dimanche 19 octobre 2014

les volcans

Donc en "géographie" au pays cpc ker lann  (CM1) on a étudié les volcans.

Bien sûr c'était impossible de voir la leçon  sans remonter un peu aux origines, histoire de répondre à la question fatidique du zèbre "Mais d'où que ça vient le magma ?" et puis aussi afin d'éviter l'angoisse des plus jeunes apeurés de voir pousser un volcan dans le jardin.
Certain trouveront surement que j'exagère, mais non, mais non, les miens sont du genre hyper anxieux.


Donc petit "come back" aux origines de la formation de la terre



Petite maline que je suis (j'aime bien de temps à autre me jeter quelques fleurs)....j'avais prévu "l'océan décollable".  J'ai donc dis à mes enfants "Imaginons que maman ai une baguette magique et qu'elle puisse enlever toute l'eau qui recouvre la surface du globe, à votre avis que trouverai t on ?"  Après avoir décollé la fine couche bleue de pâte à modelé représentant les océans, j'ai donc introduis des mots comme croûtes océaniques et surtout failles terrestres ( que j'avais bien sûr préalablement dessiné sur mon globe en pâte à modelé) accompagné de subduction, divergences etc ...(Maria Montessori serai fière de moi et de ma créativité ;) )

J'ai ainsi expliqué à mes enfants l'origine des volcans et pourquoi certains sont éteints et d'autres en activités, mais aussi rassurer les plus jeunes ......non il n'y aura pas de volcans dans notre jardin.


Comme les enfants aiment beaucoup voir les choses par eux même, j'ai fait l'expérience de la sauce tomats qui bout sous la croûte de purée ce qui leur donne une idée de la naissance du volcan et intuitivement ils comprennent mieux les dégagements gazeux et la montée du magma.




Le clou du spectacle c'était quand même la construction en argile de son propre volcans.



J'ai fait une version remblayage avec des rouleaux de papier toilette, pour économiser l'argile et que tout le monde puisse faire son propre volcan.



Customisation du volcan obligatoire chez la famille échappés du bocal ;)




Tadiiiiiinnnn !!!



Et voici notre petit film démonstration :



 Chez les coccinelles j'ai trouvé cette chouette fiche pédagogique pour avoir un support écrit


Et chez Montessori et cie des cartes nomenclatures

Et si avec tout cela vous n'en avez pas assez, il reste encore la vidéo  c'est pas sorcier sur ce thème

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, n'hésitez pas à me laisser un petit mot et à "j'aime " notre page Facebook  A très bientôt j'espère.


10 commentaires:

  1. woaw, je suis vraiment bluffée par votre créativité , je m'en inspire ( ou plutôt je copie intégralement LOL ) pour mon fils de 9 ans et demi car je n'ai , (pour le moment ), aucune imagination et aucun savoir faire ( auto flagellation LOL ) Bravo et mille mercis de me montrer le chemin et OUI, grâce à vous, grâce à nous , Maria peut reposer en paix :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr !! merci beaucoup Oui c'est sûr Maria peut reposer en paix ;)

      Supprimer
  2. je vois que la famille échappée du bocal aime aussi les playmobil! je retiens l'idée du volcan sauce tomate purée, ça va les intéresser si ça se mange :D on a fait et refait le vinaigre + bicarbonate il y a 2 ans déjà mais là tes articles me donnent envie de leur reproposer ce sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mômes aiment trop fabriquer le volcan, si tu veux dans les ateliers de Cathy elle en a fait plein de sortes différentes avec de la farine etc ...

      Supprimer
    2. Merci pour mon blog Myriam ;-) ! Tu me donnes envie de refaire le thème des volcans avec les enfants en rajoutant le volcan sauce tomate et l'expérience avec la croûte terrestre en pâte à modeler!

      Supprimer
    3. mais de rien Cathy, ton blog est très riche et il m'a beaucoup inspiré pour mon atelier volcan. C'est donc un juste retour. ;)

      Supprimer
  3. Oh lala que de belles expériences bravo

    RépondreSupprimer