lundi 24 novembre 2014

Que la force du zèbre soit en toi ! ;)



   Il y a quelques années, Jamie  a été déclaré comme un enfant très anxieux par l'école, les psy, pédopsy, psychomachintruc, etc .... Traduction: agité, isolé...pas normal

Bien sûre la première raison que l'on a pointé du doigt ce fut NOUS..... les horribles parents.



On s'est remis en question, fait une analyse profonde de notre soi intérieur ....... et bien sûr plus on y réfléchissait plus l'on se sentait les parents les plus nuls de la terre.
Nous avons reçu une pluie de conseils:
"Soyez plus dur, strict ou ferme " au choix
" tu le couve trop, c'est pour cela ..... la vie c'est dur "
" Il est peut être autiste?"
" C'est la faute de ton mari militaire qui n'est jamais là"
" tu as fait de ton fils un associable, un peu comme toi "

Parce qu'il faut bien le dire mon fils remue tout le temps. Une roulade sur le canapé en passant, slalom entre les chaises en débarrassant la table ou encore je fait la toupie avec une casserole pleine de riz entre les mains.
Il y a une chose que TOUS mes enfants ont fait pour tromper l'ennuie, se dessiner sur le corps ;) Les maitresses en raffolent.


Au bout d'un moment dans notre quête de "la normalité" pour enfin ne plus culpabiliser, on s'est rendu compte d'un truc fou. Si l'on propose a notre Jamie des activités complexes, pas du tout de son âge .... on avait la paix. Fini le chahut, fini le vacarme, les cavalcades et autres...enfin un peu de calme. Je me suis bien gardé de dire que pour calmer mon fils de 4 ans, je lui avais sorti mon livre d'apprentissage de la lecture " Mico, le petit ours"

Malheureusement, cela n'a pas suffit car il restait le problème du relationnel avec les autres élèves, il faut bien le dire ... mon fiston n'est pas du genre discret et rapidement pour les autres c'est un extra terrestre déguisé en petit enfant. Même les maîtresses restaient souvent perplexes. Et puis à l'école, il n'y avait pas mico.


Le soir, il revenait à la maison avec le poids de la journée et tout à évacuer. On a eu les colères, les pleurs, les insomnies etc .... C 'était dur, mais le pire fut à venir. Nul part il ne trouvait d'apaisement des parents et une école impuissants et surtout ignorants, parce que soupçonner son enfant d'être précoce, va savoir pourquoi c'est "tabou".
En CP les symptômes physiques du malaise psychologique sont apparus et mon Jamie a fini sur un lit d'hôpital à 6 ans.
Cela a été le déclencheur, avant je sous entendais à la maitresse que ..... peut être que ....enfin, il serait sans doute possible que .....mon fils sache lire et donc ..... s'ennuie !
Maintenant c'est l'IEF !!! Tampis si je passe pour ...... en fait je ne sais pas trop c'est au choix: hippie, mère accros à la réussite de ses enfants, amish (on me l'a sorti aussi), dingue, gentille utopique etc ....

Bien sûr déscolariser n'a pas tout fait, même si l'on y a trouvé un véritablement apaisement. J'ai donc choisi d'introduire dans nos journées des temps de "méditation".
Cet été j'ai acheté le livre calme et attentif comme une grenouille ce fut vraiment bénéfique pour les aider à se recentrer et à s'apaiser. Il y a de nombreux exercices progressifs qui nous permettent d'évoluer dans leur niveau de méditation. Ca marche aussi pour les parents ;)

Dernièrement, j'ai acheté le coffret yoga zoo de janod  et ils ont vraiment accroché, avec une petite musique zen en fond sonore Le must !! Les positions de yoga sur le thème des animaux , ils ont super aimé, "encore maman, encore maman !"



Pour conclure, mon remède contre l'anxiété des précoces: des activités intellectuelles à leur niveau, du sport même pour ceux qui souffre beaucoup de la  dyssynchronie, beaucoup de temps créatif et un brin de méditation. 
Toute cette énergie doit être utilisée et non étouffée.....bon ok ça fait un peu maître Ioda, mais justement l'image du JEDI a vraiment aidé mon fiston pour trouver  la voie de l'apaisement.
Après tous ces bons conseils, que la force soit en vous les parents de zèbres !!




2 commentaires:

  1. je comprends tout à fait! même si actuellement je ne ressens plus mon grand (ni moi même) comme précoce (peut être des traits d'autisme asperger), que depuis notre changement d'alimentation notre façon d'être n'est plus problématique, nous avons de temps en temps des petits retour de manivelle. En ce moment il y a un programme de 3 semaines de médiation avec Deepak Choprah. Je ne connaissais pas mais on a bien accroché, c'est notre rituel d'endormissement avec Loulou depuis quelques jours.... alors oui, vive la méditation! mais attention ça remue! :D

    RépondreSupprimer