samedi 13 juin 2015

La Petite Princesse


Mais qui ne se souvient pas de ce merveilleux dessin animé:  Princesse Sarah...



C'était un de mes préférés, lorsque j'étais plus jeune,un peu plus tard j'ai découvert cette oeuvre cinématographique.
Bonjour les frissons à la fin, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.



Vous connaissez ? .....Non ?  Voici  un petit extrait alors. ( désolé il n'existe qu'en VO, mais très beau quand même )




 Après le dessin animé, le film,  j'ai découvert l'oeuvre littéraire: La petite princesse de F. H. Burnett, mille fois mieux. ( comme d'habitude les livres c'est toujours mieux )
 On y comprends vraiment le sens du fameux surnom de "princesse " et c'est pour les enfants un formidable exemple de courage, de camaraderie et de générosité dans l' Angleterre du 19 ème siècle.
A mettre,  impérativement, dans votre liste de  Living Book  et en plus j'ai une bonne nouvelle : "elle existe en illustré pour les plus jeunes, Youpiiiii "




La Petite Princesse a été écrite par Frances H. Burnett paru en 1888.
Sara Crewe, fille unique et choyée d'un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat à Londres ( de formidables descriptions du climat londonien, on s'y croirait presque ) Sa générosité, son intelligence et ses talents de conteuse lui valent quelques amitiés fidèles ... et de solides rancunes. Le jour de l'anniversaire de Sara, une fête somptueuse se prépare à la pension. Mais un homme vêtu de noir se présente, porteur d'une terrible nouvelle qui va changer la vie de la fillette ....

Ce que l'on oublie de préciser dans ce résumé, c'est qu'elle se passionne pour la lecture notament l'histoire de France, est autodidacte ainsi que précoce (hp) et a été instruit en famille de manière informelle. Le packaging complet pour se faire apprécier.  on se comprend ..... ;)

Il est édité chez fleurus ou bien gallimard, mais chez milan vous pourrez le trouver en version abrégée ( mais toujours de qualité ) sous format illustré pour les plus petits. Je vous laisse le découvrir en image.







Ca vous intéresse ? commandez les directement grâce aux liens suivant :

      



9 commentaires:

  1. On commence tout juste à lire des romans avec ma fille. Mais celui-ci est bien entendu sur ma liste de futur lecture, j'ai adoré le roman. Par contre à lire en VO, c'est assez difficile, je ne comprenais rien de ce que disait l'autre petite servante (son nom m'échappe).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La servante se prénomme Becky. Oui en VO je comprends que ce soit difficile de la comprendre ;)

      Supprimer
  2. J'adore cet auteur, la Petite Princesse, le Petit Lord de Fauntleroy , le Jardin secret, qui sont les seuls titres qui ont été traduits en français. Ca me donne envie de m'y replonger , merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que je partage les œuvres que j'aime.

      Supprimer
  3. Ah La petite princesse ! Lu, vu et revu ici aussi ! Par contre pas vu en film, je propose à mes grandes tant pis si nous sommes toutes grandes ! Merci:)

    RépondreSupprimer
  4. Le film est chouette, l'esprit y est .... par contre la fin est romancé. Mais chuuuut je te laisse découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert ce roman il y a quelques années, lu avant de le faire lire à ma fille, j'étais émerveillée !! Le dessin animé me dit vaguement quelque chose... Outre que c'est un régal à lire, ce genre de livre est si précieux, il encourage au bien en montrant que c'est ce qui rend vraiment heureux ! Je ne sais plus si j'ai vu le film, il me semble que finalement non, j'avais envie de rester sur la beauté du livre.
    Armelle

    RépondreSupprimer