samedi 27 juin 2015

Bilan de ma première année d'instruction en famille



   Il y a quelque temps, je suis allée à la réunion organisée par Graine d'Arc en Ciel pour la création d'une école Montessori à une dizaine de kilomètres de chez moi. Lorsque j'ai entendu les parents et leurs mille et une interrogations sur la possibilité d'acquérir du savoir en totale liberté et,  en mélangeant plusieurs classes d'âges, le tout sans évaluation, j'ai compris que je m'étais beaucoup éloignée du bocal.
A présent, tout cela est devenu tellement naturel: alimenter la demande permanente d'instruction de mes enfants, leur proposer mes idées, les laisser ne rien faire aussi, les observer que lorsque je me retrouve en face de parents qui doutent sur la capacité de leurs enfants à apprendre de manière autonome ... c'est comme si l'on m’annonçait que la terre était plate.



Avant de me lancer dans la fabuleuse aventure de l'instruction en famille, j'ai moi même ENORMEMENT douté de mes enfants ou bien de moi. Je me suis beaucoup posée toutes ces questions qui aujourd'hui me paraissent aberrantes et sans aucune logiques.
A présent je prends conscience qu' au bout d'un an j'ai énormément changé d'état d'esprit et compris de nombreuses choses.




Un an d'instruction en famille !!! ( école à la maison ) est ce vraiment une réussite, un rêve..... l'extase comme nombreux blogs le présente ?



Il faut bien l'avouer..... il y a eu des réussites,mais aussi des loupés, des doutes..... et puis beaucoup de fatigue.


On va commencer par les cours Ker lann, ...... géniaux ....surtout en français. 
Sauf que moi avec deux niveaux chez ker lann, ma vie, mes petits unschoollers ..... les devoirs kerlann et leur dizaine de photocopies plus tard .... je craque !!! 
pas faute d'avoir tout fait pour s'organiser.


Donc je vais continuer avec eux, mais sans devoirs et juste en français, pour l'année à venir. ( j'en profite pour les petits nouveaux kerlann, n'hésitez pas à me contacter pour un parrainage ICI )

Les mathématiques avec Singapour, génial !! Les enfants sont autonomes et enthousiastes. Là rien à dire, enfin si quand même, pour Maxou et Nounoute je vais partir à la recherche d'un manuel ne contenant que des problèmes arithmétiques, cela manque un peu dans cette méthode.
Je pense qu'apprendre à rédiger une résolution de problème mathématiques est aussi important qu'apprendre à exprimer une idée à l'écrit.

Pour la découverte du monde avec kerlann:

  • trop vite pour Nounoute qui a eu un mal fou à suivre la cadence,
  • pour maxou un ennui mortel en histoire notamment, un désintérêt manifeste pour la géographie, une grande passion pour la science et surtout le corps humains.

On va donc naviguer en solo pour l'année prochaine dans ce domaine.

En ce qui concerne l'anglais (très important pour moi )...... ça me fait mal...... mais parfois la critique est constructive ....... non, non et définitivement non ...... la méthode d'anglais ker lann ne me convient pas du tout. D'ailleurs avec Nounoute, elle a montré ses limites, celle-ci a dépensé une énergie folle et n'a absolument rien retenu.
En fin d'année, ma fille avait baissé les bras. Je trouve cela très triste.
Je vais donc aussi dans ce domaine apporter ma patte, ..... plutôt ma nageoire ( hihihihi) J'ai d'ailleurs trouvé une e-boutique qui s'est spécialisée dans le matériel  ludique d'apprentissage des langues. Lingua toys que je vous recommande.


Pour les plus jeunes, en unschooling , pour répondre à leurs besoins je me suis appuyée sur montessori ,  les living-books, mico mon petit ours, les alphas et singapour principalement, mais bien sûr tout cela est la partie formelle, il reste tout l'informel les discutions, les jeux, les  promenades, visites, voyages, rencontres etc .... tout est source d'apprentissages avec eux.
On va continuer dans le même schéma.



Au bout d'un an, mes enfants et moi avons pris confiance en nous, mais aussi mutuellement.
 Les grands ont retrouvé un peu de leur enthousiasme d'antan, abîmé par des années de scolarité "normalisante" et une forme d'autonomie pour les apprentissages perdu aussi à cause de l'embrigadement  intellectuel de l'école .

