dimanche 4 septembre 2016

Notre non-rentrée scolaire

Tandis que de nombreuses personnes, absolument persuadées que l'école est une obligation d'intérêt nationale, ont pris  le 1er septembre le chemin de la rentrée scolaire, nous, nous avons fêté cette fabuleuse journée qui nous rappelle que chaque année de liberté gagnée est un privilège qu'il ne faut ni bouder ni gâcher.

En règle générale, je me préoccupe peu du calendrier scolaire ce qui m'occasionne parfois quelques déconvenues lorsqu'on m'annonce que telle activité ou tel lieu sont fermés pour cause de vacances scolaires.  Il me prend à penser que l' éducation nationale est bien trop souvent en congés.
Une partie de l'année nous travaillons de manière très intense selon un calendrier qui est celui de notre fatigue. Très liés à la course du soleil, comme Superman, mes enfants et moi avons besoin d'une certaine quantité de "jour" pour être efficace.

La rentrée des classes, c'est comme Noël et son gros bonhomme à barbe blanche, bien difficile de passer à côté. On en parle dans tous les médias et les magasins débordent de fournitures plus toxiques les une que les autres (vous n'étiez pas au courant j'en raconte plus à ce sujet par ICI). Sur les réseaux sociaux les parents affichent les belles têtes de vainqueurs de leurs chères bambins avec leur cartable tout mignon  en commentant "libérééééé délivrééééé".
En bon petit mouton on a affiché nos photos nous aussi, mais d'un tout autre genre. Car le jour de la rentrée c'est bien plus sympa de fêter le fait d'être marginal.
Pour l'occasion nous avions lâché nos stylos et cpc et nous étions allés déjeuner sur Angoulême au bord de la Charente en compagnie des cygnes et des canards. "Benji non ne donne pas ton taboulé au canard s'il te plaît !!"
Suivi d'un petit tour à la bibliothèque d'Angoulême déserte en ce jour de rentrée "le pied !!"
Finalement nous avons rejoint les copains non-sco qui s'étaient réunis  au bord de l'eau, eux aussi,  pour un goûter sur le thème du Brésil.




les enfants et leur butin littéraire


Les blogs qui parlent de leur journée de non-rentrée scolaire:

Avenue reine de mathilde
Add fun and mix
Crapaud chameau
Titouan
Escargot et coquille
Montessori mais pas que
Apprendre avec bonheur
Nos apprentis sages
Une famille sans école
Our little family

Et vous quel a été votre programme pour cette journée très spéciale ?








12 commentaires:

  1. Quelle belle non-rentrée!!
    Je parle un peu de la nôtre ici : http://lejournaldetitouan.blogspot.fr/2016/09/linstruction-en-famille-comment.html
    A très bientôt :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton partage déborah, je t'ajouterai avec plaisir.

      Supprimer
  2. Bonjour Échappé du bocal
    Je voudrais juste rebondir sur la phrase ou tu mets, que les gens sont persuadé que l école est obligatoire, mais il ne faut pas oublier que beaucoup n ont pas le choix, les deux doivent aller travailler, pour faire tourner la maison, beaucoup de femmes revent de pouvoir rester vivre à la maison pour éduquer leurs enfants... Mais le seul salaire du mari ne permet pas...
    Sinon ton blogue est très intéressant
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cat , je te sens touchée par mon article. Au tout début je cite les personnes qui sont persuadées que l'école est une obligation. Je sais que vous êtes nombreux à mettre vos enfants à contre coeur à l'école, cherchant une solution pour conjuguer vie professionnelle, moyens financiers et IEF. Mais dans ce cas là Cat, je ne pense pas que tu fasses parti de ces parents qui croient que mettre son enfant à l'école est une "obligation nationale" ? Donc aucune raison que tu te sentes concernée. c'était un petit pic à l'intention des anti-IEF et de tous leurs clichés.

      Supprimer
  3. Merci de m'avoir mentionnée ! :)
    Je suis comme toi pour les activités et lieux qui sont fermés pendant les vacances, et puis surtout ma grande, qui ne comprend pas ce que ça change : c'est pas parce que c'est les vacances qu'on n'a plus envie d'aller au karaté ou au théâtre !

    RépondreSupprimer
  4. Alors chez nous ... La rentrée n'était pas non plus le 1 septembre, mais aujourd'hui, le 05 septembre!
    Jeudi, avec un soleil radieux et une chaleur intense, nous avons profité encore du jardin, de la piscine, des transats, de faire la lessive en maillot de bain, à la main.... Ça sentait encore franchement les vacances!
    ;-)
    On vous souhaite une belle année à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi je veux bien ta piscine, on est en période de sécheresse sévère et un peu d'eau me ferait du bien. Actuellement notre jardin ressemble à la savane, les herbes piques ou ont quasiment disparues. Même les chardons n'arrivent pas à pousser. C'est très déprimant, les cours nous occupent l'esprit.

      Supprimer
  5. Oh, je vois que vous avez pris "Des myrtilles pour Lilly"! J'espère que cet album vous plaira autant qu'à nous :-) Ici le jour de la rentrée c'était farniente: les enfants sont allé en montagne avec leur grand-père, alors j'avais la maison à moi toute seule ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est super mignon, je l'ai trouvé très vintage, façon charlotte mason. Ma puce m'a fait rire, elle me dit: "mais elle ne fait que cueillir des myrtilles la fille ?" lol

      Supprimer
  6. Merci pour le lien.
    Par contre grosse déception avec la rentrée, ma biblio de quartier a décidé d'accueillir plus largement les écoles. Et ils font ça dans la section jeunesse qui est donc fermée aux enfants pendant ce temps. Nous étions hyper déçue, alors que nous attendions avec impatience de reprendre nos petites habitudes.
    PS : on adore des myrtilles pour Lily, ma fille l'emprunte régulièrement à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, oui quelle déception. je te comprends.
      Oui Les myrtilles de Lily c'est super mignon

      Supprimer