jeudi 29 septembre 2016

L'oeil de Moscou des cours "Biiip biip" veille ...


Je dédie ce billet à l'autre maman qui a été menacée 
et qui n'a pas la possibilité de râler aussi fort que moi.


Attention nous sommes surveillés... si vous souhaitez lire la suite de cet article il faudra vérifier la sécurité de votre connexion Wifi, mais aussi de ceux qui vous entoure.
L'oeil de Moscou des cours "Biiip biip" veille ...



C'est bon vous êtes en sûreté ?..... ok, alors je commence.
Comme vous le savez, j'étais une des blogueuses qui parlait beaucoup des cours par correspondance  "Biiip biiip" (c'est son nom de code, vous l'avez compris).
Comme tous les cours par correspondance, tout n'est pas parfait chez "biiip biiip".
J'ai fait le choix, vis à vis de mes lecteurs, de la sincérité, car pour vous l'avouer les blogs où tout est parfait, j'ai du mal à m'y retrouver. Lorsque je fais une recherche sur internet c'est pour trouver plus des solutions que "la vie de happy family"

 Lorsque j'ai eu mes cours "biiiip biip" la première année, comme beaucoup j'ai été séduite par de nombreux points qui avait déterminé mon choix, je ne me suis pas privé d'en parler sur mon blog:

  • des cours de français riches (bien mieux que ceux que j'avais connu dans les écoles)
  • des exercices complexes qui poussent l'enfant à la réflexion, plus qu'à la mécanisation
  • la méthode singapour (même si ils ont adpté, c'est grâce à eux que je l'ai découverte)
  • Picouic et Tigrelin
  • peu de devoirs à rendre dans l'année (8 en tout)
  • de la couleur
  • la disponibilité de l'équipe 
  • une méthode que j'avais bien connue à l'école plus jeune (je n'étais pas en terre inconnue)


Puis, peu à peu, certaines choses ont commencé à me décevoir:

  • La redondance des leçons d'années en années
  • La police de certains textes (au niv CE2) illisible pour les dys ( je l'ai signalé, mais on m'a envoyé bouler, zont une pro pour ça d'ailleurs ils m'ont proposé ses services...payants bien sûr)
  • les cours de découverte du monde qui sont presque un copié/collé chaque année.
  • Les coquilles ...OMG... il y en a partout, jusque dans les corrections. Niveau CM2 ça commence à devenir pénible.
  • les dizaines de photocopies (pour les devoirs, exercices, leçons etc..)
  • le pompon cette année avec leur agenda moralisateur "payant" imposé 
  • Et puis va comprendre au fil du temps, l'équipe est devenue moins dispo... 
  • par contre fidèle au poste l'oeil de Moscou veillait sur les réseaux sociaux
  • soyons franc, je n'ai jamais réussi à tenir leur fameux timing de 3/4h par jour
Et tout cela dans mon blog ou sur les réseaux sociaux je l'ai partagé ... 


"On va commencer par les cours Biip Biiiip, ...... géniaux ....surtout en français. Sauf que moi avec deux niveaux chez Biip Biiiip, ma vie, mes petits unschoollers ..... les devoirs Biip Biiiip et leur dizaine de photocopies plus tard .... je craque !!! pas faute d'avoir tout fait pour s'organiser."

"Les cours Biip Biiiip  sont colorés, pédagogues, la directrice est  très ouverte et disponible, par contre ses cours, c'est du boulot, surtout en français."


"On parle pour les primaires de seulement 4h de travail, à cela il faudra ajouter les pauses et les temps: " je m'installe, je cherche mon crayon, je ne retrouve pas mon Bescherelle " Ça peut facilement vous prendre la journée surtout au début, il faudra donc être organisé et motivé"

"Il y a beaucoup de travail écrit  si votre enfant sort de l' éducation nationale ( EN) il faudra un petit temps d'échauffement des muscles de la main "


"je recommande vivement de bien réfléchir au niveau, voir de chercher à l'adapter,"


 "J'aimerai vous dire  que le rythme de croisière de l'IEF a été pris , et qu'ici nous vivons un remake de la croisière s'amuse. Mais non pas trop, même si l'on commence à s'y retrouver dans toute cette paperasse de cpc biiip biiip. Malgré cela on est toujours en train de courrir après un fichier, un doc annexe ou autre, un devoir n°2 etc. Il y a des fois où je ......"

