dimanche 28 août 2016

5 conseils pour bien démarrer votre année de formel. (IEF)



Vous avez décidez cette année que l'instruction de vos enfants passera par le formel. Mais vous angoissez un peu à l'idée du changement de rythme: vacances/formel ou vous n'êtes pas sûr de réussir à faire travailler votre enfant.
Voici donc quelques conseils pour bien démarrer votre année de formel:

1. préparer tout votre matériel en amont.


Consacrer une journée de démarrage à l'enfilage de protèges cahiers, la présentation de page de couverture, rechercher les cours de la petite dernière ou le manuel de maths, etc.. est bien une aberration.
Lorsque vous allez à un mariage, vous ne passez pas votre matinée à choisir votre tenue, vous l'avez réfléchie plusieurs jours avant, au pire la veille au soir. Le jour J vous n'aurez plus qu'à l'enfiler.
Le premier jour de formel doit être comme un grand jour de cérémonie. Les crayons sont triés et taillés, les cahiers achetés et customisés et les supports choisis ou retrouvés. Bien sûr qu'il peut y avoir quelques couacs de démarrage. C'est normal. Mais vous ne devez pas perdre l'énergie de votre enfant avec de futiles activités. Ce premier jour doit être consacré à de vrais apprentissages.

2. Se fixer des horaires 


Franchement le formel version sauvage: quand on a envie sans cadre ni horaire, je n'y crois pas trop. C'est une forme d'instruction bien trop compliquée pour pouvoir la faire durer dans le temps sans routine. Une fois que l'enthousiasme des débuts sera retombé les cours deviendront une corvée et pour l'enfant et pour le parent.
On ne peut mesurer les bénéfices du formel que dans le temps après plusieurs mois de pratique, il faut donc faciliter les conditions de travail au maximum.
Se fixer des horaires est primordial pour donner "l'habitude" de travailler à votre enfant et ainsi que pour vous-même. Cela facilitera votre organisation quotidienne.
Certains aiment travailler tôt le matin, d'autre plutôt l'après midi ou encore en soirée. Peu importe vos horaires l'important c'est qu'elles soient constantes. L'enfant s'habituera à faire fonctionner son cerveau en mode formel durant ce temps prévu à l'heure dite. Vous lui permettrez de développer sa capacité de concentration et faciliterez ses acquisitions.
Reprendre le rythme du formel après plusieurs mois de glandouille est toujours un peu difficile. Je programme des alarmes avec mon téléphone portable pour m'aider à reprendre le rythme. Un petit rappel sonore bien pratique. Cela fait un peu sonnerie d'école, mais au bout de quelques semaines je n'en ai plus besoin. Les habitudes sont prises.

3.Ritualiser


Lorsque votre enfant était plus jeune, afin de l'aider à se glisser facilement dans le sommeil, vous aviez mis en place un rituel de choc chaque soir. Et  gare à quiconque le bouleverserait. Les soirées avec bébé jusqu'à minuit ou ses insomnies, vous avez convaincu de l'importance de ritualiser le coucher. Et bien dîtes vous que la capacité de concentration de votre enfant et tel un tout petit cherchant son sommeil. Il y a ceux qui le trouveront en un claquement de doigt, faisant pâlir de jalousie les autres parents et ceux pour qui le rituel semblera interminable. Les périodes de formel doivent être ritualisées au maximum, ainsi que le temps avant.
Par exemple: chez nous, la veille au soir d'un jour de formel nous regardons le travail qui sera à faire pour le lendemain et les cahiers sont préparés (date, citations, conjugaisons, coloriages etc..) Le jour J, l'enfant se lève assez tôt avec son programme de formel à l'esprit. S'habille, prend un petit déjeuner rapide ( pas question de s'éterniser), se lave les dents, les cheveux sont brossés et hop c'est parti ! Le nez est dans les cours jusqu'à 12h30-13h00  pour les plus traînards. Notre temps de formel commence toujours de la même manière: restitution écrite ou orale des leçons apprises précédemment, puis enchaînement de courtes leçons accompagnés d'exercices bien pensés.
Ce rituel répété immuablement a cette fonction de déclencher dans le cerveau une mise en place de toutes les facultés nécessaire à la réalisation des travaux de formel.

4.On range les écrans


Alors les écrans sont toujours un grand débat. Pour ou contre? Est-ce vraiment un outil pédagogique de qualité ? bla bla bla
Mon conseil sera le suivant
  • Pour les parents: Vous devez être à 100% là, donc interdit de surfer sur les réseaux sociaux entre deux leçons ou  d'améliorer votre score à candy crush pendant que le petit dernier fini son graphisme. C'est trop dur ? Je vous comprends je suis pareil. Pour ma part, étant complètement accro aux écrans, mon PC est éteint et mon téléphone hors de ma vue, rangé dans un tiroir à l'autre bout de la maison. "Aux grands maux les grands remèdes!" Vous verrez que les matinées de formel se dérouleront bien mieux si vous y êtes investi à 100%.
  • Pour les enfants: Les écrans sont chargés de ressources intéressantes non-négligeables. Mais je vous encourage à les utiliser en fin de temps de formel. Les écrans ont une influence néfaste sur la concentration. C'est prouvé scientifiquement. Ce serait bête de se couper l'herbe sous le pied. La concentration est tout de même le nerf de la guerre en formel. Alors ne la perdons pas.