L'école, ce fameux bocal, nous ne sommes pas dans l'optique d'y retourner pour l'instant, les grands sont content d'avoir du temps pour eux et nous avons réussi à nous entourer suffisamment pour ne pas avoir l'impression d'être enfermés sur nous même ou bien seul au monde au choix.



Au point de vu de la logistique de la maisonnée ...... ce n'est pas encore au point je vous l'avoue, j'ai eu l'horrible sentiment toute cette période d'avoir été débordée, tendue (épuisant).
 Je vais donc devoir travailler cela afin d'être plus sereine.


Nous avons passé une super année, celle à venir est pleine de projets: reprendre l'histoire du début avec les deux filles, approfondir le corps humains , découvrir un peu plus le monde à travers la nature, l'anglais au quotidien et peut être même pour maxou une deuxième langue soyons fous. Un autre voyage serait fabuleux. Voilà, voilà .... je vous vends du rêve là  ( lol )

Retrouver les différentes étapes de cette première année d'instruction en famille : 





Et vous cette année comment c'est elle déroulée ? Était-ce aussi la première ?


9 commentaires:

  1. Bonjour !
    Merci de partager ton bilan !
    Ici nous avons clos notre deuxième année; elle a été fort différente de la première, car nous avons accueilli notre petit 7 ème en septembre; tout a donc tourné au ralenti, et les apprentissages informels ont eu la part belle. Ce fut une belle année entre parenthèse, qui nous aura permis de voir qu'on peut faire autrement et progresser également. A présent, nous avons un style très mixé, très adaptable.
    Pour cette troisième année qui a débuté en mai, nous sommes sereins, bien conscients de la chance que nous avons, et prêts à supporter les couacs inévitables !
    Je vous souhaite de passer de bonnes vacances !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. félicitation pour ce petit septième ..... oui c'est un bel exemple d'apprentissage autonome. J'espère moi aussi à mon tour lâcher prise.

      Supprimer
  2. Pour certains (= nos proches) c'était notre première année. Mais bon en petite section de maternelle, on fait quoi en vrai ?
    Une année tranquille. Et je me demande si c'est parce que je n'ai jamais connu le temps "libre" offert par l'école, que je n'ai pas la sensation d'être débordée (car même les mamans IEF avec un seul enfant se disent débordées) ou si c'est que je suis vraiment trop tranquille...
    Bel été à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai être aussi sereine que toi. Bel été à toi aussi

      Supprimer
  3. Je te souhaite de longues années d'IEF <3

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends vraiment ton article. Je continue les CPC avec devoirs mais si j'avais plusieurs enfants à suivre, plus deux jeunes qui demandent beaucoup d'attention, je m'y prendrais peut-être autrement. C'est parfois frustrant de ne pas avoir le temps d'explorer un peu plus les sujets, et c'est pour cela qu'on fait beaucoup de brico que je fais coïncider avec les leçons. Par contre, ma fille aime beaucoup, que ce soit Histoire, Géographie, Sciences. L'Anglais se pratique dehors, évidemment on vit au Canada. Sniffouille de te voir prendre le large avec les CPC mais contente que tu prennes des décisions qui te faciliteront le quotidien. Si tu atteins ton quota de parrainages, bah pourquoi ne pas penser à envoyer vers Crapaud Chameau ?! Un bel été à ta tribu, du repos et encore du repos ensoleillé et des becs du Québec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète ma bichette je reste sur la même route pour le français..... pour maxou je pense que c'est un break d'un an car il a vraiment trop d'avance et c'est dur de lui faire acquérir la méthode. On verra pour la sixième. Pour ma nounoute, cela risque de durer tant qu'elle ne sera pas autonome en lecture, c'est extrêmement pénalisant pour elle.

      Supprimer
  5. J'ai enfin fait mon petit bilan sur mon blog et je me permets de mettre le tien en lien à la fin de mon billet. Ce n'était pas notre première année mais la quatrième et à l'inverse de plusieurs commentaires c'est cette année passée que nous sommes principalement entrés dans le formel. Bel été !

    RépondreSupprimer
  6. Sympa cet humour !! ^_^ Nous ça fait 10 ans , alors ça change un peu je suppose la donne , moins de stress ou bien a-t-on oublié ...? Mais le formel , on n'a jamais aimé même avant d'ailleurs ! ;-) Intéressant parcours en tout cas ! :-)

    RépondreSupprimer