A mes débuts en IEF, j'aurais bien aimé trouver des gens  avec qui partager à ce sujet. Après tout j'étais peut être un chouille parano et pointilleuse.
Il y avait bien quelques témoignages sur les réseaux sociaux, mais tout y était toujours parfait, édulcoré , bref tout le monde y arrivait et trouvait cela génial sauf moi....
Hypocrisie !! Beaucoup avaient les mêmes doutes, les mêmes interrogations et les mêmes déceptions, mais tous semblaient muselés ou se risquaient à s'exprimer seulement en message privé.
Apparemment exprimer ses difficultés, ses déceptions... était un tabou ? Oui, carrément et j'ose le dire. Il fallait toujours le faire avec une très grande diplomatie ou préférer le silence sous peine de se faire rabrouer par la directrice des cours "biiip biiip" qui était partout.  Elle se disait au plus près des familles pour mieux les servir .... ou plutôt mieux contrôler l'image de son entreprise.
Face aux critiques sa stratégie est toujours la même, d'abord des avalanches de commentaires pour être sûr d'avoir le dernier mot, des tentatives de victimisations, des insultes par mail (ça c'était pour manifester son mécontentement face à mon comparatif qui n'avait pas mis assez son cours en valeur) et dernièrement jusqu'à la menace.
Il est tout simplement, strictement interdit d'émettre ne serait ce qu'une critique ou manifester une once de déception.
Mais quel gâchis !!! Il faut savoir prendre du recul, se remettre en question.
Le comportement de la directrice, me fait penser un remake de Star Wars:

 "Si tu n'es pas avec moi , alors tu es contre moi "

Tout cela pour dire qu'en plus de m'avoir perdue en tant que cliente, elle a perdu aussi le peu d'estime que j'avais pour elle. Un gros ras le bol de son comportement bien trop envahissant, de l'ordre de la tyrannie.
La prochaine fois avant de menacer un client insatisfait j'espère qu'elle y réfléchira à deux fois.

  " ta langue 7 fois dans ta bouche tu tourneras"

Je sais que certaines groupies diront que c'est ma faute, parce que la pauvre madame Biiip Biiip  est une incomprise, mais oui, mais bien sûr tout va bien restaient ainsi, on vous aime et on en reparle dans 1 an.
Pour ceux qui diront Ouf !!! je me sens moins seul. Je vous donne quelques groupes sécurisés::  
 (si d'autres groupes ont le même niveau de sécurité, vis à vis de l'oeil de Moscou, n'hésitez pas à me les partager je les ajouterai)


Après avoir écrit cet article, je suis retournée consulter ma boite mail... désespérément vide. Je ne saurais à mon avis jamais quel propos diffamatoires j'ai bien pu tenir envers les cpc "biiip biiip" qui me valent de craindre son service juridique.
Le mot de la fin : .... au lieu de jouer l'oeil de Moscou sur le web, elle ferait bien mieux de répondre à nos mails et de corriger ses coquilles.


La liberté d'expression est le droit pour toute personne de penser comme elle le souhaite et de pouvoir exprimer ses opinions par tous les moyens qu'elle juge opportun, dans les domaines de la politique, de la philosophie, de la religion, de morale...
une cliente mécontente




25 commentaires:

  1. Et bien 😱

    Merci d'avoir eut le courage de le dire.

    Et je suis comme toi j'aime les blogs qui ne sont pas acheté par les marques. Car quand on voit les pubs de livres les personnes ne disent mêmes pas qu'elles reçoivent en cadeau et bim en bas de page lien amazon ça m'énerve. Et les cpc idem quand je regarde comme tu dis jamais rien de travers bah voyons :( j'aime ton honnête et merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, toutes les blogueuses ne reçoivent pas des livres en cadeau. Je mets des liens Amazon sur mon blog en fin d'article et pour le moment, cela m'a rapporté 0 euro. La probabilité que quelqu'un commande par le biais de ces liens est très faible. Je les mets personnellement uniquement pour éviter de mettre toutes les références des livres dont je parle dans l'article, ce qui alourdirai considérablement le texte. Un simple clic et on trouve le livre. Perso, j'ai un compte sur Amazon, mais je commande sur Decitre. Parce que Amazon ne propose pas le paiement par Paypal. Mais j'aime bien cliquer sur les liens Amazon des blogs pour ajouter les livres à mes favoris sur Amazon, pour les garder en mémoire, et les commander ensuite sur Decitre ou sur Priceminister. Il est très difficile de gagner de l'argent avec un blog ou recevoir des cadeaux, pour cela il faut avoir une audience énorme pour espérer gagner quelques euros ou des cadeaux. Et les lecteurs sont volatiles. Beaucoup viennent télécharger un ou plusieurs fichiers PDf sans jamais commenter ou remercier, ce qui fait que le blog reste à la trentième page sur Google et a peu de chance de remonter sur les moteurs de recherche.

