mercredi 10 septembre 2014

Songe d'une nuit étoilée !!


     En ce soir de septembre, avec les enfants, après avoir arrosé notre jardin on s'est un peu attardé pour guetter les étoiles. Surement le grain de folie que permet l'IEF ....

Il faut dire que tout l'été on a fait qu'en parler: les étoiles, les constellations, les planètes, le système solaire etc ....
On a même monté un petit dossier sur ce thème.
J'ai trouvé un super livre avec de très beaux dessins sur le thème des étoiles et des planètes, très bien à mon goût pour les plus jeunes.


Sinon, avec mon grand zèbre nous avions déjà cumulé pas mal de livre sur ce sujet, donc pas vraiment besoin d'investir. J'ai quand même eu envie de chercher un guide pour ma démarche éducative.
J'ai été farfouillé sur la toile, surtout chez les  maîtresses et j'en ai retenu deux qui m'ont bien plu:

ptits doc d'école
et
La classe de lorien

Mais il y a un dossier qui m'a vraiment enthousiasmé, car il ne faisait pas qu'aborder l'observation astronomique, mais aussi celui d'appréhender la nuit et tout son univers.
L'association française d'astronomie AFA propose un livret pédagogique superbement fait dont le titre est Songe d'une nuit étoilée .
Ils abordent bien sûre l'observation des étoiles, mais aussi la faune nocturne et nous sensibilise à la pollution nocturne. Très riche il correspond même aux plus jeunes dès 4 ans voir avant pour les petits zèbres passionnés.
Je vous laisse le lien ici il suffit de télécharger le livret pédagogique.
Pour ceux qui ne recherche pas d'orientation pédagogique particulière, juste observer pour le plaisir des yeux, je vous recommande quand même le logiciel stellarium il est gratuit est vraiment super pratique.


Sinon avec les loulous ce soir on a pu retrouver les constellations, mars et saturne.
C'est bon ils sont au point et savent bien se repérer dans le ciel et puis un peu plus tard dans la soirée on a eu la joie d'observer un très belle lune rousse, elle a hypnotisé les enfants.
N'hésitez pas à profiter de ces dernières soirées d'été, en plus la nuit tombe vite donc les enfants n'ont même pas besoin de veiller pour voir la voie lactée. ;)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire