dimanche 10 avril 2016

Le témoignage de Manon et Bastien créateurs d'entreprise en IEF


 Créateurs d'entreprise et IEF dans la même phrase ... ?? Allez je vous raconte tout.

Au cours de ma formation à l'Adie, sur la création d'entreprise, j'ai rencontré deux jeunes au profil atypique.
Bastien 21 ans et Manon 19 ans sont deux créateurs d'entreprise qui projettent , avec un ami,  vendre des bornes d'arcade personnalisables.
Je vous rassure, moi aussi, je n'avais aucune idée de ce qu'était qu'une borne d'arcade.
En fait ce sont ces espèces d'armoires énormes avec un petit écran et des manettes....on pouvait les admirer, à une époque lointaine (le siècle dernier quand même) , rassemblées dans des salles dites d'arcade.  Ça vous revient ?



Ils rêvent donc de conquérir le monde du jeu vidéo d’antan avec leurs bornes "fait maison" au design personnalisable.
Manon est la designeuse de génie et Bastien le directeur commercial de l'entreprise qui revendra les bornes.
D'ailleurs, si vous aussi vous êtes fan de ce concept, je vous propose de répondre à leur étude de marché ICI, afin de les aider à poursuivre l'élaboration de leur projet d'entreprise.


Manon et Bastien sont deux jeunes IEFeurs qui ont quitté le système scolaire. Notre rencontre a été l'occasion, donc d'échanger sur le thème de l'IEF et d'avoir ainsi leur retour car j'ai plus souvent affaire aux mamans qu'aux jeunes eux-mêmes.

             

Donc Bastien, passionné par l'astronomie (et un peu tout il faut l'avouer), a grandi au sein d'une famille calme où il s'est senti chouchouté et stimulé. Plus jeune, il souffrait d'allergies chroniques qui ont rendu son parcours scolaire chaotique. Malgré tout, sa famille l'a soutenu et a accepté son choix de quitter l'école à la fin du collège.
Manon, elle est plutôt une jeune fille introvertie, passionnée par l'art en général, elle rêve de partir en Islande et aime énormément observer les gens.
Toute jeune, elle a aussi souffert de problèmes de santé, suffisamment graves pour générer une forme de handicap. Durant sa scolarité, elle a été accompagnée par des professionnels. Cette situation l'a plongée dans l'isolement. Le primaire et le collège ont été très difficile, la solitude plus que pesante. Elle était alors prête à tout pour ne pas aller à l'école et simulait toutes sortes de maladies pour pouvoir rester à son domicile.
Sa vie de famille, elle la perçoit comme plus chaotique que celle de Bastien, ses parents étant divorcés. Elle n'a pas réussi à y trouver le même réconfort.
Au lycée professionnel, enfin, des amitiés se sont tissées avec d'autre jeunes et de fil en aiguille Bastien est entré dans sa vie.
A 17 ans le bac pro en poche, elle s'est lancée dans un cursus de design graphiste/webdesign par correspondance.

 le CNED. "une daube !!"

Bastien a donc quitté l'école à la fin du collège et a débuté son IEF avec le CNED. "une daube !!" m'a-t-il confié "indigeste et sans aucun soutient" il a donc opté pour les apprentissages autonomes par la suite. Et est devenu sans vraiment le savoir un unschooler.
A ce moment, je lui ai demandé s'il connaissait André Stern. "Non pas du tout" Je suis encore plus admirative, de cette confiance et surtout ses parents qu'en ont ils pensé ?
"Ma mère a râlé car elle payait le CNED, mais finalement, avec beaucoup de dialogue, elle m'a fait confiance"
Car il faut savoir une chose, sa très grande confiance en lui , vient de ses parents qui eux-même lui ont toujours fait confiance. "Lorsque je voulais faire quelque chose, ils ne s'y opposaient jamais, mais ils me disaient de faire attention" Belle leçon pour la maman poule que je suis.
Bastien a donc laissé le formel pour apprendre d'une autre façon. Il nomme cela "découvrir le monde". Il s'est nourri de lectures, a assisté à des conférences, visionné des vidéos etc. bref s'est instruit par lui même.
A présent, en plus de sa création d'entreprise, il prépare son bac afin de s'orienter vers des études de droits industriels (petite précision, il devrait déjà être bachelier, mais une erreur administrative ne lui a pas permis de passer son examen l'année dernière)

"Le service civique m'a sauvé, j'ai pu y retrouver une vie sociale riche"

