où ils sont sortis de terre, elle est arrivée en hurlant de jioe mdr

    RépondreSupprimer