mercredi 13 juillet 2016

{cours Kerlann}: les devoirs à rendre



Le sujet du jour sera les devoirs à rendre des cours Kerlann.
Vous êtes nombreux à vous demander comment cette étape se déroule. Le gros avantages des cours kerlann est que vous n'aurez que 8 devoirs à rendre pour chaque matière en tout est pour tout, contrairement à d'autres cours par correspondance dont le nombre peut varier du double au triple.
Je vais vous présenter ce qui correspond à un envoi de devoirs à renvoyer dans chaque matière, pour le niveau CE1.  J'ai pratiqué  tous les niveaux des cours kerlann, excepté le CP, et c'est à chaque fois le même type d'organisation.


Les matières "découverte du monde" :




Il s'agit de la science, l'histoire et la géographie. Ces devoirs se portent sur 3 semaines de travail soit 3 leçons par matière. Les devoirs des cours par correspondance Kerlann dans ces matières se présentent sous la forme d'une série de questions sur toutes les leçons étudiées depuis 3 semaines.
Sur la photo de droite je vous présente un devoir d'histoire. Pour chaque question, l'enfant devra donner une réponse la plus précise possible, bien formulée c'est important (sujet, verbe complément; bref une phrase)
A cette époque j'avais photocopié les sujets, mais finalement après réflexion le plus malin est d'écrire soit même les question sur la copie de l'enfant. On s'épargne des achats de cartouches onéreuses et du papier gâché.
Parfois certains devoirs peuvent avoir un exercice à trous: une carte à colorier, un schéma à compléter etc.. Il sera aussi à photocopier et à ajouter à l'envoi.



L'anglais


C'est généralement un polycopié à remplir (à confirmer pour le CM2). A chaque fois j'ai photocopié le devoir, puis l'enfant à répondu sur la copie que nous avons renvoyée.



Les devoirs des matières "découverte du monde" et d'anglais sont à faire EN PLUS du programme quotidien KERLANN. 
Durant, la semaine de devoirs il faudra prévoir des créneaux horaires supplémentaires pour les réaliser.



Les mathématiques


Ils sont sous la forme d'un fichier, donc cette fois-ci pas de photocopie à faire. mes enfants ont répondu, le plus proprement possible sur copie. Pour les présentations de problème je vous renvoie à ce tuto que j'ai fait ICI.
Les devoirs de mathématiques seront à faire au fur et à mesure des semaines et sont inclus dans l'organisation quotidienne.



Le français


En général le devoir de français est constitué d'une rédaction, d'une dictée, d'une analyse grammaticale (pour les plus grands une analyse logique et un exercice de conjugaison) et de la fiche " Le bon temps". Tout ce travail est intégré au programme Kerlann quotidien.
Pour la rédaction, j'écris ou je fais recopier le sujet sur la copie.
La dictée est réalisée sur une copie avec son analyse grammaticale, normalement vous devez photocopier le sujet, mais vous pouvez aussi recopier les questions ;)
 La feuille du "bon temps" est un grand tableau dans lequel l'enfant récite ses conjugaisons apprises. A chaque devoir, vous ne devez envoyer qu'UNE feuille, hors vous vous rendrez compte que dès le CE1 l'enfant récite plus d'une feuille toutes les 3 semaines. Je vous encourage à faire varier les méthodes de récitations des conjugaisons.Un coup la feuille du bon temps, un coup la méthde de petits homeschoolers avec ses pots de pop corn, il y aura ainsi une vraie gymnastique intellectuelle. Toujours dans cet esprit d'économie de photocopies inutiles, vous n'aurez pas à utiliser du papier et de l'encre pour imprimer des tableaux inutilement.


le bon temps



Pour les petits CE1, vous aurez en plus ce que l'on appelle la BCD. Il s'agit d'un texte imprimé, qu'il faudra photocopier et de questions à répondre directement sur des fiches, qui seront elles aussi à photocopier.
Soit vous photocopiez tout textes+ fiches de questions soit vous êtes radins et  vous  recopierez les questions sur une copie où l'enfant répondra.







Je vous avoue que la première année avec mes deux aînés aux cours Kerlann, les photocopies de devoirs, de leçons et d'exercices m'ont vite rendue dingue. Je passais mon temps à courir après les cartouches et la quantité de papier utilisée inutilement, me rendait malade.


