dimanche 17 avril 2016

IEF: suis-je capable d'instruire mes enfants ?

Lors de ma formation, mon tuteur m'a posé la question suivante:
"Es-tu trilingue ou bien as-tu des diplômes pour instruire tes enfants ? Ton aîné va rentrer au collège, pense-tu être vraiment à la hauteur ? à ce niveau ça commence à être compliqué, non ?"
Voici la ritournelle que tous parents instruisant en famille ont bien entendue cent fois.




A la maternelle: " comment vas-tu lui apprendre les bases du graphismes ? à bien tenir son crayon ? faire de beaux bonhommes ?" Il y arrive très bien tout seul, merci. Mais à quoi sert, vraiment, cette maternelle ? oui, moi aussi je me pose la même question ....

En primaire: "Il faut être diplômé pour apprendre aux enfants à lire, non ?" Une bonne méthode syllabique fait grandement l'affaire et si vous êtes suffisamment patient, de nos jours, de nombreux enfants relèvent ce challenge d'eux même. Exactement de la même manière qu'ils ont appris à parler, marcher, tenir leur cuillère..en vous regardant faire.

Pour le collège, n'en parlons pas: il est indispensable d'avoir un master de science, de littérature et être trilingue (comme je le stipule plus haut). Et, ho !!! franchement.... c'est mettre le corps professoral de l'éducation nationale sur un pied d'estale qu'il ne mérite pas. Avec leurs salaires misérables, le ministère de l'éducation n'attire que des gens peux compétents. Il y a des passionnés comme partout, mais dans la scolarité d'un enfant ils se compteront sur la main ces êtres charismatiques et pédagogues.  On se souvient tous du titre du figaro "devenir prof avec 4/20 de moyenne c'est possible ..." (plus d'info ICI)


Bref, bien sûr que j'ai des points faibles et que je ne sais pas tout faire.
Mais heureusement, de nos jours le savoir se partage et n'est plus réservé à une élite . Les bibliothèques, musés, MOOC, internet lui même, bien évidemment, sont accessible à tout un chacun. Il reste les cours par correspondance, financés en parti par l'allocation rentrée scolaire, pour ceux qui ont besoin d'une trame quotidienne.

Ce que j'enseigne à mes enfants c'est ce que je sais, mais surtout à être autonome dans cette quête du savoir. Il es primordiale qu'ils sachent, où, chercher l'information dont ils ont besoin:

  •  un mot dans le dictionnaire, 
  • la bonne conjugaison dans un Bescherelle, 
  • utiliser l'ordinateur pour trouver les ouvrages concernant leur centre d'intérêt du moment.
  • etc..





Les vraies personnes qui les instruisent, ce sont leur curiosité naturelle et l'enthousiasme qui les anime. Je ne suis que l'observatrice de leur progrès, un guide dans les périodes de doutes et celle qui leur demande de ranger leurs jouets 10 fois par jours....





Mais si c'est vrai, je vous assure les enfants ne sont pas fainéants et peuvent être avides de savoir. A nous de leur donner accès à tous ces outils merveilleux et surtout d'accepter que leur passion du moment n'est pas forcément celle du programme de l'éducation nationale. 

Et vous que répondez-vous à cette ritournelle ?










18 commentaires:

  1. Les réactions que j'ai sont pour le moment, et à mon grand étonnement, plutôt positives, mais pour ceux qui sont un peu dubitatifs je dis "c'est teès différent d'enseigner un programme fixe à une classe de 30 élèves, où là oui il vaut mieux s'être préparé spécifiquement, que de guider ses enfants à soi dans leur progression"
    mais tiens, si, j'en profite pour partager un de mes doutes : comment on s'y prend pour apprendre un enfant à bien tenir un crayon ? (ou ça vient vraiment tout seul ?)

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    1. si c'est un tout petit, oui ça viendra tout seul, il faut être patient. Si c'est un plus grand, qu'il a du mal à former ses lettres, qu'il se plaint de douleurs à la main ou au bras, il suffit de lui montrer comment bien tenir son crayon, bien poser l'autre bras à plat. Soulagé, ces recommandations auront un sens pour lui. C'est un peu comme lorsqu'il a souhaité manger seul les premières fois. Certain, juste par observation, vont tenir très bien leur cuillère et manger sans en mettre partout. D'autre plus étourdis, pressés mettront un peu plus de temps et l'adulte devra expliquer à l'enfant comment bien positionner sa main pour tenir la cuillère. Mais là encore pas besoin d'une formation ... le feeling parentale suffit bien.

