jeudi 22 janvier 2015

Réserve citoyenne et renforcement des contrôles


Suite à la publication des 10 principales mesures sur la laïcité  et de vos mots qui sont les suivant:

"Les risques de repli chez les jeunes, pouvant représenter un danger pour eux-mêmes et pour la vie collective, seront mieux repérés. Les chefs d’établissement recevront une formation renforcée à la détection des signes précurseurs des pratiques de repli et de radicalisation. L’instruction à domicile fera l’objet d’un contrôle renforcé, impliquant des équipes pédagogiques en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement les contrôles. À cette fin, des professeurs seront missionnés pour venir en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement ces contrôles. Des repères seront donnés afin de mieux évaluer la progressivité des apprentissages."

je ne peux m'empêcher de réagir: "Madame le ministre, mais comment pouvez vous renforcer PLUS le contrôle des familles  qui instruisent à la maison ?


Entre le premier contrôle officiel dont le seul but est de dissuader les parents qui se lancent dans l'instruction en famille (IEF)  et les contrôles qui auront lieu chaque année pour vérifier si l'enfant est " bien instruit" ou encore bondir à la première dénonciation sans fondement pour soit disant défendre les intérêts de l'enfant, encore, compter le nombre de copains qu'ils ont...... c'est difficile de faire mieux en matière de surveillance !!
 Sachant qu'à l'éducation nationale, ils ne sont contrôlé que tous les 5 ans.
Ah oui c'est vrai eux sont "qualifiés"  , 4/20 pour être admissible au concours de professeurs des écoles .....
Le journaliste Stéphane Loignon a montré à quel point votre sélection était drastique en matière de personnel éducatif : pour reprendre ses mots une sélection "bâclée"




Allez vous vraiment tenter de protéger les intérêts de nos enfants ou encore profiter d'une crise sociale pour nous priver un peu plus de nos droits individuels.

Madame le ministre, il y a peu de temps vous défendiez "la libre expression", et bien aujourd'hui je défends "la libre instruction" qui est, je vous le rappelle dans les droits de l'homme et reconnu par la constitution française:

La liberté de l’enseignement  et la liberté de conscience sont des droits fondamentaux reconnus par la Constitution française, ils fondent directement, pour les parents la possibilité de choisir d’instruire leur enfant en famille.

  • La liberté d’enseignement est un principe fondamental reconnu par les lois de la République, selon la décision du Conseil constitutionnel du 23 novembre 1977.
Le Conseil Constitutionnel affirme que « La liberté d’enseignement est un principe fondamental reconnu par les lois de la République, ayant donc valeur constitutionnelle. »
  • La liberté de conscience est elle aussi un principe fondamental reconnu par les lois de la République. Elle concerne la liberté religieuse et la liberté des opinions philosophiques.

La déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le 10 décembre 1948 rappelle le droit des parents à choisir l’éducation de leur(s) enfant(s).
    • Article 26 
    3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants.

    En parallèle, madame La ministre, vous lancez un appel à l'aide :

    "Une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements, sur le modèle de la réserve citoyenne de la Défense, sera créée dans chaque académie sous l'autorité des recteurs. Seront notamment sollicitées pour participer à cette réserve les personnes désireuses d'apporter leur concours aux missions de l'École ou les bénévoles d'associations partenaires au plan local."

    Même si les terroristes n'étaient pas le fruit de l'instruction en famille, mais bien des écoles de la république, je me sens concernée par le devenir de la France et de ses futurs citoyens. Car comme le disait Maria Montessori : "Établir la paix durablement est le travail de l'éducation. La politique ne peut qu'éviter la guerre"

    Je me porte donc volontaire pour grossir les rangs de votre " réserve citoyenne" et apporter mon savoir faire pédagogique en répondant à l'appel de Petits Homeschoolers :

    "Parents non-scolarisants tentés à l'idée de vous porter volontaires en tant que réservistes de l'éducation nationale, vous pouvez envoyer vos coordonnées à l'adresse mail suivante:

    homeschoolersdefrance@gmail.com


    Nom, prénom, numéro de téléphone et/ou adresse mail et nom de votre académie. 

    Cette adresse ne sert qu'à récolter les coordonnées des parents volontaires. Je m'engage à ce que vos coordonnées ne soient utilisées que pour cette liste de candidats réservistes. Je ferai suivre la liste de bénévoles à l'éducation nationale. 

    L'idée est:

    -de nous fédérer pour agir "pour" plutôt que "contre": l'école a besoin d'aide? Nous sommes prêts. 
    -de prouver que nous ne sommes pas une population d'asociaux nombrilistes, au moment où les renforcements des contrôles nous assimilent à une population sectaire. 
    -de communiquer auprès des médias sur cette proposition d'apporter notre aide à l'éducation nationale
    -d'impliquer nos enfants dans ce projet citoyen puis qu’évidemment nos petits homeschoolers nous suivraient dans les classes (quel meilleur projet d'éducation civique à présenter à l'inspection?)

    Soyez nombreux!"