      Supprimer
    2. Merci à toi Cerina d'être une lectrice si fidèle. <3

      Supprimer
  2. Bip Bip a fait des cours ? Waouh je ne savais pas ! ;) Ton retour est intéressant, contente de voir que je ne suis pas la seule tatillonne (pas pour ces cours je ne les connais pas personnellement), mais cette semaine encore j'ai ronchonné après un magazine qui était très bien et qui maintenant cumule des polices blanches ou pire vert foncé sur vert clair... très facile pour les dys... grossir une écriture ne suffit pas ! Ils ne sont pas myopes, ils sont dys...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est pénible, les gens pourraient s'informer un peu plus, voir se remettre en question lorsque tu signales que ça ne va pas.

      Supprimer
  3. Entièrement d'accord avec ton article. Moi aussi j'en ai eu assez de voir des blogs bisounours. J'ai pris ces cours pendant 1 an et j'avais l'impression d'être la seule à ne pas aimer le contact avec l'équipe et tout ce que tu as décris. Je me sens beaucoup moins seule maintenant. Alors merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour le CP de mon aînée, j'ai tenté 6 mois avec des CPC ( pas Bip-bip ) et j'ai été vacciné !L'année suivante j'avais zieuté quand même les cours de Bip-Bip, me disant que peut-être, ils n'étaient pas tous comme les premiers . Et puis, je me suis rendue compte que dans le fond, les CPC avaient tous des points positifs, mais aussi tous des points négatifs . J'avais noté comme toi les coquilles et la répétition dans certaines matières. A noter que de prendre la méthode Singapour en maths que nous trouvons facilement sur internet est pour moi inadmissible : je ne paye pas des CPC horriblement chers pour un copier-coller que je peux faire moi-même . Bref ... Maintenant je fais mes cours ... Nous sommes tous différents dans nos attentes, nous avons tous besoin d'un moteur différent, il faut accepter la critique pour avancer, faire mieux, et évoluer ! Ta franchise est tout à ton honneur !
    Bonne journée et merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce qui me fait réagir c'est "imperfections + leurs tarifs de dingues", j'aimerais plus de transparence sur ce point, histoire de ne pas avoir l'impression d'être une vache à lait.

      Supprimer
  5. Oh pu...rée de pois cassés!
    Sidérant! L'honnêteté dérange à ce point...
    Mais pas si étonnant après tout. D'autres familles ont exposé leur point de vue négatif sur ce cours.
    Tout dépend de notre manière de l'utiliser aussi, ce n'est qu'un outil, qui peut convenir à certains et pas à d'autres.
    Mais je t'avoue que la réaction de "Biiip Biiiip" interpelle.

    Diffamation, absolument pas. Chaque point soulevé est démontrable les yeux fermés.
    Il revient à chaque famille de décider si ce cours et sa méthode lui conviennent, et après avoir testé de donner son avis.
    On rêve quand même!!!
    Au contraire, cela devrait inciter à l'amélioration. Non?

    Ce n'est pas être tatillon que de s'apercevoir des nombreuses coquilles et autres erreurs présentes au fil des pages, de les signaler, de constater un énorme déséquilibre entre le français et les autres matières.
    Pour ma part je les corrigeais au fur et à mesure, je complétais beaucoup (donc beaucoup de temps et de nerfs en pelote), photocopies non stop, mais à la fin de l'année très dense, j'ai préféré dire stop et passer à autre chose.
    Le verdict est sans appel, nous restons là où nous sommes!

    J'ai comme toi beaucoup apprécié ce cours au départ, venant de l'école publique c'est normal me diras-tu, puis dans le courant de l'année, envie d'autre chose, le temps passé au français était considérable, pas de géométrie, peu d'exercices d'application pour des notions importantes, beaucoup de recopiage, etc...