Voici, un portrait idyllique du unschooling qui va rassurer nombreux parents. Pourtant durant cette période, Bastien a connu des moments difficiles. Surtout lorsque ses parents ont dû déménager et changer de région. Il a perdu ses amis, ses repères et l'isolement de l'IEF c'est fait sentir. Il a sombré dans une dépression, très importante, se plongeant corps et âmes dans une instruction purement intellectuelle. "Le service civique m'a sauvé, j'ai pu y retrouver une vie sociale riche"
Lorsque Manon a commencé ses cours de graphiste, elle était très enthousiaste. Cette liberté nouvelle de ses apprentissages lui ont donné des ailes. Mais au bout de quelques mois, cet élan c'est essoufflé. Elle n'a confié sa détresse à personne, mais qui aurait pu la comprendre. Travailler seule, c'est tout de même difficile, il n'y a pu l'énergie de groupe. A l'occasion, de la formation à l'Adie, elle a rejoint Bastien et s'est installé chez lui. Tous les deux  se sont motivés, stimulés et elle a retrouvé le goût du travail et d'apprendre. Manon prévoit d'ouvrir prochainement un blog pour partager son expérience d'élève BTS par correspondance.
Comme tous les gens qui pratiquent l'IEF Bastien et Manon ont cette tendance à avoir l'impression qu'ils n'en font pas assez par rapport à ceux qui vont suivre leurs cours chaque jour.
Mais franchement les copains: créateurs d'entreprises+ IEF.... vous en faîtes déjà beaucoup !!!


J'ai présenté à Manon et Bastien la bande annonce d'"être et devenir" qu'ils ne connaissaient pas du tout



Suite au visionnage de cette vidéo:

 Bastien, lui s'est posé la question du devenir d'une société où ce type d'éducation serait généralisée.
D'après lui, l'instruction en famille n'est possible que dans certaines d'entre elles et à certaines conditions. Notamment que l'enfant reçoive suffisamment de stimulations intellectuelles, selon ses besoins bien sûr.
De plus l'idée du unschooling est une belle idée, mais si c'était globalisé cela générerait beaucoup trop d'esprits libres. Selon lui, une société ne peut se constituer uniquement d'esprit divergent. Le pays qui se fonderait sur une éducation libre tel que la présente Clara Bellar dans son documentaire, devrait surmonter des conflits sociaux et culturels récurrents.
Quand à Manon, elle a beaucoup aimé le film et souhaiterai le voir. ( Si quelqu'un veut bien lui prêter un dvd ??)  Elle a du mal à se projeter en tant que parent du haut de ses 19 ans, pour déterminer si ce type d'éducation devrait se généraliser ou non. Seul le parent d'un enfant sait vraiment ce qui est bon pour lui.  A ses yeux, les écoles devraient tout de même être repensées. Elle se souvient d'un cours de science fait dehors, elle avait eu l'impression de pouvoir respirer et avait été plus ouverte aux apprentissages. Une autre fois, le mot collège était tellement pesant qu'elle avait tenté l'auto-suggestion. "je me suis répétée à moi même toute la soirée que demain je n'irai pas au collège, mais dans un centre d'initiation à la culture générale"

"Regrettez-vous le système scolaire ?" 


A la question "Regrettez-vous le système scolaire ?" unanimement ils m'ont répondu "NON"

Bastien "L'école est  politique dans ce qui l'arrange, mais n'ouvrira pas la porte à une pensée qui n'est pas la sienne"

Manon " Le système scolaire est bien pour les parents qui ne se sentent pas concernés ou capables de prendre part à l'éducation de leurs enfants"


Je leur souhaite donc une très bonne continuation pour la suite:
  • dans leur projet d'entreprise de bornes d'arcade 
  • pour le passage du BAC 
  • dans les études universitaires de Bastien 
  • la fin du BTS de Manon, le lancement de son blog
  • ainsi que son freelance en graphiste/webdesign  
(Petit mot pour Manon: ne me redis plus jamais que vous n'êtes pas très productif)


Si vous avez plein plein de questions ou tout simplement un petit mot pour les jeunes (je commence à vous connaître les parents IEF), je vous laisse un formulaire ci-dessous que je leur transmettrai. Promis !! ( vous ne voyez pas le formulaire, le lien est ICI )





3 commentaires:

  1. Merci pour ce témoignage ! Transmets-leur tous nos voeux de réussite !
    Quant à Bastien qu'il n'hésite pas à fouiller sur mon blog à la rubrique bac ou à venir sur le groupe Lycée et + (avec un petit mot pour que je valide) sur la liste Facebook.
    http://apprendreavecbonheur.blogspot.fr/p/examens.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant d'avoir un aperçu de parcours de (jeunes) autres ex-IEF ! ça manque encore beaucoup sur la toile :)

    RépondreSupprimer