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    2. il faut quand même surveiller que l'enfant ne prenne pas de mauvaises habitudes.... plus simples que corriger ensuite
      Le site de Danièle Dumont est très bien fait pour cela !

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    3. merci de vos réponses à toutes les deux... oui je m'inquiète un chouilla car moi-même je tiens "mal" mon stylo : à 4 doigts et non à 3.
      Donc déjà, si il m'observe, il part mal; et je suis l'exemple de la mauvaise habitude qui ne s'est jamais corrigée !

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    4. ha oui, il va falloir faire un premier travail sur toi même. Je te rassure j'ai moi même dû corriger beaucoup de mauvaises habitudes pour mes enfants. Et je pense que beaucoup de parents font de même.

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  2. Pour l'instant, on ne m'embête pas trop avec mes diplômes ou formation... mais plus avec la socialisation, d'apprendre à se faire une place dans un groupe, le fait qu'il faut se confronter à la vie, se préparer au monde du travail...etc.. bref que c'est soit-disant important d'être à l'école à cause de tout ça...

    Et il faut dire, nous allons probablement tester le collège l'an prochain (sans grandes convictions), juste pour qu'il se fasse de nouveaux copains, qu'il voit du monde tous les jours, qu'il voit si cela lui plaît..., mais je ne sais pas du tout ce que cela va donner... !

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    1. tu as raison il faut tester. C'est ce qu'il y a de mieux, et ça lui fera une nouvelle expérience.

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  3. Je répond que les dons d'omniscience et d'ubiquité ne sont pas fournis avec l'affectation au poste d'enseignant et que si une personne peut instruire 25 enfants, parfois sur plusieurs niveaux, je ne vois pas pourquoi je ne serais pas à même de le faire avec mes seuls enfants.

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  4. Hop message relayé ! Très bien présenté ton message, très clair.
    Ici on ne me pose bien évidemment plus la question ou plus sous cette forme puisque grande ayant décroché le bac sans école et cours par correspondance. :) Par contre on me demande "comment tu as fait pour les langues ?" et ma réponse est la suivante : "je n'ai rien fait, c'est elle... Moi je ne parle toujours pas chinois." ;)
    Bonne journée !

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    1. Merci Isa Lise.
      Avec mon dix ans il y a des sujets que je n'arrive plus à suivre. Seul il s'en sort bien malgré tout.

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  5. La mienne a 27 mois, j'ai encore du temps - quoique puisqu'elle apprend déjà à compter (les câlins 20 secondes, les feuilles de PQ, les "sauts" avec papa - à l'instant et toute seule : les boutons du pyjama en les enlevant...) et à reconnaître les lettres et les mots (elle tend le stylo "maman, chat... papa... maman... O... A...").
    Voilà, les enfants apprennent tout seuls. Nous, on les accompagne. On les aide à trouver les ressources dont ils ont besoin (jusqu'au jour où ils sauront le faire tout seuls). Et ceux qui me demanderont, je leur prêterai le dvd "être et devenir", bien plus parlant que tout ce que je pourrais dire!

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  6. Quoi, tu n'es pas trilingue ? Tout un monde s'effondre ;)
    Bon j'ai de la chance, j'ai un master lié à l'enseignement donc en général, je clos le bec des enquiquineurs, en signalant que je suis plus diplômée que les profs (j'ai bien aimé la fac, sans avoir de doctorat, j'ai optimisé mon passage sur place). Mais je le fais par facilité et car les débats sont alors sans fin.
    Malheureusement, cela veut dire qu'alors que ma fille n'a que 4 ans, je dois déjà me justifier...

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    1. et oui .... je sais. Je ne suis qu'une maman IEF toute banale sans grande spécificité.
      Lorsque l'on fait un choix à part, on doit toujours se justifier....malheureusement.

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  7. Sinon mon namoureux suggère de répondre à la question "es-tu trilingue ?" "oui, niveau collège" ou alors "non, mais avec mon fils on va le devenir"

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  8. ahhhh ça m'énerve ce genre de commentaire, pour avoir presque fini le niveau 6ème ,déjà je peux dire que ce n'était pas très compliqué .
    Ensuite, moi je réponds, que j'ai eu le brevet des collèges, donc théoriquement j'ai le diplôme qui atteste mon niveau de fin de collège mdrrr si j'ai réussi c'est bien que j'ai acquis

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    1. Oui tout à fait Cindy, ça montre la confiance que les gens portent à l'éducation nationale et à sa capacité de nous faire acquérir un quelconque savoir. lol

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