    La comparaison avec d'autres CPC a fini le travail, mes enfants étant inscrits à quatre cours différents, j'ai vu...


    Bravo pour ta franchise et ton courage!

    (Des menaces, sur la blogo mouahahahahahah! Quelle bonne idée. Je ne vois pas ce que pourra dire le service juridique.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense que pour démarrer, ils sont rassurants. Par contre en fin de primaire, tous les exercices n'ont pas de corrections et si c'est le cas il y a des erreurs. Donc pour une famille qui n'a pas un haut niveau scolaire, cela devient compliqué d'accompagner l'enfant au mieux.
      Et puis pardon, mais devoir compléter avec d'autres supports un cours que tu as payé entre 300 voir 1000€ c'est abusé. On ne devrait avoir besoin de rien d'autre.

      Supprimer
  6. Je pense savoir de quel cours tu parles. J'avais pris la grande section du cours Bip bip et je n'ai pas poursuivi. Beaucoup de coquilles, beaucoup d'exercices doublons, beaucoup de coloriages pompés sur internet qu'on peut trouver soi-même, des cours qui n'étaient pas si en couleur que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, moi aussi j'ai eu des pages en noir et blanc... un jour je l'ai lu qui commentait que ses cours étaient un peu plus onéreux à cause de la couleur..... ouais enfin à mon avis je n'ai pas du être la seule sur qui elle a gagné une cartouche ou deux d'encre. Multiplié par le nombre de clients ...

      Supprimer
  7. J'ai vu un autre article hier sur le même sujet.
    C'est vraiment dommage de ne pas laisser ses clients vivre et de ne pas mettre son énergie à la qualité plutôt qu'au flicage.

    RépondreSupprimer
  8. Que l'oeil de moscou se le tienne pour dit: on n'intimide pas aussi facilement les mamans iefeuse!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette prise de position. J'ai pris quelques mois de cpc non corrigés chez eux. on en a fait qu'une semaine. Après j'ai fait à ma sauce. Je pense que il manque des explications fondamentales sur certains sujets ce qui nous oblige à nous documenter. La souscription rassure c'est la chose positive lorsqu'on débute . Nous n'en n'avons plus besoin aujourd'hui. Quant à leur politique commerciale, ils en tireront les conséquences eux-mêmes l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  10. La critique, dans l'enseignement plus que dans tout autre domaine, doit être accueillie et écoutée. Il est légitime de donner son avis, qu'il plaise ou non, en particulier sur cet agenda dit obligatoire, ce avec quoi je suis en désaccord.

    Je maintiens que ce sont des bons cours pour le cp et le ce1. Après deux années, je note une certaine redondance dans les leçons de DDM. Ma fille apprend mieux en maths en suivant la progression Singapour plutôt que celle du cours, un point soulevé par email resté à ce jour sans réponse. Il est vrai que ces cours demandent bien plus de travail en Français qu'en Mathématiques.

    Je trouvais qu'avoir la direction sur les réseaux était une bonne chose, une opportunité d'être au plus près des familles et de leurs difficultés. Force est de constater que la critique ne semble reçue que lorsque positive et que la réaction dans le cas présent est disproportionnée par rapport aux propos tenus sur le web. Non seulement elle s'est mise dans une situation pénible humainement et commercialement, mais en plus elle touche la crédibilité des blogs présentant ses cours, dont je fais partie. Pour sortir de l'impasse, il faut savoir reconnaître ses erreurs et ouvrir le dialogue, j'espère qu'elle apportera une réponse à ton email.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'intéresse l'histoire de cette police lisible par les dys.... tu peux m'en dire +, s'il te plaît ? Pour le reste : no comment ;-)

      Supprimer
    2. Dans le niveau CE2, parmi les d'études de textes, une série textes étaient écrits (peut être que cela été révisé cette année à voir) dans des polices très particulières. Madame biip avait voulu donné une impression de textes manuscrits, sauf que pour ma nounoute ils étaient difficile à lire car tous ces d'effets de style étaient fatiguant. Il y a même un texte rédigé par le capitaine tempête que ma fille avait jugé illisible, j'ai donc lu à sa place. J'en ai fait part à madame biibp biip qui m'a renvoyé vers son service payant pour les parents d'enfants atypiques.

      Supprimer
  11. Bravo pour ta franchise et ton courage!!!! Vive les blogs indépendants avec des vrais retours!!!

    RépondreSupprimer