5.Tenez bon !!


Instruire ces enfants est une activité énergivore. Avec la fatigue cumulée certaines situations de conflit peuvent sembler difficile à gérer. 
Au début, l'enthousiasme porte l'enfant qui semble déplacer des montagnes avec une ardeur au travail jamais vu encore. Oui mais ça c'était au début. A présent les cours sont devenus redondants, les leçons se cumulent, les notions se compliquent et les doutes pointent leur nez avec la lassitude. 
"C'est nul", 'j'en ai marre", "je veux retourner à l'école", "tes une méchante maman" et j'en passe..
Soyez forts les parents !! Toutes ces phrases aigries ne sont pas vraiment contre vous ou bien contre le choix de l'instruction en famille. Leur principale signification est: " Maman, papa, je doute de moi. Je pense que je n'y arriverai jamais et je cherche un responsable à accabler". 
Lorsqu'un de mes enfants râle sur ses cours je prend toujours quelques minutes pour évaluer la situation et tenter de la dédramatiser les choses:
  • "trop dur !!": Il semble ne pas y arriver. Une notion n'est pas comprise ou acquise. Alors je l'aide ce sera l'occasion pour lui de mieux comprendre et je vois si il pourra le finir seul ou du moins tenter.
  • "trooop loooong !!!": Il peut le faire, mais a la flemme. Je ne suis pas une adepte de ce type de défaut. Donc sans céder à l'agacement, je l'encourage avec bienveillance à finir son exercice. Il apprendra ainsi la patience, la persévérance et que rien n'est insurmontable. Par contre si cela se reproduit trop souvent, peut-être penser à revoir le contenu pédagogique, la méthode.
  • "ça bloque": Il reste bloqué sur le détail d'un exercice, d'une leçon. Il est capable de le faire vous le savez, mais il ne retrouve pas le cheminement de son raisonnement. Il s'énerve et comme souvent cela se produit vous agresse. Rappelez lui que tout être vivant à le droit au respect et dites lui "moi je crois en toi, j'ai confiance, je sais que tu en es capable". Encouragez le à se calmer et à respirer. Et surtout, ne remettez pas à plus tard. C'est une situation de stress. Apprendre à la gérer et à la surmonter est très important. Si votre enfant retrouve le fil de ses idées avec vos encouragements, il se sentira alors tel un super héro et vous lui aurez offert une belle dose de confiance en lui.
  • "j'en ai marre, je n'y arrive plus": La fatigue. Cela fait un certain temps que vous travaillez, peut être depuis plusieurs semaines ou mois. Laissez tomber l'exercice, remettez à demain ou bien finissez le avec l'enfant puis ranger les cahiers. Il est fatigué, insister n'aura aucun bénéfice. Il serait peut être aussi temps de repenser aux vacances. ;)


Le formel est une gymnastique intellectuelle qui demande beaucoup de concentration et d'énergie.
Les premières semaines ou mois (pour ceux qui démarrent seulement l'IEF) sont souvent propices aux crises. Il faut se mettre en route, peu à peu l'enthousiasme des premiers jours retombe comme un soufflet. Pourtant instruire vos enfants avec du formel, vous tient à coeur.
Votre rôle principal sera de créer une ambiance de travail qui vous convient ainsi qu'à votre enfants.
Ne doutez pas de vous même au premier conflit, attendez de voir sur le temps. Au pire, l'année prochaine vous ferez mieux. 
Une dernière chose avant de vous quitter. Très important, vous mettez en place l'ambiance, vous pensez et proposez des ressources, mais le véritable moteur de ses apprentissages reste l'enfant lui-même.






10 commentaires:

  1. Merci pour ce chouette article, bien utile pour se remettre des points importants en tête... Notamment pour des novices comme moi ! Ça m'encourage à continuer le travail de structuration de routines que je mène actuellement... Quant aux écrans je suis avec toi. Et chez nous c'est vraiment moi qui devrai me discipliner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui souvent l'organisation d'une maison tient à l'exemplarité de la maman ;)

      Supprimer
  2. merci pour ton article, ça va beaucoup m'aider dans le futur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils .Je vais le faire lire à Monsieur qui fera l'IEF en plus partie à Melle J.
    Bien cdlmt !
    Martine42

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci, merci, je vais l'imprimer et l'afficher dans un placard que j'irai ouvrir dès que l'on s’essoufflera;))
    Maman débutante en IEF avec une CM1, une CE1, un MS et une 9 mois à quatre pattes, véritable radar à bêtises, ça promet!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je viens de lire en diagonale ton article, je reviendrai le lire à tête reposée, mais merci, il m’encourage pour la reprise demain matin, merci d’avoir passé du temps à écrire cet article !
    Amaëlle

    RépondreSupprimer