Et bien voilà une deuxième année d'IEF (instruction en famille) qui s'achève pour nous.
J'avais pris la décision l'année dernière d'alléger notre programme de formel, en supprimant de nombreuse matières comme l'histoire, la géographie, les sciences et les langues. Pour ces domaines, ils étaient totalement libres de ne rien faire ou de faire. Nous nous sommes cantonnés au français Kerlann et à la méthode singapour pour les maths.
J'avais pris cette grande décision, pour des raisons financières, car les cours sont onéreux, mais aussi parce qu'à la fin de l'année précédente les devoirs j'en avais vraiment ras la casquette !! Les photocopies, la pression d'un cursus complet, les coquilles et le rythme d'écriture qui ne suivait pas avaient eu raison de mon enthousiasme.
Cette année nous nous sommes offerts des vacances intellectuelles et j'ai pu aussi vérifier l'adage "moins on en fait, moins on a envie d'en faire". Et oui je pensais qu'avec seulement 2 matières de formel, cela leur permettrait d'avoir plus de temps pour eux et donc de s'adonner à leurs centres d'intérêts.
Et bien non pas du tout, c'est un peu comme lorsque vous avez une tonne de vaisselle à faire dans l'évier. Vous serez plus rapide à exécuter cette tâche tandis qu'un bol seul pourrait traîner plusieurs jours. Les cours, c'était un peu pareil. Donc leçon pour l'année prochaine: il vaut mieux un programme de travail bien "fourni" et de qualité, plutôt que d'être "entre deux chaises" et de bidouiller un semblant de temps formel.
Donc l'année prochaine, on est reparti avec un programme bien chargé. Pour que chacun est matière à travailler, plutôt que de rêvasser des heures devant un exercice de 3 lignes.
- Maxou débutera la sixième aux cours du sacré coeur. Et oui on quitte Kerlann, envie de changer d'air et c'est surtout beaucoup moins cher chez eux. Pour lui le programme sera trèèèès chargé, j'ai envie de le mettre à l'épreuve pour évaluer sa capacité à s'organiser intellectuellement et surtout de savoir jusqu'où va son extraordinaire mémoire. Il doute toujours beaucoup de lui même et ce genre de challenge l'aide à prendre confiance en lui. Donc les matières au programme pour l'année prochaine seront: Français, maths, hist/géo, science, physique/chimie, latin, espagnol et anglais. Il aura de quoi s'occuper.
- Pupuce ma nouvelle lectrice débutante, attaquera le CE1 kerlann. C'est une année difficile en général, car il y a un rythme de travail à prendre et à 6ans et demi ils sont encore très bout de chou. Mais fort de mon expérience je pense réussir à lui permettre de passer une bonne année de CE1 sachant que mon CP maison a été axé sur une préparation à ce fameux CE1 Kerlann.
- Ma nounoute quant à elle aura droit à un programme très particulier. Français Kerlann niveau CM1, les maths la méthode singapour niveau CM1, pour l' Hist/géo et science elle reprendra le programme avec Pupuce , pour les langues je laisse tomber l'anglais qu'elle ne retient pas du tout et elle fera l'espagnol avec son frère aîné.
Maxou et Pupuce seront en cursus avec devoirs à rendre, contrairement à Nounoute qui n'aura pas cette contrainte. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas trouvé de cours qui proposent le programme que je viens de vous énoncer et contrairement au deux autres elle n'a pas ce désir de se mesurer. Elle est au contact des deux autres qui ont des centres d'intérêts très riches au point de vu du formel, donc même si elle ne suit pas spécifiquement un programme, elle emmagasine des connaissances. Je préfère donc lui proposer un cadre formel où elle se sentira valorisée et enthousiasmant.
L'année dernière je vous avez dit que les langues vivantes seraient ma priorité. Je m'y suis tenue à tel point que je suis même repartie en remise à niveau d'anglais et que j'ai passé le TOEIC. C'est bête que l'inspecteur ne m'ai pas interrogé car j'étais super au point lol
Trêve de plaisanteries, les enfants ont vu pas mal de comptines anglophones et espagnoles. Twini et twiki ont été de charmant compagnons pour introduire les sonorités anglaises et du vocabulaire. Les enfants ont pris confiance en eux et sont devenus de plus en plus curieux. J'espère que cela portera ses fruits pour l'année prochaine.
Même si je misais sur des vacances intellectuelles, notre année n'a pas été de tout repos avec mon retour à l'emploi et mes formations qui se sont enchaînées, sans parlé du papa qui est parti 5 mois à l'autre bout du monde. J'espère que l'année prochaine sera rythmée, uniquement, par les cours et mes heures d'écriture.
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et on se retrouve fin août pour préparer la #nonrentreescolaire ;)
Une année difficile derrière. Bonne vacances à toute la famille, que vous soyez frais et dispo pour la non-rentrée ! Bises
RépondreSupprimer;)
RépondreSupprimernous nous avons été en vacances d'arts plastiques, nous en avons très peu fait cette années . Bien que le programme de base est été bouclé ,j'avoue que cette année à été très cool , il faudra que je veille pour la prochaine,qu'il n'y ai pas de relâchement
RépondreSupprimerC'est cool de faire un programme adapté à chacun !
RépondreSupprimerUn bilan qui est complet ! C'est vraiment chouette de s'adapter aux enfants, un gros point fort de l'IEF ! Et vraiment, je suis entièrement d'accord sur " moins on en fait, moins on a envie d'en faire " ... Belles vacances à vous ! Profitez en bien .
RépondreSupprimerva peut-être falloir que je me penche sérieusement sur notre année à venir !
RépondreSupprimerMais je suis aussi d'accord avec l'idée que moins on en fait, moins on a envie d'en faire. Bel été à toute la famille
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vais commencer l'école à la maison, et en lisant cet article, je m'aperçois que vous avez enseigner l'anglais à vos enfants. Pourriez-vous me dire, si il est possible à un niveau comme CP, et puis CM1, de leur apprendre 2 langues en même temps, (anglais et espagnol par exemple).
Merci