    8 commentaires:

    1. Tu sais il faut nuancer: 4/ 20 c'est rare et on n'est pas validés d'office, cette année, j'ai eu 4 visites et j'en aurai eu plus si ça c'était mal passé. En plus, on peut me retirer le poste s'il est jugé que je n'ai pas les capacités requises finalement. J'ai rencontré une nana qui a été recalée l'an dernier après avoir eu le concours et on sait pourquoi. Dee même,ce n'est pas parce que toi tu gères bien l'éducation de tes enfants sans école que tous les parents qui font l'école à la maison font bien leur boulot. Cette année, nous avons un élève de CM2 qui a été déscolarisé 3 ans car ses parents devaient voyager pour leur travail et on voit bien qu'eux n'ont pas prêté grand intérêt à lui pendant ces trois ans, résultat il est à la ramasse le pauvre et va avoir le plus grand mal à rattrapper son retard. C'est vrai que pour les familles où ça se passe bien ils n'auraient pas besoin de renforcer les contrôles; mais malheureusement comme dans tout, c'est les boulets qui font que ce genre de controle devient une habitude... C'est dommage pour les autres, mais on ne peut pas laisser ne serait-ce qu'un enfant en marge sous prétexte qu'on s'occupe bien de tous les autres.

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      1. Bonsoir,

        Il faudrait voir ce que signifie "à la ramasse" dans son cas. On dit que si l'on évalue un poisson à sa capacité à voler, il sera considéré comme nul et pourra se croire comme tel. Cet enfant a voyagé. Il a vu du pays, a pris l'avion, le train, a vu beaucoup de choses que les autres n'ont pas vues. N'est-il pas en """avance""" sur bon nombre de choses ? Choses qui, évidemment, ne sont pas évaluées à l'école, ou pas à ce niveau.
        Cela me fait penser aux cours d'éducation civique qu'a mon fiston en ce moment. Ils ânonnent "les différences sont une richesse". Mais ce n'est pas vrai. Ni faux, d'ailleurs. Les différences sont un état de fait. C'est un choix politique de tenter d'en faire un richesse. Mais l'existence de différences est difficile. Si l'on doit ânonner que les différences sont une richesse, alors le fait d'avoir un vécu différent devrait être une richesse pour cet enfant, non ?
        L'un de mes enfants a été rescolarisé récemment. Il a de très mauvaises notes (nous n'avons pas suivi le programme dans l'ordre et ça n'a pas grande importance) mais est outré du comportement de bon nombre d'élèves. Lui, est éduqué à discuter, à critiquer, à poser des questions sur les pratiques. Et il est aussi éduqué à chercher à comprendre plus que chercher à apprendre. Restituer ses connaissances pour la note est un non-sens et est totalement dénué d'intérêt. Les restituer pour le plaisir d'avoir compris et pour vérifier que l'on a compris, ça, c'est intéressant. Tiens, à ce propos, un colloque à venir : http://www.etudeplus.com/action-pedagogique/colloque/. Je ne sais pas quelles en seront les orientations, mais je sais que plusieurs pays ont des systèmes sans notes ou presque jusqu'à un âge considéré comme "avancé" en France.
        Bref, pour en revenir à cette expression "à la ramasse", pourquoi trouve-t-on normal que tous les enfants ne suivent pas le même rythme pour l'apprentissage de la marche et fait-on une histoire lorsqu'ils ne suivent pas le même rythme pour les apprentissages scolaires ?
        Bonne soirée.

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      2. Oui c'est vrai elly, je pourrais nuancer ne pas mettre tout le monde dans le même panier ..... après tout le corps professoral ce n'est pas que des "4/20" il y a aussi ceux qui avait vraiment envie de ..... Mais soyons franche pourquoi nous l'IEF nous devons nuancer et essayer de trouver des points positifs dans un système qui lui ignore "la nuance" Ton exemple sur ce petit garçon qui a parcouru le monde et qui a son retour dans le système n'y a pas trouvé sa place..... Pourquoi me demander quelque chose que l'on ne s'applique pas à sois même ?

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      3. Je trouve cette initiative très pertinente. L'entraide, l'adaptabilité, le partage sont des notions qui me plaisent bien. Mais accepter l'aide, signifie aussi ne pas être en position de maîtrise... et là, l'EN aura du mal !
        Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'IEF suscite autant d'intérêt en ce moment, alors que l'école va si mal, que des classes ferment chaque année, que les niveaux baissent, qu'il y a de plus en plus d'enfants en échec, que le contenu des programmes n'est plus adapté, que beaucoup de parents enseignants retirent leurs enfants du système scolaire ... et j'en passe. Cette minorité d'enfants ief dérange, POURQUOI ? Est-ce vraiment un problème urgent, ou peut-être a-t-on peur d'une contagion, d'une épidémie, voire d'une pandémie !!
        Bref, il serait primordial de connaître les objectifs du ou des gouvernements en matière d'éducation des jeunes populations, pour comprendre ce qui se passe. L'éducation nationale n'est pas en échec, c'est même une parfaite réussite ! Tout ce qui arrive est voulu, en cela, c'est parfait, des enfants dévalorisés, qui ne vouent aucun gout à la connaissance, qui ne savent plus agir par eux-même sans les ordres d'un supérieur, qui ne raisonnent plus, comment rendre le peuple docile et obéissant ?? Voilà, j'ai peut-être poussé un peu loin, mais, ça reste une explication rationnelle.

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    2. Tout a fait d accord avec toi anonyme rien a rajouter. ...bon dimanche à tous et merci pour cette info

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    3. les enfant a la ramasse il y en a plein dans le système et qui non pas fait l ief, " et puis tous le monde ne peut pas faire de grande etude madame" voila ce que l 'on ma dit de ma fille en cp, plustot que de comprendre pourquoi elle était en difficulter. aujourd'hui elle a decider d'aller au collége, elle est bien dans ses baskettes mais oui elle est dyslexique et dysorthographique mais elle fera ce qu 'elle a envie de faire.

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