mercredi 8 février 2017

Le festival international de la bande dessinée à Angoulême


Il y a une dizaine  de jours à eu lieu sur Angoulême le festival international de la bande dessinée. Cela faisait plusieurs années que je souhaitais y participer, mais soit les enfants étaient trop petits soit nous n'étions pas dans la région au moment du festival.
Chose promis chose dû cette année nous y sommes allés. Pour l'occasion j'ai pris des pass 4 jours afin de découvrir tranquillement le festival et de permettre aux enfants de participer à de nombreux ateliers jeunesses sur le thème de la bande dessinée et de l'image. Les ateliers étaient ouverts aux enfants à partir de l'âge de 7 ans.


Les enfants ont participé aux ateliers suivants:

  • visite des studios d'animation blue spirit. Ils ont réalisés de nombreux dessin animés très connus tel que la nouvelle version des cités d'or, tchoupy, le film Courgette, etc ... Note visite c'est portée sur le travail d'animation qu'ils sont actuellement en train de réaliser pour une toute nouvelle série qui reprend les personnages très connus d' Ernest et Célestine.
  • Le ruban du monde en tumulte: une attraction aliant BD et  3D. Une formidable expérience d'une quinzaine de minutes.
  • Le rôle de la couleur dans la bande dessinée: un atelier où les enfants ont pu découvrir l'importance des couleurs dans la bande dessinée. Ils ont été amenés à colorier avec différent outils une planche de bande dessinée.
  • La découverte de l'encrage des illustrations japonaises. Ils ont essayer 3 sortes de plumes utilisés par les Mangakas ( saji, maru et G-pen ). Cet atelier étaient réservé au plus de 11 ans. Nounoute qui est très grande pour son âge et qui a plus de 10 ans a été accepté sans problème. Les deux grands ont énormément apprécié cette expérience et pour eux ce fût vraiment la découverte totale car nous n'avons que 3 mangas à la maison et toute cette culture nous ait totalement étrangère il faut bien l'avouer.
  • Un atelier amusant sur le thème de l'enquête policière. a travers une planche de bande-dessinée l'enfant devait résoudre une enquête policière et dessiner la solution.



Notre festival ne s'est pas résumé aux ateliers, nous avons bien sûr visité de nombreuses expositions sur différents thème (Mickey Mouse, la machine de Dupuy, le château des étoiles, Valérian etc ...) et aussi lu des montagnes de bande dessinées dans les nombreux stands des éditeurs, plus ou moins aménagés pour. Je reviens de ce festival avec une liste longue comme mon bras de livres à trouver à la bibliothèque.
Ma petite déception: c'est que mon Benji,  4 ans, était vraiment vu comme un pestiféré par les exposants qui lui ont filé moulte cartes postal ou marques page afin qu'il lâche les livres qu'il feuilletait. Cela m'a franchement désolée. Heureusement, il existe des libraires sympas qui sont vraiment dans le partage et un gros + + pour celle qui tenait le stand dans la cathédrale d'Angoulême très chaleureuse. Elle a même pris le temps de lire des illustrés à mon petit chou en s'extasiant de l'intérêt qu'il portait aux livres.

Je vous laisse à présent en image découvrir ce festival en notre compagnie.



Plus d'infos sur le Festival de la bande dessinée ICI 



2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ce fabuleux reportage !Cela me donne encore plus envie d'y aller en famille !
    J'ai déjà repéré quelques titres assez intéressant !
    Martine42

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce partage ! Voilà un festival auquel nous aimerions participer !
    Bonne journée à toi et ta famille!

    RépondreSupprimer