L'année suivante, j'ai investi dans de bons stylos plume bien confortables et l'huile de coude n'a jamais fait de mal à qui que ce soit.
Pour les petits CE1, ou les enfants tout juste déscolarisés le niveau de travail Kerlann demandé peut  vite devenir pesante, je vous encourage à écrire à leur place si besoin, voir à moduler les niveaux. Si il a des points faibles en français ne lui imposez pas un niveau trop élevé et au contraire si il est passionné par la découverte du monde choisissez un niveau plus élevé. C'est tout l'avantage de l'instruction en famille, l'enseignement est à la carte au rythme de l'enfant.
Dernière chose... S'il vous arrive d'oublier un exercice, pas de panique. En général les correcteurs sont sympa et vous pourrez le glisser dans l'envoi suivant. ;)
Je n'ai jamais réussi à renvoyer mes devoirs en temps et en heure, là encore pas de panique, le monde ne s'écroulera pas. tout vas bien vous êtes en IEF.



Retrouvez tous mes articles sur les cours kerlann




 



8 commentaires:

  1. Bon et bien, je renouvelle mon avis (voir l'article Kerlann-Ste Anne)... il serait super que les cours Kerlann fasse un effort pour vous envoyer les devoirs à part. Rien que de lire phocopies, photocopier,recopier... j'imaginais mon amie (chez Ste Anne qui fournit les devoirs mais demande l'envoi d'un minimum de 23) avec ses 4 niveaux et sans photocopieuse.... Je crois qu' elle abdiquerait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 23 devoirs oh la la la vous êtes des fous les «saint anniens» ;)

      Supprimer
  2. Maman poisson c'est vraiment un super article! Je crois que j'ai tout bien compris et j'ai moins d’appréhension! concernant les bcd à renvoyer faut il absolument imprimé le texte avec les questions à renvoyer?j'ai des jumeaux cela me ferais imprimé le texte 4 fois puisque les questions sont sur plus d'un devoir.
    merci encore pour cet article c'est tellement plus parlant avec des exemples!
    Amicalement
    Lola Pasti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement il faut tout photocopier. Peut-être que pour cette année les choses auront évolué, mais c'était obligatoire.

      Supprimer
  3. Oui, photocopies... Couleurs!
    Avec des jumelles et 4 niveaux différents....
    Pour nous la note fut salée...
    Il faut rajouter ceci aux frais des cours je pense, ainsi que le tarif des envois ( 8 envois X 11€ en moyenne=88€)
    Il faudrait vraiment changer cela, nous n'avons pas réitéré chez nous.
    Trop de stress. Nous l'avons fait en 24 semaines....
    Mais la base de ces cours reste celle que je préfère. Il y a du bon.
    8 devoirs, oui,...mais fois 7 matières à chaque fois....(=56 devoirs à faire et à rendre en tout)
    Pour 1 enfant ou 2, ok, mais pour famille nombreuse, pourtant très organisée et patiente.... c'était intéressant mais épuisant!
    Mes jumelles étaient en ce1 cette année et je te rejoins pour l'aide à apporter...!
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui les coûts postaux sont énorme et tout d'un coups l'argument des cours en couleur devient très contraignant devant le rayon cartouches d'imprimante. Quel sera ton programme pour l'année prochaine maman griotte ? restes-tu en programme complet ? arrêtes-tu les cours ?

      Supprimer
  4. Alors ici, on lache les cours par correspondance!
    J'ai pioché ça et là chez chacune de vous, les manuels qui m'inspiraient... Pour chaque niveau.
    Je vais, un peu sur le modèle d'une autre maman bloggeuse ( une vie à la vlà comme j'te pousse), faire simple: manuels, cahier, documents vidéos et c'est tout!
    Plus d'imprimante et l'ordi en pause ...cause : "chat casseur!!!" ..donc finalement on fera sans aussi!
    .( j'écris avec mon téléphone... Et ne peux plus publier sur mon blog .... Bouh...je n'y arrive pas avec les photos...)
    J'avais tout de prêt quand à la progression sur l'ordi, mais j'ai tout perdu....
    Je ferai un post dès que je pourrai y mettre des photos avec le téléphone...avec tous les manuels que j'ai choisi avec les enfants.
    Comme ça nous vivrons cette deuxième année avec des nouvelles découvertes encore.... Et d'autres difficultés aussi, c'est certain!
    ;-)
    Mais toujours avec un petit parfum de liberté!

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de publier le mien et peux donc venir te lire.
    Tu as publié sur le dernier devoir et moi celui de mi-année, c'est parfait on se complète !
    http://crapaudchameau.blogspot.ca/2016/07/devoirs-de-ce1-ecole-la-maison-cpc-ker.html

    RépondreSupprimer