jeudi 15 janvier 2015

Expédition botanique


  Mardi dernier nous sommes partis avec les enfants en expédition botanique, guidé par S., une autre maman IEF.  S. est à elle seule une encyclopédie des plantes.
Nous y sommes allés à cette période de l'année (janvier) car c'est le meilleur moment pour récolter les racines. Les plantes sont à l'état végétatif et les principes actifs sont concentrés dans les racines. Vous savez ces machins que l'on vous vend la peau des fesses en herboristerie. ;)


Il faut bien le dire, les enfants n'en ont strictement rien eu à faire :( mais bon en élève studieuse j'ai pris des notes et des photos, ainsi lors de nos prochaines escapades je pourrai partager avec eux quand ils seront prêt, les connaissances que S. m'a transmise.







 la consoude est utilisée en traitement d’appoint par cataplasme pour faciliter la cicatrisation de plaies ou de fractures. Elle est aussi très utile au jardin, voici une petite vidéo qui vous explique ses propriétés.




Excusez cette photo, car le bon orthographe est epilobe





   Voici la ficaire elle contient dans sa substance un puissant calmant





 Le jonc est parfait pour les tressages avec ses tiges souples et  résistantes.




 L'ortie, que tout le monde connaît, surtout son pouvoir urticant. Et bien sachez, que si vous vous piquez avec des orties, prenez une ou plusieurs feuilles, par le dessous les pics se situant sur la partie visible de la feuille, enroulez la et écrasez bien tous les piquants, ensuite frottez la partie piquée, le jus d'ortie est apaisant.


Une petite vidéo sur les propriétés de l'ortie ....






Evitez de consommer ce type de radis .... ça piiiiique ;)




La valériane pour faire un gros dodo ;)



Et bien voilà nos découvertes de l'après midi, malheureusement la pluie nous a obligé à rentrer nous mettre au chaud. Ce fut court, mais très riche merci S.

1 commentaire:

  1. Je vais garder cet article sous le coude. J'ai découvert plein de truc et ça me semble hyper interessant d'y revenir.

    Merci en tout cas pour le travail que tu as fait.

    Deborah
    www.debymagazine.com

    RépondreSupprimer