dimanche 12 avril 2015

la dictée muette avec Mico mon petit Ours


 Lorsque la pédagogie de Maria Montessori rencontre Mico Mon petit ours, cela se transforme en un formidable dossier imprimable gratuit ( free printable) rien que pour vous.



La lecture va toujours de pair avec l'écriture .... c'est ce que j'ai pu constater.
Pupuce a eu  une première approche de l'écriture avec le coffret lettres rugueuses montessori Nathan et dans son très très gros cahier d'activités de Balthazar.



A présent, au lieu d'enchaîner des lignes et des lignes de a, de b ou de c, j'ai préféré lui présenter des dictées muettes. Cela permet une utilisation concrète de l'écriture et ainsi l'exercice à plus de sens. 
J'ai d'abord débuté avec les fameuses dictées muettes montessori, mais elle n'a pas du tout accroché à tous ces mots sortis de leur contexte. Je n'ai peut être  pas réussi à bien lui présenter l'exercice. 
J'en ai donc créé une, moi même, sur le thème de son manuel de lecture mico mon petit ours

Au début, nous avons fait nos dictées avec les lettres mobiles vendues par nathan, mais je vous recommande vivement d'investir dans des vraies lettres mobiles Montessori comme s'amuser autrement propose, par exemple. 



Les premières dictées muettes se sont portées sur les noms des personnages pour les découvrir. L'affectif joue un grand rôle dans les apprentissages. L'enfant apprend à écrire son prénom, celui de sa maman, ou bien son  papa puis celui de sa copine etc ... On est dans le même principe, l'enfant va apprendre à écrire les noms, très simples, des personnages qu'ils va affectionner durant  69 leçons à venir. 



Par la suite chaque dictée se portera sur une double page "leçon".





D'abord on découvre le texte et son vocabulaire, au fur et à mesure on  discute du récit, je lui pose des questions pour l'encourager à chercher à comprendre ce qu'elle lit. Je n'hésite pas à aborder la ponctuation et pour le dernier jour je la motive à essayer de mettre le ton, pour rendre le texte vivant. Au fur et à mesure, dès qu'elle se sent  à l'aise,elle se prend au jeu et fait l'effort d'elle même .

Pour l'exercice de la dictée muette; j'ai repris  les petites gravures en bas de la deuxième page ainsi que les mots que je considère  "difficiles", qui ont retenu mon attention ou qui lui ont posé des difficultés lors de la lecture.  De plus les images que j'ai associé sont des représentations réelles, sauf si c'est un personnages du texte bien évidemment. Le visuel ainsi que les mots sont alors plus clairs pour l'enfant.

Au début le jeu est simple. Les images sont étalées devant elle. A l'aide des cartes nominatives, elle doit retrouver l'image qui correspond . Je lui donne, un mot l'un après l'autre, pour éviter qu'elle soit noyée. Pour se corriger il lui suffit de retourner la carte nominative.
Ensuite, je lui propose de choisir 3 cartes (en générale, Pupuce est curieuse et elle cherchera à toutes les essayer dans la semaine) et j'aligne en colonne ces trois cartes sur notre ardoise très pratique
Nous ne sommes pas encore sur un cahier car Pupuce écrit  très gros. Je souhaite qu'elle apprenne à bien former ses lettres avant de lui présenter un format plus petit.
Une fois les trois cartes alignées, elle recopie en premier lieu les mots choisis, soit avec les lettres mobiles, soit manuscrit. Au fil des jours, les mots seront écrit d'eux même sans copie juste à l'oreille, pour elle c'est vraiment un jeu, elle y prend beaucoup de plaisir et en fin de semaine elle a cet éclat dans les yeux de satisfaction d'avoir relevé un défi de grand. 



























Voici les liens du fichiers gratuit imprimable (free printable)

ICI avec les lettres au couleurs de l’alphabet mobile Nathan
ICI avec les lettres aux couleurs de l’alphabet mobile Montessori



En général, Pupuce travaille toujours soit avec moi, soit près de moi. C'est son tempérament elle a besoin que je l'accompagne constamment . Mais cet atelier peut tout à fait fonctionner en autonome, d’ailleurs j'encourage toujours ma fille à préparer tout son matériel et , à se corriger seule. Je cherche à m'effacer le plus possible.

Mes autres billets sur l'apprentissage de la lecture








5 commentaires:

  1. super !! je suis sûre que ça va plaire à Coco qui aime bien Mico et qui aime faire des dictées :) merci pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  2. Hum, voilà qui m'inspire... Encore un peu tôt peut-être pour ma poupette, mais j'ai bien envie de lui proposer, on verra... ; elle aime beaucoup Mico elle aussi. L'ardoise a l'air super également, merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  3. ah merci une bonne idée ma fois ! et merci pour la générosité qui est la votre de mettre vos docs en téléchargement

    RépondreSupprimer